background preloader

Marque employeur

Facebook Twitter

LinkedIn dans la vraie vie : la marque employeur à l'honneur chez Digitas. Pour promouvoir la marque employeur, de nombreuses opérations sont organisées par les entreprises. Un vrai sujet pour les recruteurs, qui cherchent à rendre leur société la plus attractive possible et attirer les candidats. Nous avons d’ailleurs récemment publié un recueil de conseils et d’analyses sur la marque employeur et le recrutement 2.0.

Dans le cadre de l’opération Agences Ouvertes organisé par l’Association des Agences-Conseil en Communication, Digitas a de son côté organisé un jeu ouverts à 100 étudiants, LinkedIn In Real Life, afin de promouvoir sa marque employeur auprès des futurs jeunes diplômés. Pour les participants, le but était de rencontrer les employés de l’agence Digitas sur les six étages de l’agence, découvrir leur métier et gravir progressivement les échelons. Tout d’abord un junior qu’ils devaient convaincre, puis son supérieur, et ainsi de suite. Quel était le but de l’opération pour Digitas ? Comment ont été choisis les étudiants participants ?

La Marque Employeur s’affine ! Les salariés et les candidats doivent rester au contact des évolutions de pratiques des entreprises en matière de recrutement et plus globalement de management des ressources humaines. C’est pourquoi nous traitons régulièrement sur le blog d’id-carrières de ces sujets. Cette semaine, 2 initiatives sont à relever : L’étude d’Althea Conseil et Digidust sur les stratégies digitales RH des sociétés du CAC 40Le lancement du site My CoachingRoom de la Société Générale. Comme le souligne Jean-Noël Chaintreuil, Directeur Associé de Digidust : en 2013, les stratégies des entreprises s’affinent. NB : Si les réseaux sociaux constituent à titre individuel un changement majeur de pratique pour rechercher un emploi, il l’ont été tout autant pour les entreprises pour recruter, pour marketer leurs offres et les vendre. Les entreprises font face à 3 enjeux clés dans ce domaine : Une des entreprises les plus matures en matière de stratégie digitale est La Société Générale.

A lire sur ces sujets : e la montée. Marque employeur et communication de recrutement - Groupe Quatre Vents. Le marché du recrutement est régi par les mêmes règles concurrentielles que tout autre marché. Il importe de connaître les spécificités des employeurs concurrents, de détecter les attentes de vos cibles, de vous assurer de la pertinence de vos messages et de prendre la parole via les bons supports et les bonnes actions.

Quatre Vents vous accompagne dans toutes les facettes de votre communication de recrutement, de l’identification des actions à mettre en œuvre au pilotage opérationnel des projets. Avec pour objectifs de développer votre notoriété en tant qu’employeur, la visibilité sur vos métiers et opportunités et l’appréciation de votre marque employeur. Les relations écoles : une expertise tournée vers les jeunes diplômésLes futurs diplômés des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et d'universités sont une cible privilégiée pour la plupart des entreprises. Sensibilisation interne autour du handicap, Sabine de Leissegues - GFI Informatique.

Marque employeur : la magie du storytelling - Stages/jobs. Développer sa marque employeur relève d’une stratégie forcément diversifiée. Dans les entreprises, le storytelling est une technique utilisée pour raconter une belle histoire enrichissant le discours de la marque. Partager, échanger, dialoguer, tels sont les objectifs de cette approche. Décryptage. Le storytelling, en français, c’est tout simplement « raconter une histoire ». Mais quelle histoire ? Il s’agit d’un récit court et vivant dont le principal objectif est de capter pleinement l’attention d’un public (qu’il s’agisse d’un rédactionnel, d’une vidéo ou d’un discours). Pour Éléonore Grosso, consultante chez MC2I Groupe, « l’idée est d’utiliser un style de récit qui permet à celui qui le reçoit de s’identifier. Faire raconter l’entreprise par ses collaborateurs Groupama est un exemple parmi d’autres de ces groupes qui privilégient le storytelling à l’énumération exhaustive de leurs qualités. Quels ingrédients pour un storytelling efficace ?

La marque employeur 2.0. Generation Y. La Génération Y - Julien Pouget. Steer The Future: Marque employeur – Management de la jeunesse – Valorisation des talents. Marque employeur et nouveaux enjeux RH | by Agnès Duroni. Christophe BLAZQUEZ blog. Relations Écoles-Entreprises. Marque Employeur. Médias sociaux, marketing et ressources humaines - Marque employeur // stratégie de présence numérique RH // recrutement // entreprise 2.0.

