background preloader

Blogs de PE

Facebook Twitter

– Des ressources pour enseigner en SEGPA ou ailleurs avec le sourire ! Il y a quelques mois, je faisais part à mon compagnon, développeur, de mes difficultés à trouver une application peu onéreuse et simple d’utilisation pour gérer les emprunts des livres de ma bibliothèque de classe. Quelques mois plus tard, mon souhait était exaucé ! La naissance de BIBLIOCHOUETTE ! Quel plaisir de suivre son développement […] Lire plus Je vous partage ici quelques ateliers créés pour aider mes élèves à mémoriser les régions de France. Lire plus Dans la même veine que mes précédentes activités d’histoire proposées (sur la Gaule, la Grèce et la Rome antiques), deux petites activités ludiques sur la romanisation de la Gaule à destination de mes CM1 (du jeudi….) mais ayant place également dans le programme de 6ème !

Lire plus Petite activité historique ludique qui permet de découvrir quelques civilisations antiques (Gaulois, Grecs et Romains). Lire plus Lire plus Lire plus Lire plus Lire plus Un petit rituel d’histoire que j’utilise en classe entière. Lire plus Lire plus Lire plus. 7 blogs pour préparer ses cours en CM1 et CM2. Lorsque je suis arrivée en cycle 3 après quelques années de cycle 2, je me suis demandé : comment faire ? Le cycle 3 n’est pas le cycle 2. Les objectifs sont différents, le programme évolue. J’ai cherché les programmations et les progressions pour avoir un point de départ. Le monde des blogs est vaste et se développe de plus en plus. Il faut savoir faire des choix correspondants à sa pratique de classe. Pourquoi avoir choisi ces blogs ? Ils s'adressent à des enseignants et enseignantes débutant·es ou non, en cycle 3 (CM1/CM2). La classe de Mallory Un blog très complet qui couvre le CM1 et le CM2.

La rubrique qui m'a fait découvrir ce blog est Atelier lecture déclic, car je cherchais une nouvelle manière de travailler la lecture avec mes élèves. Chez Monsieur Paul J’ai découvert ce blog récemment en faisant des recherches sur la résolution de problèmes. Les fiches qu'il nous propose sont rangées aussi par matières : français, mathématiques, découverte du monde, les leçons. Maikresse72. Professeur de français :Une prof au pays du flexible.

La classe de Mallory – Ressources et jeux pour le cycle 3. Charivari à l'école - La maîtresse geek – Blog d'une maîtresse passionnée par son métier. La Bande à Baudelaire - Quand apprendre est un plaisir ! Tablettes & Pirouettes. …ou la bibliothèque virtuelle d'une maîtresse d'école… Accueil. Les ressources de ekladata.com. Une simulation globale, qu’est-ce que c’est ?! Aujourd’hui je lance mon grand projet de la rentrée : une simulation globale ! Avant d’en dire plus sur cette histoire de « Grand Voyage », il me parait nécessaire de faire un petit point sur ce dispositif. J’ai découvert cela à l’IUFM, sur notre emploi du temps était écrit « Grand voyage des PE2 » (pour les plus jeunes d’entre nous, « PE2 » désignait la classe des professeurs des écoles de 2ème année, autrement dit ceux qui venaient d’avoir le concours ).

Nous sommes donc arrivés avec nos valises et autres chapeaux de paille pour ce fameux grand voyage. Bien évidement, vous vous douterez bien que nous n’allions pas quitter la salle de classe, et pour autant nous avons bien voyagé au cours de cette période là ! Je remercie donc ces deux profs d’IUFM de nous avoir fait découvrir ce dispositif, car quelques années après je me suis enfin lancée avec une classe, et aujourd’hui je ne compte pas m’arrêter ! (d’après cet article) mise en place du scénario : quel immeuble ? 1dLe numérique au service des apprentissagesEVALMATER, une application pour gérer ses ateliers et évaluer les élèves. Partagez cet article Un outil élève et enseignant leur permettant de gérer et évaluer des ateliers en classe.

EVALMATER (évaluation maternelle) offre deux entrées : Pour les élèves, l’application leur permet de noter les ateliers effectués, de connaître et de se repérer dans le parcours imaginé par l’enseignant de façon intuitive avec des photos.Pour les enseignants, l’application permet à chacun de générer sa propre classe en laissant ouvert tous les niveaux possibles et permettant de créer tous les ateliers possibles regroupés en domaines (domaines sans limites de nombre).

