background preloader

3/ LETTRES DE MOTIVATION

Facebook Twitter

Conseils

Avis d'experts : comment faire la différence dans sa lettre de motivation. « Il ne sert à rien de chercher l'originalité à tout prix » - Cyril Capel, Fondateur et dirigeant CCLD Recrutement, cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement de commerciaux. « D’abord, précisons que la lettre de motivation n’est lue que si le CV a passé la 1ère barrière. Mon 1er conseil serait donc de placer sa lettre avant le CV, en 1ère pièce jointe dans le mail de candidature, voire de faire plutôt un mail de motivation, ce afin d’être sûr qu’il soit lu.

Que l’on se rassure, aujourd’hui celui-ci est accepté par la plupart des recruteurs. Pour faire la différence, il faut réussir à démontrer que la candidature correspond à l’entreprise. Cette démonstration peut se décliner selon trois grands axes : « vous / moi / ensemble ». Dans le « vous », vous devez montrer au recruteur que vous avez compris la problématique de l’entreprise et que vous vous êtes renseigné sur celle-ci : sur son actualité, le lancement de nouveau(x) produits(s) ou services.... Keljob. Www.metiersducommerce.fr/pdf/comment_rediger_une_lettre_de_motivation.pdf. Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation. 1. Une lettre de motivation = 4 paragraphes Une lettre de motivation est un exercice assez scolaire, qui répond à une présentation et des codes précis. Dans le premier paragraphe, vous justifiez la raison pour laquelle vous contactez l'entreprise.

Dans le second, vous revenez sur votre parcours en appuyant sur vos compétences qui serviront l'entreprise. Le but n'est pas d'expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer cette société mais ce que vous allez lui apporter. 2. Comment démarrer votre lettre de motivation ? 3. Ce conseil rejoint le précédent : une lettre de motivation doit capter très vite l'attention du recruteur. 4. Votre lettre comporte donc quatre paragraphes et une ligne d'introduction. Comment faire une lettre de motivation convaincante ? - Fiche pratique. Comment rédiger sa lettre de motivation ? D'abord, il faut bien réaliser l'importance de la lettre de motivation : si le recruteur n'est pas tenté par votre lettre, il ne lira même pas votre CV.

Il est donc primordial d'y passer du temps qu'il s'agisse d'un CDI, d'un CDD ou d'un autre type de contrat de travail. Commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées. C'est très scolaire, mais ça marche ! Demandez-vous : - Pourquoi je contacte cette entreprise ? Que doit comporter une bonne lettre de motivation ? Et la forme ? > Télécharger gratuitement un modèle de lettre de motivation. Rédiger sa lettre de motivation. Transformez vos points faibles en atouts, voici la méthode : Est-ce que vous avez déjà acheté une voiture ? Quand vous achetez une voiture, vous avez en général des critères en tête. Par exemple, si vous roulez exclusivement en ville, vous n’allez pas forcément choisir une grosse berline.

Ce n’est pas la meilleure solution car : elle consomme plus d’essence à petite vitesseelle est plus difficile à manoeuvreelle est plus difficile à garerelle coûte plus cher en assurance et en entretien Cela vous semble évident ? Alors, pourquoi ne serait-ce pas pareil quand vous passez un entretien pour un job ? La plupart des candidats pensent que seul le meilleur est embauché. Une entreprise qui recrute a les mêmes critères que vous quand vous achetez une voiture. Pourquoi n’avez-vous pas besoin d’être le meilleur pour être embauché ? 1) Le meilleur est cher Plus le budget recrutement est élevé, plus une société peut se permettre de recruter un bon candidat. 2) Le meilleur n’est pas forcément le plus adapté 3) Le meilleur va vouloir évoluer rapidement À votre tour !

Lettre de motivation : 4 exemples de conclusion. Pour qu’elle intéresse vraiment un employeur, une lettre de motivation doit être courte et très travaillée. Et comme chaque phrase compte, nous vous proposons de découvrir comment finir votre lettre en beauté avec 4 exemples qui ont fait leurs preuves auprès des recruteurs. 1 « J'ai réalisé tant de chiffre d’affaires, je connais tel projet et je pourrais développer ces thèmes lors d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder » « Cette conclusion se distingue des autres car elle n'utilise pas de formulation trop classique et montre concrètement ce que le candidat peut apporter », explique Stéphane Thiriet, consultant senior manager au sein du cabinet Attitudes.

Et de poursuivre : « il faut être assez direct car toute la lettre est une accroche marketing et la conclusion doit finir de convaincre le lecteur en expliquant pourquoi vous êtes le candidat qu'il recherche ». Il s'agit donc de s’appuyer sur vos expériences et vos compétences. 3 « Testez-moi lors d'un entretien et essayez-moi » Formule de politesse : les erreurs classiques à éviter. Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin. - Et Mesdames, « Mmes », tout simplement.

