background preloader

Permaculture, agroforesterie

Facebook Twitter

Le Potager du Paresseux : ça va comment (25 mai 2017) ? Réalisation d’un jardin-mandala. Un petit tutorial pour vous aider à réaliser un jardin sur butte d’une forme assez particulière.

Réalisation d’un jardin-mandala

J’avais un jardin à réaliser sur une grande surface et voulais faire quelque chose d’unique et si possible joli.Très intéressé par les « jardins en trous de serrures » (key-hole gardens), j’ai décidé de reproduire ce motif (pattern) pour former une fleur et avoir ainsi un grand espace de culture tout en courbe (52m2 de surface de culture en 2D, en sachant que la structure en butte augmente la surface d’environ 20%). Grandement aidé par la joyeuse compagnie de « Genève en transition« , je m’en vais vous conter notre aventure. Voiçi la recette : A – Tracer un cercle au sol de 15m de diamètre. C’est la convention que j’ai utilisée, pour être franc le mien faisait 13 m, j’ai donc dû réduire la largeur de la butte (en vert sur le dessin) de 1.20 à 1m. Schéma 1 : Tracer d’abord les principaux axes B– Tracer ensuite les axes horizontaux et verticaux, ainsi que les diagonales. J'aime : J'aime chargement… La “bible” de la permaculture en PDF.

La permaculture : Un jardin potager sans entretien. Cultiver son potager en accord avec la nature, sans pollution, sans labour et sans pesticide…c’est ce que propose la permaculture.

La permaculture : Un jardin potager sans entretien

Cette méthode de culture possède de bien nombreux avantages dont celui de pouvoir cultiver un jardin potager sans entretien, ou presque. C’est une véritable alternative au jardinage classique, puisque la permaculture permet en quelque sorte de s’affranchir des corvées et de profiter pleinement du potager et de ses récoltes ! Une méthode de culture adaptée aux « gens pressés » ! Ainsi, si vous manquez de temps pour vous occuper de vos légumes quotidiennement, ou si vous n’avez pas la possibilité d’avoir votre potager à proximité de votre habitation ou encore si vous vous absenter régulièrement et sur de longues périodes, la permaculture est faite pour vous ! Dans cet article, vous trouverez toutes les astuces pour concrétiser votre « potager sans entretien ». Le choix des plantes : Les légumes perpétuels sont à privilégier… Autres pratiques à mettre en œuvre !

L'essence de la permaculture. Accueil / Site Agroécologie - Agroecologie. Forum L'Herbe Folle. PhilipForrer. Personnages Clefs pour l'Histoire de la PermaCulture (plus d'info) Voilà une porte d'entrée pour la recherche ou la mise en valeur documentaire sur le web !

PhilipForrer

Un répertoire des personnalités qui, en francophonie et dans le monde, ont participé à la création ou l’essor de la permaculture et de ses thématiques. Le but de ces pages affiliées à ce projet est plutôt de référencer des trouvailles documentaires par personnages mais elle peuvent accueillir infos biographiques et avis perso. (Contrairement à wikipédia le caractère encyclopédique n'est pas exigé, la subjectivité est encouragée si elle reste respectueuse et non diffamante.) Vous pouvez proposer un personnage en créant une page PrenomsNoms dans l'index ou améliorer le contenu sur l'un d'entre eux. Philip Forrer présente : Le jardin du Graal vidéo publiée sur youtube le 24 mai 2013 "Ce film a été conçu par Philip avec l'aide son ami Chris Lunch.

Permaforêt. Listes des fruitiers interessants, resistance au froid, maladies, … (Collaboratif) Voici une ébauche de liste non exhaustive de quelques arbres intéressants en permaculture classé par rusticité.

Listes des fruitiers interessants, resistance au froid, maladies, … (Collaboratif)

Cette liste à pour origine un vieux post sur facebook dont je n’en suis pas l’auteur que j’ai pris comme base de départ. Une bonne partie de ces infos sont à vérifier et à éditer, pour cela j’ai besoin de votre aide. Étant novice dans le domaine, il ne faut pas tout prendre pour vérité. Je vous invite donc toujours à vérifier ces informations avant d’acquérir l’un d’eux. Également à faire attention aux cultivars et leurs spécificités, on n’est pas à l’abri de surprises. Encore et toujours INFORMEZ vous avant. Abricotier de l’Himalaya: prunus manshurica, besoin de -20° sinon risque maladie: sharca (risque pour les autres prunus ?) Rusticité entre – 18 et – 30 Amandier nain: prunus tenella 6m Aubépine (fruit nommé cenelle) (crataegus schraderiana, crataegus pinnatifida, crataegus mollis) 5m Abricot (pêche de Nancy, Bergeron, rouget de Sernhac, poman rosé, hongaarse, ampuis) 6m.

Techniques et avantages de la Culture sur Buttes. On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver.

Techniques et avantages de la Culture sur Buttes.

Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture , elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité.

C’est Emilia Hazelipp qui semble la première avoir importé la culture sur butte en France. Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. Droit aux buttes. Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver.

Droit aux buttes