background preloader

Parcours avenir

Facebook Twitter

MENE1514295A. Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ».

MENE1514295A

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation. Le parcours Avenir. Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter.

Le parcours Avenir

Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. 330 pôles de stages sont créés dans les territoires pour répondre aux difficultés des élèves qui ne trouvent pas de stages en entreprise.

Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir. Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle.

Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir

L'Onisep a mis en ligne pour les équipes éducatives un kit pédagogique handicap et école inclusive. Outils pour les chefs d'établissement Ces ressources proposent des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir dans les établissements. Parcours Avenir - Le parcours Avenir. Qu'est-ce que le parcours Avenir ?

Parcours Avenir - Le parcours Avenir

Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés.

Ce parcours Avenir doit permettre de : Parcours Avenir - Entretien personnalisé d'orientation. Modalités pratiques Les acteurs L'entretien personnalisé d'orientation est conduit par le professeur principal, qui s'appuie sur l'expertise des professionnels de l'orientation.

Parcours Avenir - Entretien personnalisé d'orientation

Le professeur principal mobilise ses connaissances dans le domaine de l'orientation pour aider l'élève et ses parents dans la construction du parcours de formation et d'insertion. Le conseiller d'orientation-psychologue vient en appui pour la préparation et le suivi des entretiens par une information sur les filières, leur sélectivité, les chances prévisibles de réussite, les débouchés. Parcours Avenir - Développer la relation école-entreprise. Objectifs du parcours Avenir Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Actions pour développer la relation école-entreprise Le Conseil national éducation économie (CNEE) a élaboré des propositions et des ressources pour aider les équipes éducatives à mettre en oeuvre le parcours Avenir : Un site dédié à la recherche de stage.

Parcours Avenir - Développer la relation école-entreprise

Accueil. 2015 CNEE guideecole 507127 507785. Arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours Avenir. École-entreprise : 12 mesures pour développer les relations pour l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes. L'Éducation nationale et l’enseignement supérieur ont pour mission de transmettre des connaissances et des compétences aux élèves et notamment celles nécessaires à leur future insertion professionnelle sur le marché du travail.

École-entreprise : 12 mesures pour développer les relations pour l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes

L’École s’y attèle au quotidien par un engagement national fort en faveur de la qualité des formations initiales et par la mise en place des conditions facilitant l’insertion professionnelle, que ce soit dans l’enseignement général, technologique ou professionnel. Pour aller plus loin, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé 12 mesures qui s’appuient notamment sur les propositions de la Mission Demontès et les recommandations du CNEE.

Le CNEE propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise Le CNEE met à la disposition des entreprises et des équipes éducatives deux guides pratiques en vue de faciliter la construction partagée d'actions éducatives dans le cadre du parcours Avenir : Pour télécharger les deux guides, consulter le site www.cnee.fr. 2016 09 Grille de positionnementPAV2 628906.