background preloader

Parité

Facebook Twitter

Femmes et marché du travail

Le catalogue de Noël qui déchaîne les passions. Les magasins U créent la polémique avec leur nouveau catalogue de jouets.

Le catalogue de Noël qui déchaîne les passions

Terminé, les petits garçons qui jouent au bricolage et les petites filles qui préfèrent la poupée, le groupe français dépasse les genres et propose un catalogue dans lequel la dînette n'est pas associée au sexe féminin, ni les voitures au sexe masculin. Sans surprise, ça ne plaît pas à tout le monde, et en particulier à ceux qui ont récemment affirmé que le mariage pour tous était le signe d'une décadence de la civilisation. Préjugés & Stéréotypes.

Fantasy

Femmes et sciences. Bourdieu. Papa bleu, maman rose. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florence Dupont (Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de lettres classiques, elle est professeur de latin à Paris-Diderot.)

Papa bleu, maman rose

Du bleu et du rose partout dans le ciel de Paris : les manifestants contre le projet de loi sur le mariage pour tous ont déferlé dans les rues de la capitale en agitant des milliers de fanions, de drapeaux et de banderoles à ces deux couleurs. Ils en ont saturé les écrans télé. Rose et bleu, la "manif" est la croisade des enfants. Bleu ou rose : les deux couleurs qui marquent les bébés à l'instant de leur naissance assignent à chacun, définitivement, sa résidence sexuelle. La médecine, l'état civil et ses premiers vêtements enferment l'enfant à peine né dans l'alternative du genre. D'un coup d'oeil, le médecin ou la sage-femme a repéré les organes génitaux qui vont officiellement déterminer l'un ou l'autre sexe du bébé – tant pis s'il y a un doute… Il faut choisir tout de suite.

Genre

Concertation : Egalité filles - garçons, pour une réflexion globale. Quelle place pour la mixité dans la concertation nationale sur la refondation de l'Ecole ?

Concertation : Egalité filles - garçons, pour une réflexion globale

La lettre d'Henriette Zoughebi à Vincent Peillon a attiré l'attention sur le fait que cete question n'est traitée par aucun groupe de la concertation. Nathalie Mons, professeur de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise et membre du comité de pilotage de la concertation sur l’école, donne ici son point de vue. " L’égalité filles-garçons est une thématique qui traverse la réflexion de multiples ateliers de la concertation'. Education et emploi : Les inégalités entre hommes et femmes sont toujours bien présentes. Genderbread-FRfinal. A Simple Suggestion to Help Phase Out All-Male Panels at Tech Conferences. Men: You can help fix this.

A Simple Suggestion to Help Phase Out All-Male Panels at Tech Conferences

Refuse to participate unless there are women on stage with you. MYSCIENCENEWS. Le 29 novembre dernier, les résultats du concours « Science: it’s your thing » ont été une double satisfaction pour MyScienceWork.

MYSCIENCENEWS

La satisfaction tout d'abord de voir le concours « Science: it’s your thing », mené avec brio par Curt Rice and co, apporter une réponse constructive à la campagne vivement contestée « Science: it's a girl thing ! ». Notre deuxième belle surprise a été la remise du prix du jury à « Draw me Why », un des clubs du Centre de Recherche Interdisciplinaire que nous suivons de prêt. L'ERC a participé au Sommet Européen sur le Genre. Le Conseil Européen de la Recherche a participé au second Sommet Européen sur le Genre qui a eu lieu les 29 et 30 novembre 2012 au Parlement Européen à Bruxelles, lire EUROSFAIRE Actualités du 27-07-2012.

L'ERC a participé au Sommet Européen sur le Genre

Organisé par la Fondation Européenne de la Science (ESF - European Science Foundation), ce Sommet a réuni : décideurs politiques, leaders scientifiques et chercheurs de haut niveau et avait pour objectif de montrer les initiatives innovantes concernant l'égalité des genres et de confronter les problématiques communes en la matière au niveau national, européen et international et plus particulièrement sur la mise en place de l'Espace Européen de la Recherche, l'Union de l'Innovation et le prochain programme-cadre de Recherche et d'Innovation Horizon2020. Des ateliers ont également eu lieu concernant notamment :

Dr. Rita Levi-Montalcini, a Revolutionary in the Study of the Brain, Dies at 103. Division pour l'égalité des genres de l'UNESCO. Cadeaux de Noël: les supermarchés U proposent un catalogue de jouets au-delà des genres. NOËL - Alors que la rédaction du Huffington Post épluchait les premiers catalogues de Noël pour s'offrir plein de cadeaux, nous sommes tombés sur un os.

Cadeaux de Noël: les supermarchés U proposent un catalogue de jouets au-delà des genres

Ou plutôt une curiosité. Vous pourrez la constater vous-même sur le site des magains U, cette année, le catalogue de Noël Super U renouvelle le genre, dans tous les sens du terme. La délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes. Concours Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin ! Quand les manuels de maths ignorent la parité... Citoyenneté - Egalité - Fille -Garçons. {*style:<b>Un travail approfondi pour combattre les préjugés </b>*}{*style:<b> </b>*}COLLÈGES & LYCÉES. 4. Filles et maths, une équation lumineuse. Depuis 2009, les associations femmes & mathématiques et Animath organisent plusieurs fois dans l’année, à Paris mais aussi en régions, les journées « filles et maths : une équation lumineuse !

