background preloader

Réfléchir

Facebook Twitter

Que faire de ma vie ? Tout quitter pour vivre mieux ? “Tu m’avais déjà raconté ton his­toire : petit comp­table quelque part à Bar­ce­lone, tu y ali­gnais autre­fois des chiffres sans te pré­oc­cu­per beau­coup des divi­sions de ton pays. Mais un cama­rade s’engagea, puis un second, puis un troi­sième, et tu subis avec sur­prise une étrange trans­for­ma­tion : tes occu­pa­tions peu à peu, t’apparurent futiles. Tes plai­sirs, tes sou­cis, ton petit confort, tout cela était d’un autre âge. Là ne rési­dait point l’important. Vint enfin la nou­velle de la mort de l’un d’entre vous, tué du côté de Malaga. Il ne s’agissait point d’un ami que tu eusses pu dési­rer ven­ger. La prise de conscience : cette vie ne m’appartenait pas vraiment La nature secoue notre âme endor­mie par notre quo­ti­dien bien rôdé.

A force d’agitations, j’avais réussi à me convaincre que j’étais dans une marche sen­sée. J’ai 25 ans. Cha­pitre 1 : La cou­tume — L’âge d’Or finit dans la grisaille Cette tête blonde a vieilli, ses che­veux ont pu chan­ger de cou­leur. Angoisse. Algorithme. Un algorithme, c’est comme une recette. C’est les étapes, le plan de route, pour obtenir un résultat. Pour prolonger sa propre vie ou celle d’autrui en situation d’urgence ou de crise, il y a plusieurs conditions. Je pourrais en faire un long texte ennuyeux. Je vais plutôt vous condenser ça dans un mindmap. Tout con. Je ne crois pas à la fin du monde en 2012. Cliquez ici si la carte heuristique ne s’affiche pas correctement dans votre navigateur. La survie, concrètement, est exactement comme le jeu de go. Il existe deux types de liberté, grosso merdo : mentale/sociale, et physique/concrète.

La liberté physique est évidente : c’est la capacité de bouger, de communiquer (accès aux savoirs, droit de s’exprimer librement), l’accès aux ressources (comme quand personne ne nous interdit de puiser de l’eau, par exemple). La liberté mentale est une chose beaucoup plus subtile et fragile, qui demande énormément de soin, et qui s’effrite rapidement et insidieusement. J’aime le concret. Pourquoi la BAC a des manières « rudes et humiliantes » La philosophie du gouvernail. Taxer de « populiste » le référendum proposé aux Grecs, c'est s'assoir sur un principe clé de la démocratie, la représentation. Une nouvelle chronique de Jean-Paul Jouary.

Si nous avons un prince, c’est afin qu’il nous préserve d’avoir un maître. - Pline l’Ancien La planète a échappé à un scandale : un peuple d’Europe a failli être consulté sur l’avenir de ses salaires, de ses services publics, de son économie, de tout ce qui fait sa vie. Fort heureusement, ce ne sera pas le cas : les Grecs – dont les ancêtres inventèrent jadis la démocratie – devront subir leur sort sans mot dire.

Combien de fois des gouvernants élus ont-ils manifesté leur mépris pour les « porteurs de pancartes » et autres manifestants ou grévistes, clamant haut et fort que la politique ne se décide pas dans la rue mais seulement parmi ceux que les citoyens ont élus ? En même temps, en un autre sens, ce raisonnement peut apparaître très contestable, et relever du pur sophisme. Comment votre mentalité vous empêche de dépasser vos limites. Article rédigé Jean Riviere, voyageur à plein temps qui vit de ses sites web depuis 2003, et auteur du guide Travaillez en Slip ». Crédit photo@: danorbit La plupart des gens se trompent quand ils essayent de dépasser leur limites, et voici pourquoi.

Si vous essayez de booster vos résultats, d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise, de convaincre votre DRH de vous permettre d’évoluer, ou même d’améliorer vos performances sportives ou scolaires… l’obstacle n’est pas forcément celui que vous croyez. Et voici pourquoi. Avant le 6 mai 1954, les coureurs pensaient qu’il était physiquement impossible de battre le record d’un mille en 4 minutes (environ 1,6 km). Personne n’avait jamais parcouru cette distance en si peu de temps, et tout le monde pensait que c’était impossible.

