background preloader

Cuisiner, congeler les restes

Facebook Twitter

Les restes

5 manières de valoriser les restes en cuisine. Rien que le fait d'écrire un billet avec un tel titre m'emplit de fierté (jolie manière d'exprimer qu'en fait, je me la pète à fond!)

5 manières de valoriser les restes en cuisine

Moi, répandre ma sagesse sur le thème de la valorisation des restes !?! Auparavant, j'avais plutôt développé une expertise susceptible de permettre de beaux billets sur "comment transformer n'importe quoi en bouillon de culture" ou. L'art des restes - la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ... Congeler ses aliments en mode zéro déchet. Congeler ses aliments sans plastique, oui, c’est possible !

Congeler ses aliments en mode zéro déchet

En mode de vie zéro déchet, il a fallu que je teste d’autres solutions que le plastique jetable pour congeler mes surplus de fruits et légumes issus de mon panier bio, mes bonnes soupes au légumes maison ou des portions de légumes à peine passés à la vapeur douce. Il faut avouer que c’est quand même pratique d’avoir des portions toutes prêtes, et que nous n’avons pas forcément le temps tous les jours de cuisiner.

Et avec mon vitaliseur, c’est tellement simple pour décongeler tranquillement sans dénaturer les produits, car nous ne possédons plus de micro onde. Nous avons reçu tout un lot de pots en verres d’un généreux collègue de mon mari, surnommé Geekes pour les intimes, et je présume que c’est un jeune homme très gourmand, car ces pots contenaient de la crème fraîche épaisse, mmmhhhhh. L'art d'accommoder les restes : le jifoutou - "Ne mets pas tes coudes sur la table !" L'art des restes #1 les légumes rotis - la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...

Suite au long article plein de blabla une mise en photo de la nouvelle théorie des restes .. il fat savoir qu'à part quelques plats que je pourrais manger tout les jours j'ai beaucoup de mal à manger la même chose plusieurs repas d'affilée, je me lasse très vite l'idée c'est donc de réinventer les restes pour avoir l'impression de manger chaque jour un truc différent... 1/ le maxi plat de légumes rotis au four comme le plus long dans les légumes c'est de les peler / couper tant que j'y était j'en ai fait la dose 2/ croque monsieur aux (toujours) petits légumes repas de flemme du dimanche soir par exellence.

L'art des restes #1 les légumes rotis - la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ...

Comment faire des glaçons aux herbes aromatiques ? Les herbes aromatiques permettent de donner de la saveur aux plats et aux préparations culinaires, elles sont indispensables dans notre cuisine.

Comment faire des glaçons aux herbes aromatiques ?

Cependant, les herbes aromatiques sont fragiles et flétrissent très rapidement après la cueillette, alors comment les conserver après la saison estivale et durant l’hiver ? Une idée géniale et simple à la portée de tous consiste simplement à en faire des glaçons ! Cette technique de conservation plaisante est aussi particulièrement intéressante puisque elle permet de retrouver les qualités gustatives et aromatiques des herbes ! La préparation des glaçons aux herbes aromatiques ! Pour faire des glaçons aux herbes aromatiques, rien de plus simple, il vous faut simplement un bac à glaçon, des plantes aromatiques, une paire de ciseaux et de l’eau !

Ces aliments que l'on peut manger, même périmés. 25 astuces absolument géniales pour conserver la nourriture... Fini les légumes qui pourrissent dans le frigo ! Vous aussi, vous achetez de la nourriture en grosses quantités parce que c’est moins cher, et vous vous retrouvez avec des aliments qui se périment et/ou qui pourrissent dans votre frigo ?

En effet, quand vous achetez ce gros sac de carottes en promo, c’est parfois un vrai défi d’arriver à tout manger avant que votre bac à légumes ne se transforme en bac à compost… Heureusement, avec ces quelques astuces, vous ne serez plus obligé de manger de la salade de carottes râpées tous les jours pour écouler votre stock. La plupart d’entre nous aime acheter en grandes quantités afin de réduire le nombre d’allers-retours au supermarché, et pour économiser ; le seul problème, c’est qu’il faut ensuite parvenir à gérer tout ce stock de vivres et éviter le gaspillage… Grâce à ces 25 astuces absolument géniales, vous n’aurez plus à vous soucier de cette menace rampante qu’est la moisissure qui envahit votre frigo !

Cuillère et saladier: Pour reclycler des gâteaux ratés. On a beau être les meilleurs cuisiniers du monde, les plus doués, les plus audacieux, il y a des fois où ça rate.

