background preloader

La machine dans l'art

Facebook Twitter

Artistes & Robots Exposition au Grand Palais du 5 avril au 9 juillet 2018. 235-MÉCANISMES, APPAREILLAGES ET MACHINES DANS L'ART DU XX° s.-2. Le premier artiste robot expose à Oxford. Elle a les traits d’une jeune femme brune aux yeux grands ouverts.

Le premier artiste robot expose à Oxford

Mais ses bras et son esprit sont ceux d’un robot. Son nom : Ai-Da, robot humanoïde artiste. Ai-Da, comme une déclinaison d’AI (« artificial intelligence », l’intelligence artificielle) et une référence à Ada Lovelace, pionnière de la science informatique. Une fois n’est pas coutume, l’artiste accueille les visiteurs au milieu de ses œuvres, et engage même la conversation : "J'ai commencé ma vie en Cornouaille, dans une très jolie ville anglaise du nom de Penryn, raconte le robot. Objet et esthétique. Henri Van Lier geste producteur, la structure constructive, la structure plastique, la structure de maniement, la relation à l'espace et au temps, la relation au langage, l'appel aux catégories métaphysiques de substance et de causalité.

Objet et esthétique

Certains de ces aspects ont été bien étudiés déjà, surtout pour les objets primitifs. Mais nous n'aurons pas de scrupule à répéter, au passage, ce qui est connu. L'important ici c'est les cohérences d'ensemble et les cohérences sensibles, lesquelles supposent des parcours assez complets. Ce faisant, nous nous serons essayés à une esthétique des objets un peu au sens où Kant entendait le mot quand, dans la Critique de la raison pure, il parlait d'esthétique transcendantale. Simondon et la techno-esthétique.

Simondon et la techno-esthétique Ludovic Duhem est membre du Centre international des études simondoniennes (CIDES), et responsable de la recherche aux ESAD d’Orléans et Valenciennes Résumé L’idée originale de « techno-esthétique » proposée par Simondon est particulièrement intéressante à notre époque où convergent massivement technicisation de la réalité esthétique et esthétisation de la réalité technique.

Simondon et la techno-esthétique

Elle permet aussi de reconsidérer les catégories et oppositions classiques de l’esthétique philosophique. Son caractère programmatique exige cependant une étude précise et une certaine invention dans l’interprétation, car des difficultés peuvent apparaître pour replacer ce texte dans l’œuvre de Simondon et pour en réaliser les potentiels aujourd’hui. Mots-clés : Art – Design – Esthétique – Interface – Technique Abstract 1. le texte où apparaît cette idée est le brouillon d’une lettre à Jacques Derrida, datée du 3 juillet 1982.

I. II. Objet technique nadrigny pauline. L'homme et la machine, pensée philosophique - FAISSOLLE Roxane. L’Homme est il une machine en lui-même ?

L'homme et la machine, pensée philosophique - FAISSOLLE Roxane

La machine dans l’art. Machine à rêver, machine volante, machine à peindre, machine à calculer, machine à remonter le temps, l’homme a, de tous temps, rêvé d’accroître sa puissance en inventant de tels instruments.

La machine dans l’art

Mais il y a son revers avec les machines de guerre, les machines à tuer, les machines à torturer. Comme dans toutes les inventions scientifiques, la machine peut revêtir un côté positif mais aussi un négatif. Qui n’a pas utiliser l’expression Deus ex machina ? C’est une ingénieuse invention des grecs pour faire entrer le divin dans le théâtre : il désigne le mécanisme qui sert à faire entrer une divinité en scène venant dénouer une situation complexe. A l’époque industrielle dès le XVIIIème siècle, la machine accompagne l’homme dans bien des tâches. Quels rapports entretient l’art avec les machines ? L’intelligence artificielle, une artiste à part entière ? Le 25 octobre 2018, Christie’s, la célèbre maison de vente aux enchères, a mis en vente le portrait d’Edmond de Belamy « peint » par un programme d’intelligence artificielle (IA) mis au point par le collectif français Obvious.

L’intelligence artificielle, une artiste à part entière ?

La vente a été couronnée de succès, puisque le portrait de ce jeune homme fictif, aux allures de notable du XIXe siècle avec un visage flou, a été adjugé pour 432 500 dollars, alors qu’il avait été estimé à 7 000 dollars. Malgré le succès de cette vente, une question se pose : l’intelligence artificielle peut-elle être considérée comme un artiste ? Une définition en quatre points Selon le sociologue américain Becker (1982), tout artiste se trouve inclus dans un « monde de l’art » qui regroupe des artistes producteurs d’une œuvre, mais aussi tous les acteurs et les métiers participant directement ou indirectement à leur création : par exemple, les peintres ne peuvent pratiquer leur art sans pinceau ni toile et vendre sans galerie, ni salon de peinture.

La machine dans l’art. 236-MÉCANISMES, APPAREILLAGES ET MACHINES DANS L'ART DU XX° s.-3. - OPPENHEIM Denis (1938-2011), Falling Room, Montana, 1979, lorsqu'en 1972, l'artiste abandonne les performances, il se consacre désormais aux machines,sonores en mouvement ; ici, il installe une tour en aluminium le long d'un immeuble et programme un moteur qui, toutes les 10 minutes, fait monter très lentement la cage métallique et l'immobilise un court moment, avant de la faire chuter.

236-MÉCANISMES, APPAREILLAGES ET MACHINES DANS L'ART DU XX° s.-3

KEEP CALM & DON'T TAIL. (sorry guys, but this one will be in French.

KEEP CALM & DON'T TAIL

It’s a review of a fiberglass rod a friend of mine builds and sells on Swift Epic blanks. In a nutshell: although I’m clearly not a fiberglass aficionado, I must say that the Epic 480 is one hell of a kickass blank, and Eric’s build displays top notch workmanship. This rod is definitely a first class fishing tool, not a collector’s oddity. It’s been a joy to test ride it. Maybe I’ll post a review in English later.) Édouard Martinet - Sculptures Édouard Martinet. Christianchampin.chez.com. John Lopez Studio.