Des médecins affirmaient qu’il s’agissait d’une limite physique, infranchissable. Or, le 6 mai 1954, Roger Bannister a battu le record. Un autre exemple ? Le problème ? La conséquence ? Moins, moins, moins… – David Manise : survie, protection personnelle, secourisme. Survivre dans son appart… – David Manise : survie, protection personnelle, secourisme. Concrètement, dans l’histoire de notre civilisation, beaucoup, beaucoup plus de gens sont morts chez eux que dans la jungle ou au fond d’une crevasse. Que ça soit pendant la canicule, en 2003, ou suite à une catastrophe industrielle, ou à cause d’un hiver plus rigoureux que prévu… Lorsqu’on parle de survie urbaine, on parle bien évidemment de self-protection, mais ça englobe très largement tout ça : comment faire pour se passer des services publics, chez soi, pendant une période plus ou moins longue ? Ayant grandi au Québec, j’ai souvent, souvent vu le scénario tout simple de la panne d’électricité prolongée, en hiver… je me rappelle d’un hiver, qu’on évoque encore comme l’hiver « de la tempête du siècle »… une masse d’air venue de l’arctique avait déferlé sur le Québec, avec des températures de l’ordre de -45°C et des vents de 100, 120, 140km/h.

Hallucinant, vu d’ici… pourtant je garde un excellent souvenir de cette semaine là. Quelques principes de base : 2) Stocker… progressivement. Les carnivores – David Manise : survie, protection personnelle, secourisme. J’aime diviser le monde un peu en catégories simplistes… C’est pas très sympa mais je me rends compte que bien souvent ces trucs simplistes ne sont pas entièrement faux, et souvent fort utiles pour se faire une idée sommaire des gens qui nous entourent.

Dans ce sens, j’établis une typologie claire entre 4 types de personnes : les parasites, les herbivores, les carnivores, et les prédateurs sadiques. Pourquoi catégoriser les gens aussi simplement ? Le but n’est pas de juger les gens ou de baser ses relations interpersonnelles uniquement là-dessus, mais bien de pouvoir repérer rapidement les sources d’emmerdes potentielles dans la vie de tous les jours, dans une optique de protection personnelle, et de conscience de son environnement. Quand on se pointe dans un lieu public, par exemple, il peut être bon de savoir repérer rapidement les herbivores, les carnivores, et les prédateurs potentiels… et ainsi d’adapter son niveau de vigilance en fonction de la situation. Se fondre dans la nature, et célébrer la vie… – David Manise : survie, protection personnelle, secourisme. Bon. Vous inquiétez pas. J’ai rien fumé de bizarre ni rien :) En tant qu’instructeur de survie, je me retrouve toujours, tout le temps, dehors, dans une nature plus ou moins sauvage, mais toujours vivante, et vraie.

Même si j’enseigne aux gens à ne pas crever dans des situations critiques, j’aime aussi prendre le temps d’apprécier pleinement le simple fait d’être en vie… A quoi bon prolonger des vies si, à la base, on n’aime pas profondément cette vie pour ce qu’elle est ? Je dis « célébrer » la vie. Le terme « célébrer » est lourd. Et c’est voulu. Concrètement, les conditions nécessaires pour que la vie soit possible sont tellement difficiles à réunir que c’est déjà un exploit qu’elle continue, qu’elle se transmette, qu’elle coule de génération en génération. Je crois vraiment que parmi les humains, on trouve deux types de personnes : ceux qui sentent et ressentent la vie qui coule en eux-mêmes, en toute chose, et qui sont conscients de sa valeur… et les autres.

J’aime ça. Les belles erreurs statistiques. Indispensables sondages, surtout erronés. Les Français ne veulent plus de manifs et le cannabis rend schizophrène. Deux exemples dont le blog Econoclaste déniche les approximations dans l'usage qu'ils font des statistiques. Je n’aurai pas dû lire Proofiness. Cet excellent livre, sur la façon dont les chiffres sont torturés, manipulés, par journalistes, politiques, militants, magistrats, a un gros défaut : il n’est plus possible ensuite de lire le journal sans sauter au plafond d’énervement.

