background preloader

Google maps et le trafic

Facebook Twitter

Savez-vous comment Google Maps calcule la durée de votre trajet. Pour faire un voyage Paris-Moscou en voiture, Google Maps estime qu’il faut 27 heures.

Savez-vous comment Google Maps calcule la durée de votre trajet

Pour marcher de Paris à Lyon, le service de cartographie du géant du web considère qu’il faut 95 heures. Mais comment Google arrive-t-il à de tels chiffres ? Comment calcule-t-il la durée de ces transports ? Une question qui vient de trouver une réponse. En effet, dans un billet publié sur le site Quora, et repéré par Business Insider, Richard Russell, ancien ingénieur de Google, donne quelques explications sur la manière dont l’entreprise américaine détermine la durée de nos itinéraires. "Comme de nombreux produits similaires, Google Maps utilisent des logiciels pour estimer votre heure probable d’arrivée.

Cela regroupe les limitations de vitesse officielles, les vitesses recommandées, les données de vitesse moyenne ou encore, pour être encore plus précis celles à certaines heures de la journée" écrit Richard Russell dans son post. Atlantico sur facebook notre compte twitter. Comment Google Maps sait qu’il y a des embouteillages ? Partage Tweet Email .

Comment Google Maps sait qu’il y a des embouteillages ?

Au début Google Maps ne traitait pas de la circulation. L’application indiquait juste la meilleure route à emprunter. Grâce à la fonction de géolocalisation sur les téléphones, l’entreprise peut suivre vos coordonnées et les analyser. Google Maps étant installé sur des millions d’appareils dans le monde, la société n’a plus qu’à combiner les données de chacun pour se prononcer sur le niveau de concentration de voitures sur une route donnée; beaucoup de téléphones localisées sur un petit espace signifiant un embouteillage. Comment Google Maps réussi à suivre la circulation routière? ParBenoit Laporte, le12 février 2014 Vous êtes vous déjà demandé comment nos amis de Google Maps pouvaient faire pour connaître la circulation sur la plupart des routes du pays, sans rarement se tromper?

Comment Google Maps réussi à suivre la circulation routière?

La première génération de Google Maps ne s’occupait pas de circulation. Cette application vous indiquait simplement la meilleure route à emprunter du point A au point B. Par la suite, ils ont ajouté la capacité d’afficher la circulation en estimant la durée de votre trajet, même dans une circulation relativement dense. Ce changement s’est opéré en mars 2012 quand Google Maps est devenu beaucoup plus utile pour les conducteurs, parce qu’en plus d’offrir les directions, ils ont aussi commencé à offrir des informations en temps réel sur l’état de la circulation. Vert, jaune ou rouge Si une route est de couleur verte, alors la circulation est libre, une route jaune signale un peu de trafic et une route rouge signifie encore plus de congestion.

Comment Google Maps fait pour connaitre, en temps réel et en différé l'embouteillage de nos routes ? - Geek et Bio. Sur le marché des applications GPS, il y a Google Maps, Nokia Here, TomTom et des centaines d’autres.

Comment Google Maps fait pour connaitre, en temps réel et en différé l'embouteillage de nos routes ? - Geek et Bio

Personnellement j’utilise surtout Here, en effet contrairement à Maps on peut y stocker des cartes du monde entier et je le trouve beaucoup plus précis au niveau du positionnement. Malheureusement, autant il n’est pas vraiment bon quand il s’agit de trouver la route le moins encombré… Alors que du côté de Google, il faut bien avouer que c’est généralement extrêmement précis. Pourquoi Google Maps est-il si précis ? Pour savoir s’il y a des bouchons sur une route il y a plusieurs solutions. Comment Google connaît-il l’état des routes ? Tout d’abord, comme vous le savez Google équipe des milliards de téléphones Android et sur les autres smartphones beaucoup utilisent Google Maps.

En plus de ces données, Google peut aussi compter sur Waze, l’application rachetée 1 milliard de dollars en 2013 et qui permet aux usagers de déclarer un accident sur la route. Avec 99 smartphones et un chariot, cet artiste créé un bouchon virtuel sur Google Maps. Voici une performance artistique qui devrait vous surprendre : Simon Weckert s’est amusé à remplir un petit chariot avec 99 smartphones, avant de les balader dans les rues de Berlin.

Avec 99 smartphones et un chariot, cet artiste créé un bouchon virtuel sur Google Maps

Le résultat ? L’artiste a ainsi généré des “faux” bouchons, apparaissant sur Google Maps en rouge. Une idée insolite et absurde mais avec un message très clair. Nous sommes certains que vous utilisez souvent la fonctionnalité Google Maps ou Street View. Une avancée de ces dernières années qui s’est révélée être bien pratique au quotidien pour des millions d’usagers dans le monde. Avec ses fonctionnalités de géolocalisation, Google a ainsi créé une plateforme qui permet d’interagir avec les cartes d’une façon innovante. Selon la réflexion de l’artiste, derrière cette performance, on peut y voir une critique des nouveaux services pour smartphones, comportant eux-aussi, des cartes virtuelles en direct (telles que Uber et Deliveroo).