Cuillère et saladier: Pour reclycler des gâteaux ratés

Un cake brulé sur le dessus, une fournée de biscuits secs un poil trop secs, un gâteau bidouillé qui s'avère impossible à cuire,... On a tous nos petits "ratages". Mais tant que ceux-ci portent sur la texture ou l'aspect et non sur le goût, tout est encore possible! Voici mes petites astuces pour rattraper les dérapages incontrôlés et transformer ces canards boiteux en mets dignes de la plus belle table (si si, c'est possible). Pour des gâteaux un peu brûlés : Découper soigneusement la partie brulée, égaliser la surface et recouvrir d'un glaçage : - classique, avec du sucre glace délayé dans assez d'eau pour faire une crème nappante, en n'oubliant pas la pointe de jus de citron pour la brillance. Pour les gâteaux trop cuits, durs ou rassis. Puddings imprésentables.

Hier, mon mari essayait de se couper une tranche de pain dans un morceau de pain un peu rassi, il me regarde dépité et me dit « Il n’est plus bon ce pain, tu pourrais pas faire un truc bon avec ?

Puddings imprésentables

». D’habitude quand il me dit ça, c’est qu’il a envie de pain perdu… mais la il me dit « Non, non, tu sais il y a un autre truc que tu fais… mais oui… » HA ! Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 2. Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 2.

Comment faire des économies en cuisine, les 15 règles d’or : Episode 2.

Petit rappel Grâce à votre participation, j’ai pu dégager les 15 règles d’or pour faire des économies en cuisine, qui sont : Je ne jette rien (ou presque)Je congèleJe gère mes stocks (frigo et placards)Je recycleJe bois l’eau du robinetJ’optimise ma consommation d’eauJe réduis ma consommation d’énergie dans la cuisineJ’optimise mes trajets si j’habite loin des magasinsJe planifie mes menusJ’achète intelligent (bio, local, produits de saison, directement aux producteurs, promotions, etc.)J’achète en gros et je troqueJ’ai mes astuces pour dépenser moins lorsque je fais mes coursesJe fais les choses moi-mêmeJe cuisine les restes avec de la créativitéJe cuisine les aliments bon marché, je ne mange pas de la viande à tous les repasJe cultive mes propres légumes, fruits et herbes aromatiques. Conservation optimale de vos produits frais.

Ce que j'aime avec ce mode de vie c'est de pouvoir admirer mon frigo tel une œuvre d'art chaque fois que j'en ouvre la porte (ça y est on l'a perdue).

Conservation optimale de vos produits frais

Avant au freezeur on trouvait des produits surgelés de chez P., dans le bac à légumes quelques légumes et des bières, au premier étage de la viande transformée et emballée de toutes les manières possibles et imaginables ainsi que du fromage et au deuxième étage tout un tas de yaourts et crèmes dessert au nouveau parfum de trucs qui n'ont rien à voir avec celui rendu. Ah! Et dans la porte des jus, bouteilles de sodas et nombreuses sauces. …Ces précieux restes. Sweet tapioca J’avais un reste de fruits rouges congelés que je voulais consommer pour, finalement, vider le congélateur et...

…Ces précieux restes

Pain perdu Un bout de pain rassis ? CUISINER PAS CHER. Lebruitdufrigo, cuisinez des recettes avec les restes du frigo et de vos placards. Que faire avec un reste de soupe ? La question est dans le titre.

Que faire avec un reste de soupe ?

Simple précision : le terme « soupe » désigne ici un velouté bien lisse, ni trop épais ni trop liquide, et pas une soupe avec des morceaux dedans. Parce que, je sais pas vous, mais moi j’en fais plusieurs fois par semaine ces temps-ci et je me retrouve régulièrement avec le petit bol restant qui agace. J’ai donc mis en œuvre quelques options (autres que de servir trois micro bols de la même chose le lendemain) : 1) La béchamel de légumes Le principe est tout bête, puisqu’il s’agit d’une sauce béchamel dans laquelle le lait est remplacé par le velouté restant (éventuellement complété par un peu de lait si cela ne suffit pas). 2) La polenta qui change. Cake à la ratatouille et fromage : Recette de Cake à la ratatouille et fromage.

Peut-on tout congeler ? – Recette 9. Aaaaah, vous avez attendu ! Merci !! Vous allez voir, ça valait le coup ! 27 Choses Que Vous Pouvez Congeler Pour Économiser du Temps et de l'Argent ! Mon congélateur me rend de fiers services ! Il faut l'avouer, un congélateur c'est quand même bien pratique !

Il permet de stocker plus longtemps des produits proches de la date limite de consommation mais également les restes des plats faits maison si l'on a pas envie de les manger au repas suivant. Pourtant, il peut rapidement devenir un vrai capharnaüm et coûter cher en électricité s'il n'est pas utilisé à bon escient ! Découvre comment tirer le meilleur parti de ton congélateur en préparant plus facilement tes congelés. Dépenses du foyer Congelés ou surgelés, c'est une question de température ! 15 façons ingénieuses d'utiliser vos bacs à glaçons - Viteunerecette.ca.