background preloader

ART

Facebook Twitter

Methodos - Savoirs et textes. Le présent numéro porte sur « l’exercice en art ».

Methodos - Savoirs et textes

Nulla dies sine linea dit le proverbe – pas un jour sans s’exercer ! Si les exercices sont essentiels dans tous les arts, ils représentent cependant la dimension invisible du travail artistique, souvent négligée par la recherche. I. L'esprit est artiste, un parours de l'Esthétique de Hegel, Philippe TOUCHET. Des actes créatifs. Au-delà des représentations et de l'expression.

Des actes créatifs

Sur les parois de la grotte de Lascaux, les artistes s'exprimaient, ou du moins cela est le plus probable. Ils extériorisaient leurs sensations, les mettaient au jour, leur donnaient peut-être plus de vie en les activant, mais ils ne se représentaient pas vraiment eux-mêmes. Et surtout, ils ignoraient (ou ne voulaient pas connaître) que la création des images ne consiste pas seulement à imiter les formes des êtres vivants qu'ils devaient tuer pour prolonger leur présence éphémère. Leur vie quotidienne, plus ou moins rêvée, était ainsi sacralisée et amplifiée, signifiée et révélée par des œuvres qui défiaient l'inachèvement du monde sans vraiment le compléter. À l'opposé, lorsqu'ils n'imitent pas l'art grandiose de quelques prédécesseurs, les peintres qui idéalisent les apparences en les purifiant et en leur donnant de claires significations sont parfois originaux, mais toujours naïfs.

Le réel caché-créé. La conscience des écarts. Methodos, Savoirs et textes, n° 21/2021 : "L'exercice en art" (B. Sève, S.Troche, dir.) Methodos, Savoirs et textes, n° 21/2021 : "L'exercice en art" Sous la direction de Bernard Sève et Sarah Troche UMR 8163 "Savoirs, textes, langage", 2021.

Methodos, Savoirs et textes, n° 21/2021 : "L'exercice en art" (B. Sève, S.Troche, dir.)

ISSN électronique : 17697379. L'ARTISTE EST-IL PLUS QU'UN ARTISAN? L'esthétique de la Renaissance. 2019 Que dit la philosophie des jeux vidéo ? Ce numéro regroupe des contributions issues d’une discipline particulière : la philosophie.

2019 Que dit la philosophie des jeux vidéo ?

Philosophie et sciences du jeu entretiennent, dans le contexte francophone, des rapports anciens, mais qu’est-ce que les philosophes peuvent avoir à dire en propre sur le jeu ? Ce dossier regroupe des points de vue qui appartiennent à des traditions théoriques différentes, et parfois considérées comme incompatibles : philosophie analytique, philosophie des sciences, philosophie des techniques, philosophie politique, phénoménologie, esthétique, etc.

Il permet de confronter les approches sur des problèmes partagés : la relation entre fiction et règles, entre game et play, la part corporelle et rythmique de l’activité ludique. DOC Vocabulaire de base sur art et technique. DOC Benjamin sur l'art. Y-a-t-il une vérité en art ?, par P. Leconte - Philosophie. Micro-philo : la critique de l'art selon Platon. Cette vidéo a pour objectif de comprendre un argument philosophique classique : la critique de l’art selon Platon Prenez le temps de visionner cette capsule vidéo. – Pensez à prendre quelques notes en cours de visionnage. – N’hésitez pas à mettre en pause ou à revisionner certains passages. – Pour voir en plein écran, mettez en pause et cliquez sur « YouTube » en bas à droite de la vidéo.

micro-philo : la critique de l'art selon Platon

Ensuite, vous pourrez vérifier votre compréhension en faisant les exercices suivants : Exercice de rangement : Distinguer les 3 niveaux de réalité selon PlatonQCM sur la critique de l’art selon Platon WordPress: J'aime chargement… Articles similaires micro-philo : le complexe d'OEdipe selon Freud Cette vidéo a pour objectif de permettre de comprendre un argument psychanalytique classique : le complexe d'OEdipe selon Freud. 2 janvier 2017. La crise de l’œuvre d’art. Dans un livre paru récemment au Seuil sous le titre Esthétique de la rencontre.

La crise de l’œuvre d’art

L’énigme de l’art contemporain, Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual, en adoptant le point de vue d’une esthétique de la réception, s’emploient à scruter le paradoxe de l’art contemporain qui ne susciterait au mieux que de l’indifférence, au pire la dérision ou la colère. C’est ce qu’ils appellent « l’indisponibilité » des œuvres aujourd’hui, qui ne produisent plus d’effet émotionnel ou artistique, ni émancipateur. Dans un livre qui vient de paraître chez Payot & Rivages sous le titre Création et anarchie. L’œuvre d’art à l’âge de la religion capitaliste, Giorgio Agamben entreprend une « archéologie » de « l’œuvre d’art » – un syntagme devenu « opaque ». Il revient d’abord sur les révolutions esthétiques du siècle dernier, ainsi résumées par Guy Debord – qui avait fait partie des dernières franges des avant-gardes dans le mouvement lettriste :

L’intelligence artificielle, une artiste à part entière ? Le 25 octobre 2018, Christie’s, la célèbre maison de vente aux enchères, a mis en vente le portrait d’Edmond de Belamy « peint » par un programme d’intelligence artificielle (IA) mis au point par le collectif français Obvious.

L’intelligence artificielle, une artiste à part entière ?

La vente a été couronnée de succès, puisque le portrait de ce jeune homme fictif, aux allures de notable du XIXe siècle avec un visage flou, a été adjugé pour 432 500 dollars, alors qu’il avait été estimé à 7 000 dollars. Explication d’un texte de Hegel (bonne copie d’élève) par Lalie G. - Philophore.