Pour que la lettre soit tout à fait efficace, l’abréviation doit même être suivie du nom de famille du destinataire du courrier. Erreur n°2 : écrire « À l’intention de » Qui ne s’est pas un jour emmêlé les pinceaux entre ces deux paronymes ? Erreur n°3 : « être gré » À en croire les recruteurs, c’est une erreur courante chez les cadres. Erreur n°4 : « remercier pour avoir » Nombreux sont les candidats qui hésitent entre les prépositions « de » et « pour » dans leur formule de politesse. 10 erreurs à ne pas commettre sur sa lettre de motivation - Actualité de l'emploi sur SudOuestJob. Lettre de motivation exemples type des 7 erreurs à éviter pour écrire sa lettre.

Pierre-Philippe Cormeraie : "J'écrivais directement aux PDG" Le mail d’accompagnement, la "p’tite" version de la lettre de motivation. Peut-être avez-vous déjà rédigé un mail d’accompagnement sans le savoir. Ces deux-trois phrases, qui invitent en général à prendre connaissance de votre CV et lettre de motivation en pièces jointes, est pourtant stratégique. Dans quel cas et comment l’utilise-t-on ? Quand rédiger un mail d’accompagnement Ce type de message, rédigé directement dans le corps du mail et n’excédant pas 3 ou 4 lignes, répond à différents types de candidature : L’objet du mail d’accompagnement Pour retenir l’attention du recruteur (ou de votre contact), personnalisez l’objet du message. Par exemple avec une phrase fonctionnant sur ces modèles : « Sur les conseils de M… / candidature NOM Prénom / intitulé du poste » ; « candidature NOM Prénom / intitulé du poste / suite à notre échange le 15 octobre ». Le contenu du mail d’accompagnement Mail d’accompagnement : les écueils à éviter Enfin, signez votre message avec vos coordonnées complètes et exactes.

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr. Le mail de motivation remplace-t-il la lettre de motivation. 4 mails de motivation qui ont convaincu. On ne le répètera jamais assez, un mail ou une lettre de motivation doit être personnalisé(e). Néanmoins, prendre connaissance de bonnes pratiques en la matière ne peut être que bénéfique pour votre propre candidature.

Les consultants Pascal Doffémont (Hudson) et Corinne Cabanes (Corinne Cabanes et Associés) décryptent cinq mails de candidature qui ont attiré, pour des raisons différentes, l’attention des recruteurs. Candidature d’un directeur international auprès d’un cabinet de recrutement Les bons points de ce mail, selon Pascal Doffémont : - Le détail du parcours et le contexte est donné rapidement, en autant d’arguments pour le poste visé. - L’emploi des « tirets » qui se prête bien à ce profil - Le fait que ses choix pour l’avenir soient clairement énoncés, ce qui traduit une bonne stratégie personnelle.

Mail de motivation spontané d'un responsable marketing Les bons points de ce mail, selon Corinne Cabanes : - La synthèse et la facilité de lecture. Sylvie Laidet © Cadremploi.fr. Evitez la corbeille à vos mails de motivation ! Combien de courriels professionnels placez-vous, chaque jour, dans votre corbeille de messagerie sans même les avoir ouverts ? Ce n’est un secret pour personne, cela arrive aussi aux recruteurs, qui reçoivent des candidatures en grand nombre.

C’est comme ça. La question du candidat est donc : « comment faire pour éviter que MON email ne bascule directement dans la corbeille du DRH ? » Lorsque vous recevez un mail, votre décision d'ouvrir ou non un email repose sur le nom de l'expéditeur (« est-ce que je le connais, ou non ? Première cartouche : l'adresse mail d'envoi. Si vous pouvez utiliser une adresse qui fasse que vous ne soyez pas tout à fait un inconnu pour le recruteur, faites-le, car cela vous garantit presque à 100% que votre mail sera ouvert! Par exemple, si vous disposez d’une adresse mail au nom d’une association (anciens élèves, groupement professionnel ou associatif…) que le recruteur connait, utilisez cette adresse. Deuxième cartouche : l'objet de votre courriel. Comment postuler à une offre d'emploi anonyme ?

Et si c’était ma boîte ? Une offre d’emploi vous intéresse, mais elle est anonyme, ce qui veut dire que le contact recruteur est celui d’un cabinet de recrutement. Quant à l’identité de l’employeur, c’est le mystère total. Enfin presque, car l’offre d’emploi comprend un certain nombre d’information : le profil de poste bien sûr, mais aussi le secteur concerné, la taille de l’entreprise… Et là, la tuile, vous êtes en poste et vous vous dites qu’il pourrait très bien s’agir de votre boîte actuelle. Si malgré les informations précisées dans l'annonce le doute subsiste, « mieux vaut ne pas postuler du tout », conseille Bruno Fadda, directeur associé au sein du cabinet de recrutement spécialisé Robert Half Finance & Comptabilité. 1 - Puis-je appeler le "contact recrutement" ? Quel que soit votre profil, en poste ou pas, il est possible de contacter le consultant en charge du recrutement (via le numéro ou le mail présenté dans l'annonce, même s’il s’agit d’un mail de service non nominatif).