background preloader

AP

Facebook Twitter

Definitions différenciation. Robbes pedagogie differenciée. Pédagogie différenciée : luxe ou nécessité ? Information Auteurs : Françoise Campanale & Philippe Dessus, LSE & Espé, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro. Date de création : Juin 2005, doc. remanié en janvier 2017. Date de modification : 08 octobre 2017. Statut du document : En travaux. Résumé : La pédagogie différenciée, née avec la massification de l’enseignement secondaire, se veut une réponse à l’hétérogénéité des classes, un moyen de lutter contre l’échec scolaire.

Licence : Ce document est placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA. Introduction¶ Les différences sont naturelles et nécessaires à l’évolution. Ce que l’on sait¶ Le traitement des différences à l’école : de la ségrégation à la différenciation¶ Jusqu’aux années 1970, avec le plein emploi, l’école a la mission de ventiler les élèves à des niveaux de qualification différents. Qu’est-ce que différencier ? En prévision de la réforme Haby, L. L’idée d’uniformité “Cette uniformité est désastreuse. En voici deux définitions : Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu.

Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.

ASTOLFI, J. Gérer l'hétérogénéité. La différenciation pédagogique. P.P.R.E. : l'aide aux apprentissages - Différentiation pédagogique. Différencier n'est pas enfermer Les programmes de l'école primaire annoncent dans leur préambule : “Il n’y a pas [...] de traitement global des obstacles à la réussite scolaire : chaque cas est particulier et relève d’une analyse, d’un traitement spécifique sur la longue durée [...]. C’est l’occasion de rappeler la nécessaire différenciation de tout enseignement.”

La différenciation n'est donc pas spécifique de l'aide personnalisée et réciproquement, les activités d'aide peuvent se conduire aussi au sein d'un groupe d'élèves, voire de la classe plénière. Dans ce contexte, différencier consiste plus à offrir aux élèves une large gamme d'approches, de démarches, de supports, qu'à choisir pour chaque élève (et à sa place) la seule démarche dont il a besoin.

Les formes de différenciation Afin de distinguer les formes de différenciation et juger de la plus adaptée à l'action que l'on veut mettre en place, on s'appuiera ici sur la catégorisation de A. de Perreti qui définit trois types. Individualisation et approfondissement pédagogiques. Après plusieurs années de mise en place de dispositifs de soutien, d'accompagnement, d'aide et de réponse à des besoins particuliers, émerge la notion de "personnalisation des parcours scolaires de formation et d'orientation" et "d'accompagnement" pour tous les élèves. Les dispositifs d'aide brièvement présentés dans cette fiche s'inscrivent dans cette orientation, réaffirmée dans le § I-3 de la circulaire de rentrée 2017 (pdf 375 Ko), qui préconise d'accompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Chaque lien de cette fiche conduit soit à une fiche spécifique, soit à une description succincte du dispositif concerné ("En bref... "), avec indication des textes officiels en vigueur. Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens -> consulter la fiche 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire 1.1. Accompagnement éducatif En bref... 1.2. 1.3. En bref... 1.4. En bref... 1.5. En bref... 1.6. Consulter la fiche spécifique sur les PPRE. Accompagnement personnalisé au CDI : carrefour interdisciplinaire et transversal.

Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Présent dans les programmes officiels et les dispositifs du lycée (BO du 4 avril 2010), l’accompagnement s’adresse à tous les élèves que ce soit dans l’enseignement général, technologique ou professionnel : il vient à la fois aider, soutenir, motiver par des approches variées et mobilise toute l’équipe éducative. Les objectifs sont pluriels : aider les lycéens à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur.

Décliné en plusieurs activités, l'accompagnement prend la forme d'un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés, d'un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées, d'une aide à l'orientation, qui s'appuierait sur le parcours de découverte des métiers et des formations. Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires. AP : Accompagner le lycéen/méthodologie. AP : Organiser l'accompagnement personnalisé. Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson).

Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés. Les séances sont articulées entre des propos explicatifs accessibles et des exemples concrets pouvant permettre à tout enseignant ses propres compléments selon sa spécialité ou ses envies.

Des exercices ludiques suivent chaque explication. Organisation/Gestion du temps La culture générale Les outils exposés permettent d'aborder tous les champs disciplinaires. Guide du projet tutoré -Sommaire du Guide. LACSE programme réussite éducative. Créés en 2005, les programmes de réussite éducative (PRE) reposent sur une approche globale des problèmes d’enfants vulnérables repérés notamment dans le cadre scolaire, depuis l’école maternelle jusqu’au secondaire et qui se voient proposer un suivi spécifique.

Les PRE partent du repérage des difficultés des enfants (de 2 à 16 ans) et débouchent sur un suivi individualisé, en accord avec les familles et en relation avec tous les professionnels concernés : enseignants, coordonnateurs des réseaux ambition réussite et des réseaux de réussite scolaire, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, psychologues (ou pédopsychiatres), médecins, nutritionnistes, ainsi que des intervenants associatifs, sportifs et culturels.

Les équipes pluridisciplinaires de soutien réunissent plus de 10 000 professionnels. Un référent de parcours assure le suivi individuel et le relais avec les familles. Les thématiques de la réussite éducative. La relation École/famille La refondation de l'École ne pourra se faire sans les parents La relation École-famille est une thématique forte du ministère de la réussite éducative, elle apparaît dans plusieurs politiques menées : illettrisme, lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire. Elle est également au cœur de la refondation de l'École avec la création des espaces parents dans chaque école et établissement scolaire. L'une des missions de l'École étant l'accompagnement des familles, cet espace est un endroit qui doit permettre la rencontre des équipes éducatives et des parents d'élèves mais aussi entre parents.

La politique de réussite éducative en matière de coopération avec les parents se traduit également par la mise en place dès cette rentrée 2013 de l'expérimentation du choix de la voie d'orientation par les parents en fin de troisième. Cette expérimentation s'appuie sur l'implication des personnels de l'éducation et des parents autour du projet scolaire de l'élève. Dispositifs — Observatoire de la Réussite Educative.