background preloader

Permaculture, agroforesterie

Facebook Twitter

Résultats du sondage AUTONOMIE et PERMACULTURE. En septembre 2015, 552 couples et individus ont participé à la première enquête indépendante sur l’autonomie, une étude que j’ai conduit pour mesurer l’écart entre l’envie, je voudrais être autonome, et la réalité de l’autonomie.

Résultats du sondage AUTONOMIE et PERMACULTURE

L’autre objet était d’afficher une image réelle des pratiques jardinières et de la perception de la permaculture. Vu la répartition, la diversité et le nombre de participants, ces données statistiques peuvent être considérées comme suffisamment représentatives et fidèles à la réalité : 552 réponses enregistrées pour 15 à 20 000 personnes atteintes. Parité respectée14 % des personnes ont répondu en coupleDifficulté à mobiliser les moins de 30 ans77 % des participants vivent en dehors des villes92 % cultivent la terre. Une enquête nationale Bien relayée par les réseaux sociaux, plusieurs sites dont France Inter, Terre Vivante, Ressources Permaculture, Permaculteurs, Jardinons un sol vivant et Un monde vernaculaire ont également retransmis l’information. Observer. Veille permaculture - La « bible » de la permaculture en PDF. Sites de PERMACULTURE. Sites de PmC francophones : ♦ L’Université Populaire de Permaculture :

Sites de PERMACULTURE

Permaculture sans frontières - Reforestation sans frontières. Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec. Version 3.4 - 03/06/14 Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec (centre Var, France) - Mars 2012. par Sylvaine Anani et Éric Escoffier Sur un terrain dans le centre du Var (France), nous expérimentons depuis l'année 2000, avec des moyens très limités et à petite échelle, une petite "foodforest" (forêt alimentaire ou forêt-jardin) en aridiculture d'environ 300 arbres et arbustes, plus des vignes.

Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec

Sol argilo-calcaire. Gelées en fin de nuit en hiver (-8°C couramment, rarement -12°C). On pourrait se contenter de dire que ça pousse à son rythme, c'est-à-dire très lentement au début si on compare à des vergers irrigués. Donc, les fruitiers et fruitiers rares que nous avons plantés poussent lentement au début. Les ombrières, ce sont des sacs de jute récupérés à une usine de café et enfilés verticalement sur 2 tuteurs ou fers à béton plantés verticalement de manière à ce que le sac ombre l'arbre par le sud. Les arbres n'ont pas de maladie. Notes : Belgique : 1800 m² de forêt où tout est comestible! Pratiques, techniques et potions magiques. A plusieurs reprises, sur le blog ou sur les réseaux sociaux, on nous interroge sur notre façon de jardiner et on relève le terme « permaculture ».

Pratiques, techniques et potions magiques

Qu’est-ce que c’est ? Quelle est la différence avec l’agriculture biologique? Liste des espèces de légumes cultivées dans une ferme en permaculture. Le Potager du Paresseux : ça va comment (25 mai 2017) ? Réalisation d’un jardin-mandala. Un petit tutorial pour vous aider à réaliser un jardin sur butte d’une forme assez particulière.

Réalisation d’un jardin-mandala

J’avais un jardin à réaliser sur une grande surface et voulais faire quelque chose d’unique et si possible joli.Très intéressé par les « jardins en trous de serrures » (key-hole gardens), j’ai décidé de reproduire ce motif (pattern) pour former une fleur et avoir ainsi un grand espace de culture tout en courbe (52m2 de surface de culture en 2D, en sachant que la structure en butte augmente la surface d’environ 20%).

Grandement aidé par la joyeuse compagnie de « Genève en transition« , je m’en vais vous conter notre aventure. Voiçi la recette : A – Tracer un cercle au sol de 15m de diamètre. C’est la convention que j’ai utilisée, pour être franc le mien faisait 13 m, j’ai donc dû réduire la largeur de la butte (en vert sur le dessin) de 1.20 à 1m. Schéma 1 : Tracer d’abord les principaux axes B– Tracer ensuite les axes horizontaux et verticaux, ainsi que les diagonales. La “bible” de la permaculture en PDF. La permaculture : Un jardin potager sans entretien. Cultiver son potager en accord avec la nature, sans pollution, sans labour et sans pesticide…c’est ce que propose la permaculture.

La permaculture : Un jardin potager sans entretien

Cette méthode de culture possède de bien nombreux avantages dont celui de pouvoir cultiver un jardin potager sans entretien, ou presque. C’est une véritable alternative au jardinage classique, puisque la permaculture permet en quelque sorte de s’affranchir des corvées et de profiter pleinement du potager et de ses récoltes ! Une méthode de culture adaptée aux « gens pressés » ! Ainsi, si vous manquez de temps pour vous occuper de vos légumes quotidiennement, ou si vous n’avez pas la possibilité d’avoir votre potager à proximité de votre habitation ou encore si vous vous absenter régulièrement et sur de longues périodes, la permaculture est faite pour vous ! Dans cet article, vous trouverez toutes les astuces pour concrétiser votre « potager sans entretien ». Le choix des plantes : Les légumes perpétuels sont à privilégier… Autres pratiques à mettre en œuvre !

L'essence de la permaculture. Accueil / Site Agroécologie - Agroecologie. Forum L'Herbe Folle. PhilipForrer. Permaforêt. Listes des fruitiers interessants, resistance au froid, maladies, … (Collaboratif) Voici une ébauche de liste non exhaustive de quelques arbres intéressants en permaculture classés par rusticité.

Listes des fruitiers interessants, resistance au froid, maladies, … (Collaboratif)

Cette liste à pour origine un vieux post sur facebook dont je n’en suis pas l’auteur. Une bonne partie de ces infos sont à vérifier et à éditer, pour cela j’ai besoin de votre aide. J’ai crée un document collaboratif, si des gens on des connaissances, n’hésitez pas à participer et à me contacter. Mes connaissances étant ce qu’elles sont et vu l’ampleur du sujet, toute aide sera la bienvenue. Nous pouvons l’éditer ensemble et discuter en même temps. Étant novice dans le domaine, il ne faut pas tout prendre pour vérité. Techniques et avantages de la Culture sur Buttes.

On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver.

Techniques et avantages de la Culture sur Buttes.

Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture , elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Droit aux buttes. Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver.

Droit aux buttes

Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité.


  1. plaisible Dec 22 2017
    Belle liste permaculture. Je vais tenté de rassemblé mes sources aussi sur mon compte. Au plaisir,