background preloader

Curation

Facebook Twitter

Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li.

Curation : et si on parlait un peu stratégie ?

A quoi sert la curation de contenu et qui en sont les acteurs ? - elCurator Blog. Nous en avons parlé dans l’article précédent : la curation de contenu est l’art de sélectionner, éditorialiser et partager du contenu.

A quoi sert la curation de contenu et qui en sont les acteurs ? - elCurator Blog

Il est donc temps de nous demander à quoi sert la curation de contenu ? Et pour y répondre, intéressons nous à chaque acteur de cette pratique : le lecteur, le curateur, et l’entreprise dans le cadre d’une curation collaborative. Le curateur réalise sa veille personnelle et tient à l’enrichir et l’ordonner pour la diffuser à son audience. ElCurator Curation Social Media. A quoi sert la curation de contenu et qui en sont les acteurs ? - elCurator Blog. Nous en avons parlé dans l’article précédent : la curation de contenu est l’art de sélectionner, éditorialiser et partager du contenu.

A quoi sert la curation de contenu et qui en sont les acteurs ? - elCurator Blog

Il est donc temps de nous demander à quoi sert la curation de contenu ? Et pour y répondre, intéressons nous à chaque acteur de cette pratique : le lecteur, le curateur, et l’entreprise dans le cadre d’une curation collaborative. Outils 2.0 en français. Content Curation Tools Supermap by Robin Good. Content Curation Tools & Software - Which One? In the drive to bring more great content to our tribe I have been learning lots (and I mean LOTS) about content curation and the software tools to use.

Content Curation Tools & Software - Which One?

So below is a review of some of the best content curation software tools… (FYI the old dude above is Weston Naef, Senior Curator of Photographs at the Getty Museum) Content Curation Tools Supermap by Robin Good. Des apps iPhone, iPad, Androïd utiles pour la veille, la curation. Grâce à ces applications souvent gratuites, chacun peut où qu'il soit assurer sa veille, diffuser des informations sélectionnées, via un smartphone (iPhone, Android) ou une tablette (iPad, Android).

Des apps iPhone, iPad, Androïd utiles pour la veille, la curation

Il faut dire que l'information circule si rapidement, qu'elle devient parfois insaisissable, voire volatile... Il est tout à fait possible de manquer une info capitale. Voyons ce que ces apps peuvent faire pour vous.. App Storify - créer du contenu social - iPad - ios 6.0 et + - v 1.93 maj 18/06/2013 - gratuit Cet outil a été primé "application remarquable" par Apple.

Shelfster, carnet de notes, curation et veille - iphone iOS 3.0 et +, iPad iOS 3.2 et + maj 10/05/2012 , Android 1.6 et +, maj 15/02/2012 - gratuit Cette plateforme permet de collecter et d'organisation des informations, que ce soit pour des travaux de recherche, un livre, des articles et des documents. Curate.me, la curation pour tous ! Expliquer la différence entre la veille et la curation, ce n’est pas toujours évident.

Curate.me, la curation pour tous !

En ce qui me concerne, je pense toutefois que l’analogie de Mahomet et de la montagne explique plutôt bien le concept. La veille, c’est Mahomet qui se rend jusqu’à la montagne. La curation, c’est la montagne qui vient jusqu’à Mahomet. Sauf que dans ce dernier cas, en l’occurrence, ce n’est pas toute la montagne qui tombe entre ses mains. Non, ce sont juste les morceaux qui l’intéressent. Divers - Organiser le web / Carte d'identité biométrique et commerciale. La curation ... avec scoop-it&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed: LesExplorateursDuWebFull (Les Explorateurs du Web (complet)) Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs. Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias….

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs

L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”. Il part de ce constat simple : il y a énormément de contenu sur le Web, comment laisser l’internaute se l’approprier en l’organisant à sa guise ? Une bibliothèque augmentée Tout d’abord Pearltrees permet d’organiser le contenu que vous visitez sur le Web. Le pearltrees de TedX Paris Rajoutez y une pointe de curation et l’on obtient cette nouveauté qui fait mouche.

. « Organiser le contenu comme une bibliothèque, mais ouverte .» Be The Curator of Your Favorite Topic! Paper.li - Vous êtes le red-en-chef. Collectionner et organiser ses vidéos préférées sur Internet.

Squrl: A clever way to collect and manage video. Pearltrees. Pearltrees: Organiser et partager ses sites web favoris. Introduction Pearltrees est un outil d’organisation et de partage de site web totalement gratuit, très simple d’utilisation et entièrement en français.

Pearltrees: Organiser et partager ses sites web favoris

Cet outil web propose une interface basée sur une représentation très visuelle de ses sites favoris, en effet chaque page web est représenté par de petites perles qui sont interconnectées entre elles un peu à la façon d’un arbre généalogique (d’où son nom Pearl: perle, Tree: arbre). Le projet est encore à l’état de bêta, cela ne signifie pas un manque de fiabilité mais une volonté de ses créateurs de continuer à améliorer la qualité de la plateforme. Les différentes fonctionnalités. Pearltrees. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pearltrees

Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire.