Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées !
A force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de« . La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite. Dans ce cas, le curateur, c’est la personne qui : détermine le thème d’une exposition,cible les oeuvres qui méritent d’être vuesles contextualise en les reliant entre elle mais aussi à leur auteur, à leur époque, etc.les partage avec le public en les mettant en scène La curation sur Internet : c’est la même chose !
La curation : l’arme mortelle de l’infobésité. A quoi sert la curation de contenu et qui en sont les acteurs ? - elCurator Blog. Nous en avons parlé dans l’article précédent : la curation de contenu est l’art de sélectionner, éditorialiser et partager du contenu. Il est donc temps de nous demander à quoi sert la curation de contenu ? Et pour y répondre, intéressons nous à chaque acteur de cette pratique : le lecteur, le curateur, et l’entreprise dans le cadre d’une curation collaborative. Le curateur réalise sa veille personnelle et tient à l’enrichir et l’ordonner pour la diffuser à son audience. Il est dans une démarche d’ouverture et de partage, et croit en cette phrase de Socrate : “le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage”. Quels sont les gains ? Démontrer son expertise sur un sujet. Enrichir son savoir grâce aux retours et avis. Quelles sont les limites ? Certains iront jusqu’à dire que la curation est “moins chère que de créer son propre contenu”.
Gagner du temps dans la recherche de contenus. Bénéficier d’une analyse d’expert. Découvrir de nouveaux domaines. Sources : ElCurator Curation Social Media. A quoi sert la curation de contenu et qui en sont les acteurs ? - elCurator Blog. Nous en avons parlé dans l’article précédent : la curation de contenu est l’art de sélectionner, éditorialiser et partager du contenu.
Il est donc temps de nous demander à quoi sert la curation de contenu ? Et pour y répondre, intéressons nous à chaque acteur de cette pratique : le lecteur, le curateur, et l’entreprise dans le cadre d’une curation collaborative. Le curateur réalise sa veille personnelle et tient à l’enrichir et l’ordonner pour la diffuser à son audience. Il est dans une démarche d’ouverture et de partage, et croit en cette phrase de Socrate : “le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage”. Quels sont les gains ? Démontrer son expertise sur un sujet. Enrichir son savoir grâce aux retours et avis. Quelles sont les limites ? Certains iront jusqu’à dire que la curation est “moins chère que de créer son propre contenu”. Gagner du temps dans la recherche de contenus. Bénéficier d’une analyse d’expert. Découvrir de nouveaux domaines. Sources : Outils 2.0 en français | Soufisme | Sco... Content Curation Tools Supermap by Robin Good.
Content Curation Tools & Software - Which One? | Outsourcing Exposed. In the drive to bring more great content to our tribe I have been learning lots (and I mean LOTS) about content curation and the software tools to use. So below is a review of some of the best content curation software tools… (FYI the old dude above is Weston Naef, Senior Curator of Photographs at the Getty Museum) What is content curation? Definition: Curate: To organise, nurture, care-for, oversee Curator: One who has the care and superintendence of something; especially : one in charge of a museum, zoo, or other place of exhibit [or in charge of a website] So content curation is all about carefully collating the best information into one place, adding value by what you decide to include and adding critique and analysis of it.
Let’s consider what it is not… Curation is NOT about aggregation. Which things are you going to include in the collection? With curation I definitely subscribe to the ‘quality over quantity’ school of thought. I’m not disputing this at all. Curators Of Content . Content Curation Tools Supermap by Robin Good. Des apps iPhone, iPad, Androïd utiles pour la veille, la curation. Grâce à ces applications souvent gratuites, chacun peut où qu'il soit assurer sa veille, diffuser des informations sélectionnées, via un smartphone (iPhone, Android) ou une tablette (iPad, Android). Il faut dire que l'information circule si rapidement, qu'elle devient parfois insaisissable, voire volatile... Il est tout à fait possible de manquer une info capitale. Voyons ce que ces apps peuvent faire pour vous..: App Storify - créer du contenu social - iPad - ios 6.0 et + - v 1.93 maj 18/06/2013 - gratuit Cet outil a été primé "application remarquable" par Apple.
Shelfster, carnet de notes, curation et veille - iphone iOS 3.0 et +, iPad iOS 3.2 et + maj 10/05/2012 , Android 1.6 et +, maj 15/02/2012 - gratuit Cette plateforme permet de collecter et d'organisation des informations, que ce soit pour des travaux de recherche, un livre, des articles et des documents. La version 2.04 permet le partage sur Twitter et Facebook. Les nouveautés de la version 1.3: A lire: Curate.me, la curation pour tous ! Expliquer la différence entre la veille et la curation, ce n’est pas toujours évident. En ce qui me concerne, je pense toutefois que l’analogie de Mahomet et de la montagne explique plutôt bien le concept. La veille, c’est Mahomet qui se rend jusqu’à la montagne.
La curation, c’est la montagne qui vient jusqu’à Mahomet. Sauf que dans ce dernier cas, en l’occurrence, ce n’est pas toute la montagne qui tombe entre ses mains. Curate.me repose évidemment sur ce concept. C’est bien mais Curate.me ne s’arrête pas là. Notons cependant que le service a pas mal planté pendant mes essais. Divers - Organiser le web / Carte d'identité biométrique et commerciale. La curation ... avec scoop-it&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed: LesExplorateursDuWebFull (Les Explorateurs du Web (complet)) Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs. Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias….
L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”. Il part de ce constat simple : il y a énormément de contenu sur le Web, comment laisser l’internaute se l’approprier en l’organisant à sa guise ? Une bibliothèque augmentée Tout d’abord Pearltrees permet d’organiser le contenu que vous visitez sur le Web. Le pearltrees de TedX Paris Rajoutez y une pointe de curation et l’on obtient cette nouveauté qui fait mouche.
. « Organiser le contenu comme une bibliothèque, mais ouverte .» Be The Curator of Your Favorite Topic! Paper.li - Vous êtes le red-en-chef. Collectionner et organiser ses vidéos préférées sur Internet. Squrl: A clever way to collect and manage video. Pearltrees. Pearltrees: Organiser et partager ses sites web favoris. Introduction Pearltrees est un outil d’organisation et de partage de site web totalement gratuit, très simple d’utilisation et entièrement en français. Cet outil web propose une interface basée sur une représentation très visuelle de ses sites favoris, en effet chaque page web est représenté par de petites perles qui sont interconnectées entre elles un peu à la façon d’un arbre généalogique (d’où son nom Pearl: perle, Tree: arbre). Le projet est encore à l’état de bêta, cela ne signifie pas un manque de fiabilité mais une volonté de ses créateurs de continuer à améliorer la qualité de la plateforme.
Les différentes fonctionnalités Pearltrees possède 3 fonctionnalités principales Organiser ses sites favoris en créant des dossiers appelé pearltrees pour les classer de façon très visuelle, renommer ses arbres et y ajouter des commentaires. Partager son pearltree avec tous les autres utilisateurs du site mais également sur Twitter et Facebook, ou encore en obtenant une URL spécifique. Pearltrees. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1].
Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été saluée en France et dans la Silicon Valley, et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays[2]. Origine et concept[modifier | modifier le code] La société à l'origine de Pearltrees a depuis fait évoluer son produit vers un ersatz de Digg, avec une présentation en carrés côte à côte et une hiérarchisation en dossiers "à-là" Explorateur Windows.