4. Filles et maths, une équation lumineuse

» destinées à des filles en fin de collège, au lycée, et en classes préparatoires. Elles ont pour but d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques. Pour tout connaitre de ces journées : Filles et maths : une équation lumineuse. Filles et maths : une équation lumineuse - Quelques ressources. Accueil du site > Actions > Filles et maths, une équation lumineuse > Ressources et témoignages > Sites internet.

Filles et maths : une équation lumineuse - Quelques ressources

Jouets-vous? Exposition Jouets-vous? - sophie cantier - Picasa Albums Web. Atelier + : Egalité Filles Garçons dans la littérature de jeunesse. Lab-elle: albums attentifs aux potentiels féminins. Najat Vallaud-Belkacem veut revoir la place des homosexuels dans les manuels scolaires. Sappho (600 av.

Najat Vallaud-Belkacem veut revoir la place des homosexuels dans les manuels scolaires

J. -C.)Cette poétesse grecque a vécu à Mytilène, sur l'île de Lesbos, d'où le terme "lesbienne". Elle a aussi donné son nom au saphisme (homosexualité féminine). Travaux de l'Observatoire - Observatoire de la Parité entre les Femmes et les Hommes. Observatoire Travaux de l’Observatoire Les membres de l’Observatoire se réunissent régulièrement en formation plénière et en groupes de travail. Ces derniers sont constitués pour étudier plus précisément une thématique (engagements européens et internationaux de la France, parité politique, égalité professionnelle, violences à l’encontre des femmes, etc.) et formuler des recommandations. A cette fin, l’Observatoire fait également appel à des personnalités qualifiées et procède à de nombreuses auditions des acteurs et actrices de la vie politique, économique, sociale et associative, impliqués dans l’objectif d’égalité entre les femmes et les hommes.

Partenariats - Observatoire de la Parité entre les Femmes et les Hommes. Partenariat entre l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes et la Direction générale de la cohésion sociale En raison de leur mission commune d’informer sur les inégalités entre les femmes et les hommes et promouvoir les droits des femmes, l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes (OPFH) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ont décidé de signer, le 15 juin 2011, une convention de partenariat . Ce partenariat a pour objectif de promouvoir les droits des femmes, l’égalité et la parité entre les femmes et les hommes, dans le but de permettre leur mise en œuvre concrète et les rendre plus visible. Il permet de valoriser les travaux réalisés par la DGCS, et notamment, par le Service des droits des femmes et de l’égalité (SDFE). Parité : Parité homme femme. Femmes dans les médias : image des femmes dans les medias. Etre une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse (1970-2012)

Appel à communication Journée d’études 17 octobre 2012, Université Bordeaux IV-IUFM/ MSHA/TELEM-Bordeaux 3 Être une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse (1970-2012) Depuis les années 1970, la sociologie a mis en lumière que le « genre » est l'identité construite par l'environnement social des individus. Après Simone de Beauvoir qui écrivait en 1949 « on ne naît pas femme, on le devient », Erving Goffman (L’Arrangement des sexes, 1979) et Pierre Bourdieu (La domination masculine, 1998) se sont attachés à la question de l'identité masculine.

Dès lors, penser le genre revient à le dissocier du sexe biologique des individus. Education à l'égalité entre les filles et les garçons. Filles et garçons continuent majoritairement à se conformer à ce qui est reconnu comme leur domaine de compétence, à obéir aux stéréotypes de sexe véhiculés par la société et par les différentes productions culturelles qui leur sont destinées.

Comment remettre en cause les stéréotypes sexistes ? Remettre en cause les stéréotypes sexistes Filles et garçons continuent majoritairement à se conformer à ce qui est reconnu comme leur domaine de compétence, à obéir aux stéréotypes de sexe véhiculés par la société et par les différentes productions culturelles qui leur sont destinées. L’Observatoire agit dans une démarche d’éducation à l’égalité pour interroger ces stéréotypes et pouvoir les remettre en question. Représentations sociales, stéréotypes et préjugés.

SVj

Délégation aux droits des femmes  Prévention et sensibilisation des violences sexistes et promotion de l'égalité femmes-hommes. Violence scolaire : Une étude ministérielle montre le lien entre violence physique et violence sexuelle. Le ministère publie les résultats de la première enquête de victimation réalisée sur les collégiens. Au printemps 2011, 18 000 élèves de 300 collèges ont déclaré les violences et le climat scolaire qu'ils connaissent. Immigration : En France, tout dépend du genre. Mieux vaut s'appeler Aïcha qu'Ahmed... On le sait grâce à Pisa : en France les résultats scolaires des jeunes issus de l'immigration sont nettement plus faibles que ceux des jeunes autochtones.

Une nouvelle étude de l'OCDE, publiée le 3 décembre, sur l'intégration des immigrés dans les pays membres de l'Organisation, souligne l'importance du genre dans l'échec scolaire des jeunes issus de l'immigration en France. Selon l'OCDE, la France se signale par une position originale pour l'immigration La France est le 15ème pays (sur 34) pour la part d'immigrés dans sa population et sa population immigrée est installée depuis plus longtemps que dans la plupart des pays membres. La France fait partie des pays où l'intégration politique marche bien : les naturalisations y sont au dessus de la moyenne alors que l'accès à l'emploi y est beaucoup plus rare qu'ailleurs.

2013, l'année de mobilisation pour "l'égalité entre les filles et les garçons à l'école" Excellence de la recherche et parité hommes-femmes : c’est possible !