background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Meklat, Traoré, Theo : la lumpenisation des esprits - Vu du Droit. Finalement ce que raconte l’épisode du fameux Mehdi Meklat c’est une vieille histoire. Marx (toujours lui) nous en parlait déjà, en 1852, dans « le 18 brumaire de Louis-Napoléon ». C’est l’utilisation du lumpenprolétariat à leur profit exclusif par l’oligarchie et les dominants.

Avec Mehdi Meklat et son compère Badrou nous avons le concentré d’un lumpen modernisé, des garçons qui se rattachent à cette culture et ces comportements de petits voyous violents et sans cervelle. La lecture de leur tweets et de leurs grotesques bouquins en est une preuve irréfutable. Ils sont comme ceux qui ont mis en coupe réglée des quartiers entiers, qui pourrissent la vie des gens, qui affichent des casiers judiciaires longs comme le bras, désorganisent des établissements scolaires entiers, agressent professeur policiers et pompiers et sont instantanément transformés en victimes par les belles âmes dès lors que la République essaie de temps en temps, de remettre un peu d’ordre. Sur le même thème 16 mai 2015. 100.000 abonnés ! Jeudi, Mediapart dit tout lors d'un live exceptionnel. Il nous manque quelques dizaines de personnes pour atteindre ce chiffre symbolique et important, pour vous lecteurs et pour toute l'équipe de Mediapart: 100 000 abonnés.

Nous comptons bien les convaincre dans les quelques jours qui viennent et fêter ensemble, jeudi 25 septembre, à l'occasion d'un « live » exceptionnel, le succès de notre journal participatif et totalement indépendant. Jeudi donc, Mediapart s'explique et dira tout dans son émission mensuelle « En direct de Mediapart », retransmise en streaming vidéo sur notre site, sur Dailymotion et Youtube. Ses comptes, ses impôts, ses actionnaires, ses choix éditoriaux, ses priorités, ses enquêtes, son équipe, ses abonnés, sa modération, son Club, ses développements : nous tenterons de répondre à toutes les questions et à toutes les critiques. 100 000 abonnés : nous n'avions pas franchement imaginé un tel succès lors du lancement de Mediapart en mars 2008 (et de son pré-site, en décembre 2007).

De 14h00 à 16h00. 18 heures. 19 heures. TABAC . Les industriels à l'assaut de la jeunesse africaine. Face aux réglementations de plus en plus restrictives en Occident, les industriels du tabac se tournent vers les pays en développement, notamment en Afrique, avec une cible fragile : les enfants. A Mtwapa, dans le sud-est du Kenya, des palmiers offrent de l’ombre à Destiny, un garçon de 14 ans, et à ses jeunes amis pendant qu’ils contemplent la plage blanche et chaude qui donne sur les eaux chatoyantes de l’océan Indien. Petits nuages dans cette scène de pureté, des bouffées de fumée s’échappent des cigarettes qu’ils ont achetées pour une poignée de centimes chacune dans la cahute du vendeur du coin. “Nous fumons tous, mes amis et moi”, raconte Destiny, en inhalant une profonde bouffée avant d’expirer lentement la fumée par le nez. “On voit partout des publicités pour le tabac, et les cigarettes ne sont pas chères.”Alors que la cigarette a de moins en moins la cote dans le monde développé, dans les pays en développement, elle fait un carton.

Légiférer contre le tabagisme Ravi Jaipaul. « L’insurrection est arrivée » : paroles radicales à Ce soir ou Jamais - Rue89. Maupassant : "La race française est malade" - Presse RetroNews-BnF. Auteur prolifique et reconnu de son vivant, célèbre pour la finesse de ses descriptions des mœurs de son époque, Guy de Maupassant a été toute sa vie un observateur attentif de la société. Chroniqueur à L'Écho de Paris et Gil Blas jusqu'à sa mort prématurée en 1891, il a livré des dizaines de chroniques parfois extrêmement virulentes et polémiques (voir sa leçon de "Psychologie politique"). En 1885, Maupassant s'attaque au système éducatif français qu'il accuse d'affaiblir l'enfance : "Le lycée, le collège, la pension, tels que nous les comprenons, constituent le plus grand mal, la plus grande cause d'affaiblissement et de décadence de notre société moderne.

L'auteur prend pour contre-exemple le modèle des grands collèges qui sont alors légion en Angleterre et "où l'on enseigne l'équitation, la natation et le reste avec autant de soin que les langues, l'histoire ou les mathématiques" : Loin d'en faire une question triviale, Maupassant y voit au contraire un enjeu politique essentiel. L’“islamiste masqué” Mohamed Saou se dévoile | Le Lanceur. L’“affaire Saou” : rappel des faits Accusé d’avoir partagé un post Facebook favorable à Erdogan lors du coup d’État manqué, un autre contre Manuel Valls dont il est sur les réseaux un opposant, un troisième à teneur conspirationniste et surtout un où il déclare ne pas être Charlie, donc d’avoir manifesté des opinions guère partagées par les progressistes et les laïcs, Mohamed Saou a été évincé de la campagne d’En Marche, qui s’en remet à sa commission d’éthique pour juger sur le fond.

L’homme n’a pourtant pas vraiment le profil d’un dangereux islamiste. Les réseaux sociaux à l’origine du trouble C’est l’ancienne élue PS Céline Pina, traqueuse sans merci des islamistes masqués depuis environ un an, qui a déclenché les hostilités, le 5 avril. Immédiatement relayé par le site identitaire FDeSouche, friand de telles révélations, le post Facebook initial déclenche articles et réactions d’En Marche, dont un communiqué daté du 9 avril. Le CCIF s’invite dans la campagne Marocain d’origine, M. Hillary Clinton exige que Trump retire cette vidéo - Trump révèle Hillary comme jamais auparavant. Robert Ménard : « Oskar Schindler faisait aussi des listes ethniques et on ne lui a jamais rien... Face aux critiques sur ses statistiques ethniques, Robert Ménard revient à la charge. Cette fois-ci, il prend exemple sur l’industriel allemand Oskar Schindler. Selon le maire de Béziers, Oskar Schindler « a procédé à un fichage ethnique sous forme de liste » et il n’a jamais été critiqué.

Reportage. « Comment faisait-il pour savoir si son employé était juif ou pas ? Je pose calmement la question », argumente Robert Ménard. « Il a fait une liste de ses employés et il a sans doute regardé les prénoms pour se faire une idée». Il précise : « Car, comme je l’ai dit, les prénoms font la religion et les prénoms juifs moi je peux vous dire qu’on les reconnaît ».

Face aux nouvelles accusation, Robert Ménard ne décolère pas. « Aujourd’hui, si Oskar Schindler voulait établir ce genre de liste, il ne pourrait pas, on lui interdirait », souligne-t-il. Traduction de l’origine des espèces de Darwin en 1862.