background preloader

Big DATA

Facebook Twitter

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr. Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde.

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr

Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ». Il s’agit d’un concept permettant de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique. Selon les archives de la bibliothèque numérique de l’Association for Computing Machinery (ou ACM) dans des articles scientifiques concernant les défis technologiques à relever pour visualiser les « grands ensembles de données », cette appellation est apparue en octobre 1997. Le Big Data, c’est quoi ? Littéralement, ces termes signifient mégadonnées, grosses données ou encore données massives. Cependant, aucune définition précise ou universelle ne peut être donnée au Big Data. D’ici à 2025, 163 zettaoctets (Zo) de données seront créés, dont 60 % par les entreprises.

IDC prévoit que la création de données va s’amplifier pour atteindre un total de 163 zettaoctets (Zo) d’ici à 2025.

D’ici à 2025, 163 zettaoctets (Zo) de données seront créés, dont 60 % par les entreprises

L’ère du Big Data n’en est qu’à ses débuts ! Au-delà de ce chiffre, le livre blanc d’IDC (Data Age 2025), sponsorisé par Segate, révèle que la décennie organisée autour de la conversion des données analogiques en données numériques est en train d’être remplacée par une ère centralisée sur la valeur des données, en matière de création, d’utilisation et de gestion des données « vitales » nécessaires au bon fonctionnement de la vie quotidienne des consommateurs, des gouvernements et des entreprises. Quelles applications concrètes pour le Big Data? Innovation Le 20/05/2014 Le big data est le nouveau mot à la mode en matière de numérique.

Quelles applications concrètes pour le Big Data?

Les professionnels s’interrogent toutefois sur les applications concrètes que le big data peut avoir pour leur entreprise. Quelles sont-elles ? Peut-on proposer un cadre de référence pour mieux comprendre l’utilité du big data ? Le Big Data au service des métiers. Plusieurs études de cas confirment la percée actuelle du big data.

Le Big Data au service des métiers

Examinons comment extraire de la valeur et donner du sens aux données massives pour servir plusieurs métiers au quotidien. Comment mieux utiliser la data dans une entreprise de taille moyenne. Marketing Le 07/01/2014 Les PME et les entreprise de taille intermédiaire (ETI) ont bien du mal à aborder les questions liées à la data et la manière de l’utiliser pour optimiser leurs performances.

Comment mieux utiliser la data dans une entreprise de taille moyenne

Pourtant, ce sont des entreprises innovantes et agiles qui ont tout en main pour pouvoir se saisir de cet enjeu. Des entreprises innovantes mais en retard sur les questions digitales Une étude récente rédigée par l’ESSEC et GE Capital insiste sur le rôle des PME-ETI dans l’écosystème français. En dépit de leur dynamisme et de leur optimisme face à l’avenir, ces entreprises de taille moyenne font face à des défis spécifiques et à une complexité plus importante que les entreprises plus modestes ou plus grandes. Par rapport aux petites entreprises, par essence plus locales, les PME-ETI font face à une concurrence internationale plus importante. Big Data, Le livre en français. Comme promis et annoncé en fin de semaine dernière, je suis heureux de dévoiler aujourd'hui pour vous, lecteurs assidus ou simples passants sur ce blog, la couverture du livre Big Data sur lequel j'ai travaillé pendant un an.

Big Data, Le livre en français

Et sur lequel je continue à travailler d’ailleurs. Cette couverture est le fruit du travail de Barbara Poirette, qui réalise depuis plusieurs années l'ensemble des créations graphiques de nos communautés en ligne, événements, logos... Elle a de nouveau mis au service de ce livre sa capacité à créer de manière simple et efficace. Le message est clair, et la couverture, je trouve, se suffit à elle-même. Même si je me passionne pour le « data storytelling », je n’essayerai pas d’inventer une histoire autour de cette couverture !

Vous n'avez pas droit à une couverture, mais à deux couvertures ! Je devais, et je l'avais annoncé ici même, publier mon livre chez Dunod, grand éditeur français de livres sur les technologies de l’information. (Big) data - Où en sont les entreprises françaises ? Les résultats de cette enquête, menée auprès de plus de 150 entreprises françaises, révèlent qu’en dépit d’une perception majoritairement positive, le « Big data bang » n’a pas encore eu lieu dans la réalité.

(Big) data - Où en sont les entreprises françaises ?

Depuis quelques années, le terme « Big data » est associé à toutes les promesses en termes d’efficacité, de performance et d’opportunités de développement de nouvelles offres et services ciblés. Si tout le monde semble s’être emparé du sujet, force est de constater qu’à ce jour, la révolution Big data ne s’est guère propagée au-delà des modèles économiques des grands acteurs globaux du digital. C’est ce que nous enseigne le passage au scanner de notre Indice EY de Maturité Data, spécialement conçu dans le cadre de cette étude : seule une minorité d’entreprises peut se targuer d’une maturité élevée dans son exploitation de la data, tandis que la majorité adopte une posture attentiste, sans véritablement savoir par quel bout prendre un concept devenu flou. Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils... Pour faire face à l'explosion du volume des données, un nouveau domaine technologique a vu le jour : le Big Data.

Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils...

Inventées par les géants du web, ces solutions sont dessinées pour offrir un accès en temps réel à des bases de données géantes. Comment définir le Big Data, et quelle est sa promesse ? Face à l'explosion du volume d'informations, le Big Data vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyse (serveur SQL, plateforme de Business Intelligence...). Confrontés très tôt à des problématiques de très gros volumes, les géants du web, au premier rang desquels Yahoo (mais aussi Google et Facebook), ont été les premiers à déployer ce type de technologies. Quelles sont les principales technologies de Big Data ? Elles sont nombreuses. Qu'est-ce que le Big Data ?

Comment Facebook vous suit (même hors ligne) Le réseau social de Mark Zuckerberg a un appétit d’ogre pour vos données : non seulement si vous êtes sur Internet mais pas inscrit à Facebook, mais de plus en plus dans le commerce « physique » aussi.

Comment Facebook vous suit (même hors ligne)

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, à Barcelone le 2 mars 2015 (AFP PHOTO/LLUIS GENE) On le sait : Facebook collecte une quantité impressionnante d’informations sur le quotidien et le mode de vie de ses 1,4 milliard d’utilisateurs. Ce qu’on sait moins, c’est que Facebook ne se contente pas de collecter les données que vous postez volontairement. Votre navigation sur des millions d’autres sites est également prise en compte. Pour cela, il suffit d’insérer sur n’importe quelle page une touche « J’aime » ou une fonction de connexion, le fameux « login via Facebook ». Making of Wolfie Christl est chercheur, développeur web, activiste, artiste et plein d’autres choses encore. Mais Facebook veut aller plus loin. Données croisées Vous reconnaître sur tous les supports Comment ? Paye ton like.