background preloader

Soft-power au service des guerres idéologiques

Facebook Twitter

Jeux olympique et guerre froide - Google 検索. James bond et guerre froide - Google-Suche. HDA Captain America. Utiliser le livre de Michel Viotte " La guerre d’Hollywood : 1939-1945. Propagande, patriotisme et cinéma" - Clio-Lycée. Utiliser le livre de Michel Viotte " La guerre d’Hollywood : 1939-1945.

Utiliser le livre de Michel Viotte " La guerre d’Hollywood : 1939-1945. Propagande, patriotisme et cinéma" - Clio-Lycée

Propagande, patriotisme et cinéma" mercredi 12 mars 2014, par Jean-Pierre Costille En terminale, les États-Unis sont abordés dans la troisième partie d’histoire autour du thème des « chemins de la puissance ». Les bornes chronologiques varient selon la série considérée, mais en terminale ES/L, le point de départ est 1918. Un des aspects est de comprendre « comment se construit et évolue » une puissance. Sur tous ces aspects, ce livre peut être utile. Proposition 1 : un pays qui se mobilise. Une sélection de documents utilisables : des affiches en couleurs sur les bons de guerre (page 18 pour l’aspect économique et la mobilisation des stars) Rosie la riveteuse (page 30 pour l’aspect économique et la mobilisation de la population) Une photographie qui montre l’utilisation de réflecteurs pour les besoins du film Inspection d’un B-29 (page 51 pour l’importance de l’aviation, du cinéma et de la propagande) Affiches de films [)]

Captain America : un regard sur l’Histoire. 1.

Captain America : un regard sur l’Histoire

Aux origines : La Seconde guerre mondiale Chapitre 1 Neuf mois avant que le Japon n’attaque la flotte américaine à Pearl Harbor, Captain America était déjà en guerre contre le nazisme. La couverture du premier numéro, datée à Mars 1941, montre d'ores et déjà le super-héros à la bannière étoilée en train de frapper Adolf Hitler. D’aucuns pensent que les origines juives des créateurs du personnage, à savoir Jack Kirby (né Jacob Kurtzburg) et Joe Simon ont joué un rôle prépondérant dans la création et les débuts du personnage.

La force du héros est d’ailleurs sans nul doute ses origines qui, à elles seules, sont une allégorie des États-Unis. Comme le précise Jack Kirby, co-créateur du héros : « Nous n’étions pas encore en guerre mais tout le monde savait que ça n’allait pas tarder, c’est pour cela que Captain America est né : l’Amérique avait besoin d’un super-patriote. Chapitre suivant >L'évolution : La Guerre Froide. Marvel. Quentin c. Les super-héros, miroir de l'Amérique. HDA Captain América analyse HG. Captain america commie smasher hida. Hda Captain America. La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique.

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage.

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique

Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité.

Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Document 2 Document 3 A qui s’adresse ce document ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. HDA Fiche eleve Captain America.