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Lug : quand les super-héros affrontaient la censure en France. Spécialisé dans les « petits formats », l’ancien éditeur lyonnais fut le premier à publier des récits produits par Marvel Comics à la fin des années 1960.

Lug : quand les super-héros affrontaient la censure en France

Au festival Lyon BD (4-5 juin), une exposition revient sur son âge d’or et sur ses démêlés avec la commission chargée de censurer les publications pour la jeunesse. Les nostalgiques de la bande dessinée « petit format », également appelée « BD de gare » ou « BD du pauvre », ont rendez-vous ce week-end à Lyon. Une exposition consacrée à l’ancienne maison d’édition Lug y est présentée, à l’occasion du festival Lyon BD. Ces trois petites lettres – contraction de Lugdunum, le nom gallo-romain de la ville – sont synonymes d’un épisode marquant de l’histoire de la bande dessinée dans son expression la plus populaire.

Stimulé par le lancement de nouvelles séries, le succès en kiosque de ces fascicules à bas prix et au format pocket (13 x 18 cm) s’essoufflera au milieu des années 1960. Captain America : des origines mouvementées #2. L'extraordinaire succès de Captain America crée par Jack Kirby et Joe Simon dans le contexte de la lutte contre le nazisme (voir notre précédent article) connait après-guerre un long reflux, tout comme l'ensemble des autres super-héros.

Captain America : des origines mouvementées #2

Captain America Comics cesse ainsi d'être publié en 1950 avant d'être relancé très brièvement en 1954 pour trois numéros, en pleine fièvre maccarthyste. De leur côté, Simon et Kirby, passés fin 1941 chez DC Comics, tentent au même moment de recréer un personnage similaire, Fighting American, qu'ils opposent non plus à des nazis, mais à des communistes. Mais, devant les excès de la "peur des rouges", les deux compères transforment vite leur comic-book en parodie, n'hésitant pas à dénoncer à demi-mot les dérives du sénateur McCarthy et de ses partisans. Captain America : des origines mouvementées #1. Le personnage de Captain America a été créé par Joe Simon et Jack Kirby pour l'éditeur Timely Comics (qui deviendra par la suite Marvel) en mars 1941.

Captain America : des origines mouvementées #1

Dès le premier numéro, Captain America Comics dépasse le million d'exemplaires vendus, égalant ainsi le succès des autres héros phares de la nouvelle industrie, comme Superman et Batman. Cette réussite spectaculaire s'explique sans aucun doute par le talent des deux créateurs qui, dès le premier numéro, imposent leur marque au nouveau personnage : action rapidité, mouvement, autant de caractéristiques qui transparaissent à la vue de la couverture du premier numéro où l'on voit le héros au bouclier frapper et mettre à terre l'homme le craint de la planète, Adolf Hitler. Le premier super-héros, Superman, s'était illustré dès la première couverture où il est apparu (dans Action Comics #1 à voir dans l'excellent article que lui a consacré Patrick Pecatte) par un exploit qui avait marqué les lecteurs en soulevant à bout de bras une voiture. HDA 2 : CAPTAIN AMERICA by Mikael NOAILLES on Prezi. Mr Garcin: l'artiste français qui a séduit Marvel s'expose. Expo : le côté obscur des super-héros.

Lorsque l’on pense aux super-héros, on les imagine sauvant le monde, l’air sûrs d’eux et conquérants.

Expo : le côté obscur des super-héros

Et pourtant l’exposition “La Super Expo ! Ou le côté obscur des super-héros” organisée par la galerie Sakura à Paris montre une facette inédite de ces personnages. En les mettant en scène dans la vie quotidienne, ils se retrouvent loin de l’héroïsme auquel ils nous ont habitué. Jean-Baptiste Simon le fondateur de la Galerie Sakura, explique à Fluctuat : Ils font partie de notre quotidien et les artistes ne pouvaient que s’emparer de ce sujet. Pendant deux mois (du 2 avril au 2 juin), la galerie propose donc de découvrir gratuitement le travail de quatorze photographes dont le célèbre indonésien Agan Harahap, le français Benjamin Béchet ou encore Daniel Picard. Crédit image : Agan Harahap Crédit image : Benjamin Bechet Crédit image : Daniel Picard Crédit image : David Eger. La propagande dans les Comics Américains de la Seconde Guerre Mondiale.

L'influence de la société sur les super-héros de comics. Capitaine America a des origines mythologiques.

L'influence de la société sur les super-héros de comics

En effet sur son casque il possède des ailes qui sont une allusion au Dieu Hermès. Celui ci symbolise la rapidité , c’est le messager des dieux de l’Olympe. Il est également inspiré de l’Oncle Sam qui est une figure de propagande pour l’armée américaine ,ce personnage porte les couleurs du drapeau américain tout comme Capitaine América qui les portes sur son costume de super-héros. Affiche de propagande militaire peint par James Montgomery Flagg pendant la Première Guerre mondiale. Captain America nait en décembre 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l’imagination de Joe Simon, dessinateur et scénariste pour la Timely Comics. Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée américaine en 1941. L'influence de la société sur les super-héros de comics.

Les super-héros américains sont nés entre la grande dépression , le krach boursier de 1929, qui a engendré une crise et donc beaucoup de pauvreté, et la seconde guerre mondiale.

L'influence de la société sur les super-héros de comics

Avec leurs pouvoirs surnaturels les super-héros constituent un grand univers fictionnel qui permet de s’évader (surtout en période de crises) et symbolisent les valeurs de l’Amérique. Durant la deuxième guerre mondiale, ils deviennent les gendarmes du monde : Capitan America combat le nazisme , Superman lutte contre les tensions internationales de son temps. Première de couverture, Superman 1938 Voici, une première de couverture montrant une scène de guerre, où l’on observe Superman détruire un bombardier d’un coup de poing.

CAPTAIN AMERICA ENTRE EN GUERRE. Art Ludique - Le Musée - EXPOSITION MARVEL. Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… leurs noms résonnent comme des icônes.

Art Ludique - Le Musée - EXPOSITION MARVEL

Leurs costumes et leurs emblèmes sont universellement reconnus, leur place dans notre imaginaire et dans la culture de notre époque est incontournable. Cette exposition exceptionnelle présentera un panorama de l’univers Marvel, depuis les planches historiques des bandes dessinées d’origine jusqu’aux dessins de concepts et illustrations réalisés pour les toutes dernières productions au cinéma. Pour la première fois, le public va en effet pouvoir découvrir et admirer une rétrospective spectaculaire présentant près de 300 planches originales issues des publications qui ont vu naître ces personnages mythiques, signées par les artistes légendaires qui ont participé à leur création et leur évolution.

Super héros et 2e guerre mondiale. Comics et propagande. Superheroes and American Culture. Exposition l'art des super-héros MARVEL. Super héros : l'éternel combat 2/3 À grand pouvoir grandes responsabilités. Super héros : l'éternel combat 1/3 Vérité justice et modèle américain. Star Spangled Man HD. Captain America - Histoire des arts - 3eme. La naissance des Super-Héros dans les années 1930.

Les Super-Héros, vecteurs de propagande.