background preloader

Parcours Avenir - Entretien personnalisé d'orientation

Parcours Avenir - Entretien personnalisé d'orientation
Au collège En classe de troisième, l'entretien personnalisé d'orientation permet de fixer les étapes, les progrès nécessaires et les démarches utiles pour préparer la décision d'orientation et d'affectation. L'orientation, notamment en fin de troisième, devra être améliorée pour n'être plus vécue comme une orientation subie mais comme un choix réfléchi et assumé. Mise en place d'un entretien d'orientation au bénéfice des élèves de troisièmeCirculaire n°2006-213 du 14 décembre 2006 Au lycée En classe de première, l'entretien personnalisé d'orientation a pour objectif d'accueillir chacun dans le cycle terminal de sa série de baccalauréat. En première professionnelle, il est complété par la communication des conditions spécifiques d'accès aux STS et IUT, et des futures conditions d'insertion par l'utilisation du service public de l'emploi. Consulter les ressources ONISEP, 2019 :

http://eduscol.education.fr/cid46873/entretien-personnalise-d-orientation.html

Related:  pour PP-orientation, HVCMéthodologie d'orientation pour professeur.es

Choisir un métier, choisir son orientation Comment choisir ? Ce n'est pas si difficile. Cela suppose du temps, de la réflexion et aussi de suivre un mode d'emploi. Nous vous suggérons 5 étapes. Quelles sont les orientations possibles après la classe de troisième ? En classe de 3è, le collégien doit préciser son projet personnel d'étude et choisir une orientation. Pour l'aider, il participe, avec sa famille, à un entretien personnalisé d'orientation mené par le professeur principal de la classe. L'élève doit choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège : Seconde générale et technologiqueSeconde professionnelleCertificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.

Livret professeur principal de lycée L’amélioration du passage du lycée à l’enseignement supérieur est une préoccupation à la fois de la loi sur la refondation de l’école et de la loi sur l’enseignement supérieur et de la recherche. Augmenter les taux d’accès de tous·tes les bachelier·ère·s à l’enseignement supérieur, encourager les élèves à faire des choix ambitieux adaptés à leur cursus, qualifier et insérer les étudiant·e·s du supérieur, autant d’objectifs fixés à notre système éducatif. Pour cela, il convient de travailler en amont, dès la sortie du collège vers le lycée, et en aval jusqu’à l’obtention au moins d’un diplôme de niveau III : du bac -3 au bac +3. Dès la seconde, et ensuite dans le cycle terminal, les élèves doivent bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui les guide dans leur choix, leur permette de découvrir toutes les voies de formation et in fine de faire un choix positif et pertinent d’études supérieures.

L’orientation des élèves en situation de handicap: attention individuelle et démarche collective L’orientation des jeunes en situation de handicap répond aux mêmes exigences que celle de tout autre élève. Ce qui est spécifique, ce sont l'accompagnement et la prise en compte à chaque étape des limitations objectives qu’induit la situation de handicap. L’aménagement des examens L’élève en situation de handicap est avant tout élève, même si sa scolarisation en établissement classique s’appuie sur un dispositif particulier. Pour les examens, un dispositif adapté lui est réservé sur demande. Si l'élève a des difficultés pour écrire, une personne désignée comme secrétaire peut lui être affectée ; selon le type d’épreuve, l’utilisation d’un ordinateur est autorisée.

Livret professeur principal de collège L’orientation à l’issue du collège est une étape importante dans le parcours de formation d’un élève. C’est pourquoi elle doit être préparée, en proposant à chaque élève de réfléchir à un parcours qui prenne en compte ses intérêts, ses connaissances et compétences, scolaires et extra scolaires. Tout au long de son cursus au collège, l’élève doit se voir proposer des activités de découverte des métiers, des formations, et de l’environnement économique. L’objectif visé est de stimuler son ambition, sa curiosité et ainsi de faire des choix positifs et non stéréotypés. La mise en œuvre du parcours Avenir permet notamment, de développer des compétences du socle commun au sein d’activités dédiées ou dans le cadre des disciplines, ce parcours prend sa place dans le cadre des quatre parcours éducatifs proposés à tous les collégiens·nes.

Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés.

L'accompagnement personnalisé - Nantes L’Onisep des Pays de la Loire propose un guide numérique pour l’accompagnement personnalisé en orientation. Il s’agit durant ce temps scolaire de mettre à disposition des ressources, simples d’utilisation, pour les équipes éducatives. Les séquences pédagogiques proposent d’aborder différents aspects de l’orientation du lycéen, selon son niveau, en adéquation avec la chronologie de l’année. Elles se fondent sur des ressources Internet ou cinématographiques (documentaire ou fiction). Elles permettent au jeune de s’informer sur les métiers, les formations, le projet professionnel… autour d’une programmation progressive d’une quinzaine d’heures dans l’année.

Le parcours Avenir Par arrêté du 1er juillet 2015 le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l’appellation de « parcours Avenir ». Pour l’élève, la mise en œuvre du parcours Avenir poursuit 3 objectifs : découvrir le monde économique et professionnel développer son sens de l’engagement et de l’initiative permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. La réussite du projet repose sur la capacité à mobiliser un ensemble d’acteurs notamment les services d’orientation. Le conseiller d’orientation-psychologue intervient dans la mise en œuvre du parcours de deux manières :

guide du professeur principal : de la formation à l’emploi Orientation des élèves, le guide du professeur principal en Occitanie ! Le magazine Onisep +, dédié aux professeurs principaux L’Onisep Occitanie, avec le soutien des Académies de Montpellier et Toulouse et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, propose un nouveau magazine Onisep Plus De la formation à l’emploi, le guide du professeur principal, imprimé à 30 000 exemplaires. Dans les académies de Montpellier et Toulouse, chaque professeur principal, de la 6e à la terminale, y trouvera des informations sur le fonctionnement de l’orientation et de l’affectation, ainsi que sur les principaux secteurs porteurs d’emplois en région. Un outil d’aide à l’orientation Au lycée, accompagner l'orientation ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Au lycée, accompagner l'orientation

Related: