background preloader

DIY cosmétiques, hygiène

Facebook Twitter

Avoir de beaux cheveux ? Mes 10 conseils ! - Mémé dans ses Orties. Avoir de beaux cheveux ?

Avoir de beaux cheveux ? Mes 10 conseils ! - Mémé dans ses Orties

Facile ! C’est pas pour me vanter, mais chaque fois qu’un coiffeur a l’occas’ d’avoir à faire à ma tignasse, elle croule systématiquement sous les compliments ! De base, j’ai quand même une bonne nature, qui me donne pas mal de fil à retordre par moments, car épaisse, volumineuse et ondulée (bouclée à l'époque arf), mais je n’ai pas trop à me plaindre comparé à certaines dont le cheveu se fait pauvre. Je crois que mon passage au naturel aura permis justement de les aimer, les accepter tels qu’ils sont et surtout…. Pollution, calcaire, soins agressifs : Lotion magique au vinaigre de cidre pour réequilibrer le pH de la peau ! Une hydratation suffisante et une alimentation saine sont la base pour prendre soin de la peau en interne.

Pollution, calcaire, soins agressifs : Lotion magique au vinaigre de cidre pour réequilibrer le pH de la peau !

Cependant, de nos jours, certains facteurs environnementaux viennent perturber l'équilibre fragile de la peau créant certains problèmes ( boutons, peau excessivement sèche ou grasse, plaques, rougeurs ... ). Les trois principaux facteurs externes ayant un impact négatif sur la peau : la pollution de l'air, le calcaire et les soins trop agressifs comme le savon ! Comment lutter contre ces agressions extérieures et préserver la santé de sa peau ?

Le remède magique dans cet article !

Fournisseurs DIY menage, cosmétiques

DIY : Les bons savons maison bio. Je l’avoue, jusqu’au printemps dernier, je détestais les savons.

DIY : Les bons savons maison bio

Je ne trouvais aucun confort dans leur utilisation, car une fois mouillés, ils tombent vite des mains, on peut glisser dessus sous la douche, et je trouvais que ma peau était particulièrement sèche. Mon mari qui était déjà longtemps au minimalisme (c’est dans sa nature), avait juste un savon, une pierre d’alun naturelle, une brosse à dent, un dentifrice et de quoi se raser….

Et c’est tout ! De mon côté, j’adorais changer de gels douches bio aux parfums envoûtants, qui me susurraient plein de promesses exotiques et anti-stress, et j’en consommais des litres, associés à des shampoings, masques pour cheveux, démêlants, crèmes pour le corps, pousse-pousse… J’arrête là sinon je vais remplir toute la page Oui, je n’aimais pas les savons, jusqu’au jour où une amie m’a offert un savon qu’elle avait elle-même fabriqué. L’art de la saponification à froid Avant propos Le matériel pour faire son savon 2ème étape : Préparer la soude. Gel douche maison : nos recettes pour votre bien-être ! Les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer votre propre gel douche peuvent être multiples.

Gel douche maison : nos recettes pour votre bien-être !

Que ce soit par souci écologique, ou pour posséder un produit non chimique, réaliser son propre gel douche peut devenir un véritable plaisir dont vous ne pourrez plus vous passer. En plus, vous pourrez choisir les parfums de votre choix, il n’y a plus de limites ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, fabriquer soi-même son gel douche n’est pas si complexe. Voici trois recettes faciles à réaliser, qui toujours selon le même principe, vous permettront de concevoir des produits 100% naturels.

Gel douche maison au savon de Marseille Pour la première recette, vous aurez besoin de 50 grammes de savon râpé. Faites chauffer l’eau à feu doux avec les morceaux de savons jusqu’à ce que ceux- ci soient totalement dissous (environ 15 minutes). Gel douche maison au savon d’Alep Pour disposer d’un gel douche aux propriétés différentes, vous pouvez utiliser du savon d’Alep.

Recettes cosmétiques fait maison

Routines beauté bio. Debutante : Tous les messages sur Debutante. Toutes les recettes - Recettes écologiques de produits d'entretien et de beauté bio à faire soi-même - Ma Vie Bio. Les recettes des blogueuses. Cosmétiques "maisons" - Le fil vert. Cosmétiques "maisons" Ingrédients (pour les huiles essentielles, voir la partie aromathérapie) Beurres Beurre de salBeurre de kokumBeurre de DhupaBeurre de Mowrah Hydrolats Ingrédients chéris. 2.

Cosmétiques "maisons" - Le fil vert

Huiles Ingrédients : petit hit de fournisseurs. 1. Les macérats huileux Huiles, baumes et fritures de plantes chez Nicolas Culpeper Huile de roseHuile de la Saint-JeanMacérats huileux ... suiteHuile de macérat de calendulaHuiles médicinalesHuile menthe/thé vertMacérat huileux de consoudeLes macérats huileux (3/3)Les macérats huileux (2/3)Les macérats huileux (1/3)Macérat huileux de lys (2/2)Macérat huileux de lys (1/2)Macérat huileux de Centella asiaticaLes macérations huileuses Divers A propos des teintures alcooliques Huiles essentielles d'agrumes et photosensibilisationBilan 2007 : Parfumer ses préparationsPatchouli... mais en feuillesLes mystères de la cire d’abeille. 2.

Les bonnes adresses pour les ingrédients et le matériel Matériels Corps Visage Crème Démaquillant Huile démaquillante lavande-sésame-lys. Fabriquer ses produits d'hygiène et de beauté. Les bases « La cosméto de Maman. Bon, ça fait un moment que j’ai envie de tester les savons en refonte, étant donné que les savons à la soude, ouhlàlà très peu pour moi !

Les bases « La cosméto de Maman

J’ai parcouru des tas et des tas de blogs et autres fora, et voici mes aventures savonnesques ! [Désolée pour les lectrices de « Cosmétons Libres« , ceci est un copié-collé de mon post sur le sujet !] Il ne m’aura pas fallu moins de 5 fournées pour arriver au résultat que j’attendais ! [Et encore, c’est pas fini de sécher alors à confirmer…]. Je vais vous faire l’historique, prêtes ? Le mode opératoire est censé être toujours le même : laisser fondre doucement au bain-marie les ingrédients, et ajouter en dernier, après léger refroidissement les ingrédients plus « sensibles ». Essai n°1 : Savons miel/vanille Ingrédients : Savon de Marseille mixé : 115 gEau : 100 mlLait en poudre : 65 gMiel : 40 mlMacérât jojoba/vanille : 30 mlVanille : 2 goussesEA vanille : 7 ml Résultat avant moulage : consistance d’une pâte à chou !