background preloader

Libre

Facebook Twitter

Poster : « Le logiciel libre, comment ça marche ? » Le groupe de travail Sensibilisation de l'April publie un poster intitulé « Le logiciel libre, comment ça marche ? ». L'idée est de fournir un document présentant la « fabrication » d'un logiciel libre, en illustrant différents allers-retours entre utilisateurs, développeurs et communautés. Illustrer différentes occasions d'exercer les libertés offertes par le logiciel libre, voilà le fil conducteur retenu pour ce document. Ce projet a été principalement mené par Antoine Bardelli, au sein du groupe de travail Sensibilisation. Il consiste en l'illustration d'un « cas d'école » de réalisation de logiciel, avec un cheminement illustré en 6 étapes : Ce document est aussi l'occasion d'aborder la notion de code source et d'expliquer comment des développeurs de logiciels libres vivent de leur art sans enfermer leur clientèle dans des systèmes privateurs de liberté.

Les communautés du libre disposent donc désormais d'un nouvel outil de communication pour sensibiliser le public au Logiciel Libre. Accueil. Les RMLL 2010, c’est fini ! Merci à toutes et tous, aux organisateurs, aux bénévoles, aux participant(e)s. Les RMLL sont un cycle non commercial de conférences, tables rondes et ateliers pratiques autour du Logiciel Libre et de ses usages. L’objectif est de fournir un lieu d’échanges entre utilisateurs, développeurs et acteurs du Logiciel Libre. L’accès est gratuit et ouvert à tous. Les RMLL étaient organisées cette année sur l’agglomération bordelaise du 6 au 11 juillet 2010 par un collectif d’associations d’Aquitaine avec le soutien de partenaires publics et privés.

Pendant la semaine (du mardi 6 au vendredi 9 juillet 2010) L’ENSEIRB-MATMECA, le bâtiment de Licence « A22 » de l’Université Bordeaux 1 et le LaBRI accueillaient la majorité des conférences et des ateliers. Le week-end (samedi 10 et dimanche 11 juillet) Les journées grand public se sont tenues quais des Chartrons à Bordeaux, près du « Skate Parc ». Plus de détails à la rubrique « Informations Pratiques ». Liste complète. Éducation. Liste de jeux vidéo libres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste de jeux vidéo libres, c'est-à-dire distribués sous une licence libre. 0[modifier | modifier le code] jeu de stratégie en temps réel en 3D isométrique et multi-plateforme ayant des similitudes avec Age of Empires. A[modifier | modifier le code] Arianne Moteur MMORPG 2D.

Andy's Super Great Park Jeu de tir en montagnes russes. Armagetron jeu de lightcycle tactique. AssaultCube FPS mutlijoueur. B[modifier | modifier le code] jeu de stratégie en temps réel. Battle for Wesnoth jeu de stratégie au tour par tour. BillardGL jeu de simulation de billard. BZFlag jeu de tank multijoueur en 3D. C[modifier | modifier le code] Chromium B.S.U. Shoot them up en OpenGL avec un scrolling vertical. CorsixTH clone de Theme Hospital. jeu de rôle, jeu en ligne massivement multijoueur. FPS multijoueur. E[modifier | modifier le code] Emilia Pinball flipper en OpenGL. F[modifier | modifier le code] FlightGear Freeciv clone de Civilization, jeu de stratégie au tour par tour. Freecraft Glest Ri-li. Jeux libres . net : des jeux libres, pour tous ! Psy et Geek.

Promouvoir et défendre le logiciel libre. Le jeux vidéo libre ... Un vaste sujet ! | Debian-linux.fr.

Open source

Logiciel libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1].

Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus[2]. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés. Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »[Note 1]. Le logiciel libre est souvent confondu à tort avec : Définition[modifier | modifier le code] Premières ébauches[modifier | modifier le code] La FSF précise quelques points. Définition d'un logiciel libre.

« Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix a (pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d'expression », pas à « entrée libre »). Pour bien montrer qu'il ne s'agit pas de gratuité, nous utilisons quelquefois en anglais l'expression libre software, qui emprunte au français ou à l'espagnol. Vous pouvez avoir payé pour obtenir une copie d'un logiciel libre ou vous pouvez l'avoir obtenu gratuitement. Mais quelle que soit la manière dont vous vous l'êtes procuré, vous avez toujours la liberté de copier et de modifier le logiciel et même d'en vendre des copies. Nous faisons campagne pour ces libertés parce que chacun les mérite.

Vous avez une question sur les licences de logiciel libre qui ne trouve pas de réponse ici ? Ubuntu homepage. Accueil | Ubuntu-fr. Sélection de Logiciels Libres. Projet Fedora.