background preloader

Education moral et civique

Facebook Twitter

MENE1511645A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1511645A

Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. EMC Ecole Collège. EMC Lycée. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés.

Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. La réserve citoyenne. Enseignement moral et civique. Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement. Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches.

Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie.

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches

Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) - pour aller plus loin Les dilemmes moraux Le dilemme moral propose deux issues à l'élève sans que l'une ou l'autre ne soit bonne ou juste a priori. Lien vers la fiche méthodologique : Les dilemmes moraux La discussion à visée philosophique La discussion à visée philosophique ou oral réflexif a pour objet de réfléchir au sens des choses, en dehors de toute prise de décision et sans viser l'action.

Droits des lycéens. Droits individuels des lycéens droit au respect de l'intégrité physique des lycéens ;droit au respect de la liberté de conscience des lycéens ;droit au respect du travail et des biens des lycéens.

Droits des lycéens

Ils sont aussi libres d'exprimer leur opinion à l'intérieur des établissements scolaires, dans un esprit de tolérance et de respect d'autrui. Droits collectifs des lycéens le droit de réunion ;le droit de publication ; le droit d'association ;le droit d'affichage. Ils doivent néanmoins respecter deux principes essentiels : Ress emc debat 464011. 09 rentree infographie republique 617940. Livret laicite 2016 680576. L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015. EMC - Histoire Géographie : Académie de CAEN. Pedagogie de la laicite à l'école. Charte de la laicite. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] En quoi consiste le nouvel « enseignement moral et civique » mis en place cette rentrée ? Promise par le gouvernement après les attentats de janvier, la discipline recoupe des matières déjà enseignées et attend encore son mode d’évaluation.

En quoi consiste le nouvel « enseignement moral et civique » mis en place cette rentrée ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Najat Vallaud-Belkacem s’en est tenue à son agenda politique « post-Charlie ». L’enseignement moral et civique (EMC) sera bien au programme de l’année scolaire 2015-2016, au grand dam des syndicats d’enseignants qui avaient demandé au printemps un report d’un an. Cela afin de laisser plus de temps aux enseignants pour prendre en main le nouveau programme, publié en juin au Journal officiel. Mais surtout pour s’y former. Du temps, les enseignants en auront sans doute encore besoin pour appréhender l’EMC, nouvelle appellation — plus consensuelle — de la « morale laïque » voulue par l’ancien ministre de l’éducation Vincent Peillon.

Lire aussi Rentrée scolaire : la laïcité à marche forcée Quatre « cultures » ou « valeurs » morales et civiques « Les valeurs, ça se fait vivre » Cours et révisions Collège 3ème Education civique : fiches gratuites - L'Etudiant. Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : 1.

Enseignement Moral et Civique (collège)

 Internet responsable.