Fonctionnalités Présentation en vidéo Accéder : cliquer ici Articles similaires CASOAR, CARnet de Suivi Optimisé des Apprentissages et des Réussites Ce logiciel permet de créer des fichiers Word personnalisés et personnalisables pour chacun de vos élèves, de suivre les recommandations d’Eduscol, et peut aussi gérer vos ateliers et vous aider à valider vos observables. Dans "Evaluer avec le numérique" En Histoire, au CM, nous avons adopté une programmation spiralaire dans mon école : chaque année les séances couvrent de la Préhistoire à nos jours. Mon enthousiasme pour ce dispositif ne faiblit pas. J'ai décrit ici ses avantages à mes yeux. Programmation spiralaire en Histoire. Selon les années, j’ai des CM2 ou des CM1-CM2. Ma collègue a généralement des CE2-CM1. Depuis que nous travaillons ensemble (depuis 2014), nous avons adopté en Histoire, Géographie et Sciences, une programmation spiralaire, sur deux ans.

Cela signifie que, dans ces trois matières, je fais classe aux deux niveaux en même temps (je différencie seulement les évaluations). Nous avons, avec ma collègue de CE2-CM1, écrit des programmations sur deux ans, années que nous appelons A et B. Les élèves traitent donc exactement des mêmes leçons, qu’ils soient chez elle ou chez moi, qu’ils soient en CM1 ou en CM2. Nous n’avons pas à nous demander, chaque année, quels chapitres ont été traités dans la classe d’à côté, ou dans le niveau du dessous : les deux classes et les deux niveaux ont fait la même chose.

Cela nous permet aussi de décloisonner très facilement (échanger nos élèves). C’est très simple et géographie et en sciences (il suffit de répartir les chapitres sur deux ans). Précisions Pour cela : GéoDéclicEnseigner et vivre la géographie, pour mieux comprendre les espacesS’inscrire à GéoDéclic. Bienvenue à tous pour cette nouvelle édition de Geodeclic. Que vous soyez novices ou habitués du dispositif, c’est avec grand plaisir que toute l’équipe vous accueille pour une nouvelle aventure.

Cette année, nous proposons à celles et ceux déjà habitués à la démarche, d’inscrire cette édition sous le thème du : Bien-Être collectif dans nos espaces, ce qui le facilite ou bien l’empêche. Un thème qui pourrait être le fil conducteur de chaque épisode, si vous le souhaitez. Géodeclic, c’est quoi ? Une mise en œuvre des programmes de cycle 3 construits autour du Habiter : un dispositif résolument inscrit dans une géographie centrée sur l’humain.

Géodeclic, c’est qui ? Comment participer ? S’inscrire dans le formulaire ci-dessous. Si votre choix est de travailler avec une ou des classes en réseau : La carte ci-dessous présente la localisation des différents participants. Pour lire la légende La carte des inscrits Le formulaire d’inscription Remplissez le formulaire ci-dessous : Partagez ce contenu. Sketchnote. Lapbook. 2e guerre mondiale : leçons à manipuler. Cette année, j’ai décidé de développer les Leçons à Manipuler (LAM), dans ma classe. Je me servais de ce type de leçons exclusivement en anglais, depuis des années (on soulève l’image et il y a le mot en-dessous), mais je n’avais jamais sauté le pas pour les autres disciplines (à part très ponctuellement en sciences). Je suis convaincue aujourd’hui que ces supports sont une formidable aide à la mémorisation – et en particulier à une mémorisation durable – parce qu’ils permettent aux élèves de « se tester »* : ils lisent la question sur le volet, essaient d’y répondre, et soulèvent le volet pour vérifier en lisant la réponse (feedback immédiat).

Une LAM, c’est un peu comme une flash card qui serait collée dans le cahier et que l’élève ne pourrait pas perdre. (*) C’est ce que les chercheurs appellent le testing. Voir ici, par exemple. J’étais inquiète de la perte de temps liée au découpage, pliage, collage. Je vous propose donc aujourd’hui 5 séances pour couvrir la 2nde guerre mondiale.