Trois exemples du samedi 23 octobre. Les français souhaitent-ils la fin des grèves? Commençons par un sondage, présenté dans un article titré “les français souhaitent la fin des grèves“. Pour le sondage, d’abord, ça ne rigole pas. Mais il ne l’est pas. Dans un sondage, le nombre de personnes interrogées ne sert qu’à une chose : déterminer la marge d’erreur. . - Parlons-en, d’ailleurs, de la marge d’erreur. Mais la marge d’erreur ne correspond qu’à l’erreur statistique. Lorient et Nancy: gazon maudit? Qu’on me donne l’envie ! 9 différences entre la France et les USA, et pourquoi traduire votre marketing ne suffit pas. Je lis plusieurs livres en anglais chaque semaine. La plupart des blogs de mon lecteur RSS sont anglophones. Les stratégies que j’applique sont inspirées de celles des marketeurs US.

Bref, j’ai appris le marketing “à l’école américaine”. Sans jamais avoir mis les pieds là-bas. Pourquoi ? Dans les premières années, j’ai fait l’erreur d’importer ces stratégies sur des sites francophones, de façon brute. Puis, petit à petit, j’ai pris du recul. J’en parlais déjà ici : 4 raisons pour lesquelles il est difficile d’importer le marketing américain en France Attention : l’objectif de cet article n’est pas de mettre dos-à-dos les deux cultures. J’ai noté ces 9 différences frappantes : - Un Américain et un Français n’ont pas les mêmes rêves. . - Un Américain et un Français n’ont pas les mêmes modèles. . - Un Américain et un Français n’ont pas la même violence. . - Les Français veulent savoir pourquoi. . - Devant un milliardaire, un Français se demande comment faire pour redistribuer sa richesse. On vous a menti : voici pourquoi le monde de l’entreprise devient obsolète. Vous le savez si vous lisez régulièrement mon blog : je suis convaincu que les pratiques des grandes entreprises sont obsolètes, que ce qu’on apprend à l’école sur le marketing est périmé, et que le salariat est souvent une impasse.

Dans son livre Faster, smarter, cheaper, David Siteman Garland compare avec brio l’ancienne et la nouvelle école. J’ai rédigé cet article en m’inspirant des notes que j’ai prises au fil de cette lecture. L’ancienne école, c’était ça : - Il était impossible de réussir sans diplômes, avec pour seul bagages sa passion et sa créativité. . - L’objectif d’une entreprise, c’était de vendre un maximum de produits à un maximum de gens. . - Les experts et les entrepreneurs étaient prétentieux et impossibles à approcher. . - Pour représenter une entreprise, il fallait porter un costume, employer des mots choisis, et un jargon incompréhensible.

. - Pour dominer un marché, il fallait battre ses concurrents. . - Expérimenter et progresser par l’échec était la pire des stratégies. Hackez votre cerveau : la force des addictions positives. Vous avez peut-être essayé d’arrêter de fumer. Ou de perdre du poids. Ou encore, de limiter le temps que vous passez devant la télé. Vous avez pris des résolutions pour l’année 2011. Que vous aviez déjà oubliées dès le mois de février, comme la plupart des gens. Pourquoi ? Parce que rien n’est plus difficile que de changer une habitude. 93% des fumeurs qui décident d’arrêter échouent avant le 12ème mois. 95% des régimes sont suivis d’une reprise de poids. S’il est aussi difficile de changer ses habitudes, alors pourquoi ne pas « hacker le système » en installant des habitudes positives ? J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jean, voyageur à plein temps qui vit de ses sites web depuis 2003, et auteur de nombreuses formations. Une fois ces addictions installées, il vous sera aussi facile d’accomplir vos projets qu’il est naturel pour un fumeur d’allumer une cigarette.

La stratégie la plus simple consiste à vous lancer un défi : essayer une nouvelle habitude quotidienne pendant 30 jours. Contacter un conseiller en gestion de patrimoine chez mes-placements.fr- pour tous mes placements. Tirer au sort le prochain le Président de la République. Personnellement quand j’ai lu ce titre qu’on m’a conseillé je me suis dit "bon ok, t’es gentil coco, c’est pas que j’ai un google calendar de ministre mais quand même, j’ai pas trop de temps à perdre. " Et puis l’intérêt des réseaux de confiance, c’est qu’on ne prend pas les autres que pour des cons. Alors on check quand même. Et là je dois dire avoir été bluffé. J’ai trouvé ça passionnant, limpide, argumenté, et engagé. Enfin à toi de voir. Plus de détails ici Site d’Étienne Chouard: Like this: J'aime chargement… Étienne Chouard, chouard, democratie. En direct depuis le Chaos Communication Camp. L'OWNI Team est au CCC 2011 toute la semaine.

