background preloader

Aide humanitaire en Libye

Facebook Twitter

Libye - Point sur l’aide humanitaire française (09.03.11. Libye: Bruxelles débloque 10 millions d'euros. Europe 1Europe1.fr avec AFP La Commission européenne a débloqué mercredi dix millions d'euros pour venir en aide aux personnes touchées par le conflit en Libye et notamment permettre l'évacuation des étrangers bloqués dans la ville assiégée de Misrata. "Nos efforts se concentrent notamment sur la situation en cours à Misrata, où plusieurs de nos partenaires ont pu fournir une aide ces derniers jours.

L'Europe mettra tout en oeuvre pour poursuivre l'action humanitaire et répondre aux besoins urgents au bénéfice des populations civiles", a expliqué la commissaire à l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva. Des milliers d'étrangers, en majorité originaires d'Afrique subsaharienne, sont coincés dans le port libyen de Misrata, un bastion rebelle à 200 km de Tripoli, assiégé depuis près de 50 jours par les kadhafistes et dont les 300.000 habitants manquent de tout, posant de graves problèmes humanitaires.

Accueil. OIM - Organisation internationale pour les migrations. Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Libye: 102 tonnes d’aide humanitaire à Misrata. Cette mission, menée avec le soutien de la Croix-Rouge maltaise, permet de fournir à 20.000 personnes, pour une durée d’un mois : médicaments (malles Tulipe), denrées alimentaires de première nécessité (pâtes, riz, huile, sucre, farine,…) et kits d’hygiène. L’ensemble de la cargaison a été remis aux mains des responsables du Croissant-Rouge libyen de Misrata qui prendra en charge la distribution auprès de la population de la ville. Interview d'Antoine Peigney, directeur des relations et opérations internationales à la Croix-Rouge française Antoine Peigney, vous rentrez de Misrata où vous avez livré du matériel humanitaire au Croissant-Rouge libyen, quelle est la situation sur place ?

AP : Misrata est une ville en guerre. La première chose qui frappe est le nombre de personnes déplacées refugiées en attendant d’être évacuées, égyptiens, ghanéens, tchadiens entre autres, pris au piège de ce conflit interne. Pour beaucoup, c’est une situation de survie. Quelle a été votre mission à Misrata ? L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Libya: UN calls for unhindered aid access as humanitarian needs mount.