background preloader

Activités avec le traitement de texte

Facebook Twitter

Ecrire et corriger un récit autobiographique avec les Tice. Par Adeline Fernandes, collège R.

Ecrire et corriger un récit autobiographique avec les Tice

Descartes, Le Blanc-Mesnil Déroulement de l’activité Les heures en demi-groupe se passent en salle informatique. Chaque élève dispose d’un ordinateur. Les consignes, données en début d’heure, sont toujours les mêmes : « A la manière de …..... racontez votre naissance, rédigez votre pacte autobiographique, racontez un souvenir d’école, etc. ». Il est vrai que je n’ai pas pensé à varier mes consignes et donc les démarches d’écriture. Cependant, sans mettre en place moi-même un travail à deux, le contexte du demi-groupe, en salle informatique qui plus est, a permis aux élèves de communiquer et d’échanger entre eux. Lors de la première séance, je leur présente tous les outils mis à leur disposition pour faciliter leur rédaction (ces outils ont été ajoutés préalablement dans les favoris par le responsable réseau du collège à ma demande).

A la fin de chaque heure, les élèves m’envoient leur travail en pièce jointe sur ma boîte mail. Bilan de l’activité. Applications pédagogiques du traitement de texte (ac. Toulouse) 50 fichiers pour s'exercer (ac. Rouen) Exercices d’argumentation - Analyse de textes argumentatifs - Préparation au commentaire littéraire - Importer des informations à partir d’un autre logiciel - Quelques exercices pratiques Ces exercices ne sont pas proposés comme des modèles.

50 fichiers pour s'exercer (ac. Rouen)

Ils ne constituent pas non plus une méthode d'apprentissage. Ils ont pour objectif de susciter des idées pour d’autres exercices que chaque professeur adaptera au niveau de ses élèves et à la progression de son enseignement. Fiches didactiques du CAF. Réfléchir à l'utilisation du correcteur orthographique. Les traitements de texte récents possèdent souvent un correcteur intégré et tout utilisateur recourt, à un moment ou à un autre, à un tel outil, surtout lorsque cette correction peut s'effectuer "à la volée", et que les erreurs sont décelées et signalées dès que le mot est saisi.

Réfléchir à l'utilisation du correcteur orthographique

Pédagogiquement, la question se pose alors de savoir si ce type d'aide à l'écriture peut bénéficier ou nuire à l'apprentissage des compétences orthographiques en classe. Peut-on permettre aux élèves de s'aider de ces outils pour produire un texte "sans fautes"? Utilisation de l'assistant grammatical Antidote dans le cadre d'activités de révision - Analyse exploratoire de protocoles d'observation. 1Le présent article est le compte rendu d'une étude entreprise entre 1999 et 2001.

Utilisation de l'assistant grammatical Antidote dans le cadre d'activités de révision - Analyse exploratoire de protocoles d'observation

Adoptant une approche essentiellement qualitative, nous avons cherché à jeter quelques lumières sur la façon dont un apprenant réagit quand il est amené à revenir à l'aide d'un assistant grammatical tel qu'Antidote [Antidote98] sur certains problèmes de morpho-syntaxe. À l'origine de ce travail nous trouvons une série d'interrogations et de travaux sur la fréquence et la nature des fautes d'orthographe dans les copies d'étudiants de niveau avancé et la proposition d'introduire ce type d'outil en classe de français langue étrangère [MogilevskiBurston99]. 2Lorsque l'on utilise des outils tels qu'Antidote en classe de FLE (Français Langue Étrangère), il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Rappelons dans un premier temps que ces logiciels ne traitent pas des questions de cohésion textuelle. Figure 1 - Impression d'écran. Figure 2 - Impression d'écran. 4.1. 4.2. 4.3. 5.1. COMMANDES DE BASE : SÉLECTIONNER, SE DÉPLACER. A - Commandes de base : sélectionner, se déplacer B - Mise en forme des caractères C - Remplacer un mot ou une expression D - Mise en forme automatique des mots E - Suppression automatique des mots F - Recherche d’un passage précis G - Copier du texte H - Déplacer du texte I - Collecte des idées J - Tri des idées K - Hiérarchiser les idées - Analyser une période L - Masquer / démasquer le texte M - Numéroter les lignes pour l’impression N - Verrouiller un fichier pour le protéger O - Faire les moyennes trimestrielles Le signe + (plus) indique que les touches doivent être tapées dans l’ordre indiqué, les premières étant maintenues appuyées.

COMMANDES DE BASE : SÉLECTIONNER, SE DÉPLACER

On appelle " mise en forme " toutes les modifications apportées aux caractères d’un texte ou à la disposition des paragraphes. Mettre en forme un caractère, c’est en changer la taille, la police, la couleur ; c’est aussi le souligner, le mettre en gras, en italique, en majuscules. Un message indique le nombre de remplacements effectués. Ce que l'écran change à l'écrit. Les 18-19 mai à Nice, le colloque EcriTech’7 explore ainsi ce que l’écran change à l’écrit.

Ce que l'écran change à l'écrit

Professeure de français au Collège Mendès-France à Tourcoing, Carole Guérin-Callebout y présente les expériences menées cette année avec ses élèves de 3ème : elle exploite les ressources du traitement de texte et des tablettes pour renouveler les pratiques d’écriture scolaire et accompagner les élèves dans le développement d’une écriture littéraire.

Au final, le numérique lui apparait comme « un levier fécond pour faire comprendre l’essence même de l’acte d’écriture aux élèves : l’engagement qu’il suppose, le travail sur la langue qu’il initie, le tissage lexical, textuel et stylistique qu’il opère ». Il amène même à travailler « des compétences aussi essentielles que la créativité, la coopération, le développement de l’esprit critique ou encore la capacité à s’engager. » Nous écrivons de plus en plus, mais de moins en moins de façon manuscrite : qu’est-ce cela change à nos façons d’écrire ?