Retrouvez ici interviews, photos et vidéos, en direct de la base militaire de l'ex-RDA. [MAJ le jeudi 18 à 18 h 30]. OWNI a planté sa tente au Chaos Communication Camp pour 5 jours. Le lieu ? Dans les épisodes précédents: - Jour 1 : Le Storify de l’arrivée de l’équipe d’OWNI sur place- Jour 2 : Interviews vidéo de James Carlson et de Quentin Noirfalisse- Jour 3 : Où l’on apprend qu’il y a des enfants dans un campement de hackers et ce qu’est le “Guerrila Knitting”- Jour 4 : Interviews de John Gilmore (EFF) et de Okhin (Telecomix)- Jour 5 : Interviews vidéo de Birgitta Jònsdòttir, Macro du C-Base, Mitch Altman, Benjamin de la Quadrature du Net et Eric Corley Le visage serein de Mitch Altman, le créateur de TV-be-gone, figure historique des hackers.

Photo Ophelia Noor CC by sa nc #cccamp11 Day 5 Eric Corley – 2006 hacker quarterly : « c’est normal de présupposer qu’on ne nous dit pas la vérité. » À lire aussi sur OWNI, une interview de Mitch Altman. En direct depuis le Chaos Communication Camp. Quelques principes pour une vie qui vous importe et vous apporte. Première visite sur mon blog ? Et bien merci de m'accorder de votre temps !

N'hésitez pas à . A vec cet article, je vous propose quelques principes découverts au gré de mes lectures et de ma propre expérience. Pourquoi ceux-là ? Il y en a effectivement bien d’autres … Tout simplement parce que la pratique m’a révélé leur importance. . , que je vous invite à lire avant de vous plonger dans la lecture de ces principes. Se contenter de les lire, qui plus est qu’une seule fois, ne sera pas suffisant.

Vous pouvez aussi les reprendre dans votre revue mensuelle. En agissant ainsi, ces quelques conseils vous seront réellement bénéfiques. Avoir une bonne idée, la meilleure organisation possible, le modèle économique le plus profitable, … tout ça, c’est important. Peu importe que vous soyez parfait ou chanceux. Les conseils et avis des autres sont importants mais pas essentiels. Ne vous arrêtez pas à la définition que vos parents, l’école ou tout autre éducateur vous ont donné de la réussite. Sémantique journalistique à propos de Londres. Les mots ont un sens. Ceux qui les manient ont donc une grande responsabilité. Ce qui sera écrit et publié par la presse aura un impact certain sur l’opinion publique.

Les émeutes de Londres sont un exemple frappant. Unanime hier, la presse (qui reprend souvent des dépêches d’agences telles que) titrait en substance « Grande-Bretagne : premier mort dû aux émeutes ». Depuis quand des émeutes tuent-elles des gens ? En revanche, il est beaucoup plus fréquent de croiser des policiers armés de pistolets qui tirent des balles. Le Monde.fr titrait comme la majorité de ses confrères sur ces émeutes qui tuent. La Dernière Heure faisait de même : Dans l’absolu, ce n’est pas faux. Les bavures policières ne sont pas une vue de l’esprit. Il ne s’agit pas de dédouaner des gens qui pillent et détruisent tout sur leur passage. La BBC interrogeait mardi 9 août un militant britannique de longue date, Darcus Howe. Émeutes de Londres: “ces jeunes savent qu’ils n’ont pas d’avenir” 12 raccourcis vers une vie réussie. Fausses photos vintages.

Des pubs L'Oréal avec Julia Roberts retouchée interdites en Grande-Bretagne. Oubli de la fréquence de base. Sophisme. MATIÈRES PREMIÈRES • Votre lampe basse consommation pollue en… Chine. Métro KO bobo. Culture-libre: ses vidéos. Faux débat sur Europe 1. 2012 tout en tabous. Chiffres en folie. Je n’ai vraiment pas de chance… et vous non plus. Devenir Rentier : Early Retirement Extreme – l’art de prendre sa retraite très tôt. Apprenez à apprendre. MAP-it System. La vie connectée. Net et sans détour. 30 questions qui pourraient changer votre vie. La fabrique du mépris, ou faire pratiquement de tout une commodité. Les jours et l'ennui de Seb Musset.

Comment le système monétaire profite aux banques. L'Argent Dette (Vimeo) Le phénomène Steve Jobs | LE LUXE D'ÊTRE SOI.