#eReputationCamp2 Participez à l’événement eReputation de la rentrée. Le Barcamp eReputation est de retour ! L’ eRéputationCamp2 aura lieu à Paris le 18 septembre 2010 à la Cartonnerie (159 rue Saint Maur et 12 rue Deguerry 75011 PARIS). De 13h00 à …. L’équipe, le logo, le Wiki et les premiers sponsors sont en ligne sur Barcamp e-Réputation. Dès à présent, vous pouvez vous inscrire (gratuit) ou sponsoriser l’évènement. Tous participants- Tous contributeurs ! Après le succès du 1er Barcamp sur l’eReputation du 4 avril 2009, nous réitérons l’opération en changeant de lieu mais avec toujours le même état d’esprit. Quel est le principe ? Le Barcamp est une non-conférence: tous les participants sont associés à la réussite de l’événement. Vous vous intéressez à l’eRéputation à titre professionnel ou personnel, en tant qu’expert ou non expert, sur le volet Marque personnelle/Marque Employeur/ Marque Corporate/Marque Territoriale … avec un aperçu technique, sociologique, politique, etc.

Comment participer ? L’inscription est gratuite Le Barcamp est un concept mondial. Heineken et sa méthode de recrutement très spéciale ! Comment faire le tri parmi 1 734 candidatures ? Chez Heineken, la culture d’entreprise est une chose que l’on prend très à cœur. Pour trouver le candidat parfait, la marque a mis en place un entretien assez exceptionnel ! Félicitations, vous venez de décrocher un entretien d’embauche. Les questions sont standards et toujours les mêmes réponses préparées à l’avance. Heineken était à la recherche d’une nouvelle personne pour couvrir le trophée de l’UEFA Champions League. 1 734 postulants ont répondu à l’appel (il fallait s’y attendre quand on s’appelle Heineken). Une série de tests pour mettre les recrues potentielles à l’épreuve : situations inconfortables, réaction à l’urgence et au stress… Les 3 meilleurs entretiens ont ensuite été soumis aux votes par le service marketing d’Heineken et sur leur intranet.

Découvrez dans la vidéo qui suit les perles de candidats et les différentes épreuves qu’ils ont dû subir. Mettez vos collaborateurs en 1ère ligne | Le crédo du marketing employeur est la dualité entre l’interne et l’externe, la transparence entre ces deux mondes. Or, pour illustrer cette transparence, quoi de mieux que de laisser la parole à ceux qui connaissent l’entreprise mieux que quiconque, les collaborateurs eux-mêmes. Valoriser sa marque employeur Avant de partir à tue-tête dans l’outil, je vous invite à lire l’article de Benjamin Dusaussoy et ses conseils afin de valoriser sa marque employeur.

Les outils c’est bien, mais avoir une stratégie cohérente c’est mieux. Mais revenons à nos moutons, nos collaborateurs plutôt. Dans ce contexte mettre les collaborateurs en avant, les faire parler de leur métier, de leur entreprise c’est appuyer le message, c’est le rendre crédible. Lilian Mahoukou décrit sur son blog les bonnes pratiques en terme de présentation des employés. Le marketing employeur pour tous Super Initiative cette semaine du blog de l’optique à Dijon. Les recruteurs ne sont pas en reste Guillaume Caramalli. Innovation RH: Sephora élargit sa communauté de talents sur Facebook avec Work4Labs et Lumesse. Actualité RH publié le 09/01/2013 Paris, le 27 novembre 2012 – Lumesse, un des leaders mondiaux des solutions integrées de gestion des talents, et Work4Labs, leader mondial des applications de recrutement sur Facebook, accompagnent Sephora dans sa stratégie de marque employeur en ligne.

Chaque année, Sephora recrute en moyenne plus de 1 000 personnes. Client historique de Lumesse, l’enseigne utilise déjà depuis plusieurs années ses solutions de recrutement. Elles évoluent régulièrement pour répondre aux nouveaux enjeux du marché, comme le montre récemment l’intégration des réseaux sociaux. En effet, la solution de recrutement de Lumesse s’interface avec « Work for Us » de Work4Labs, pour permettre aux recruteurs de diffuser leurs offres sur la page Facebook de l’entreprise, et d’en faire la promotion pour attirer de nouvelles candidatures et promouvoir leur image employeur. Innovation, automatisation et personnalisation à la clé Point central de cet espace, le recrutement en ligne.