background preloader

Charivari à l'école -

https://www.charivarialecole.fr/

Related:  LIENS DE RESSOURCES EN LIGNERessources tous cyclesjeux et méthodesPEDAGOGIEninipe

Dégooglisons Internet - Liste des services Framalink Raccourcir et/ou personnaliser une adresse web (URL) en deux clics, et sans pister quiconque (alternative à Bit.ly ou Goo.gl). Framindmap Concevoir, publier et partager des cartes mentales simplement, seul ou en collaborant chacun son tour (alternative à Bubbl.us). MyFrama Trier et conserver ses adresses web (dont les liens vers ses Frama-services) dans un classeur numérique (alternative à Del.icio.us).

Orthographe - Maitress'Ellen Pourquoi ai-je changé de méthode ? J’ai eu une formation ce1 à effectif réduit en fin d’année et cela m’a appris beaucoup de choses. En formation, il y avait les conseillers pédagogiques, un maitre formateur et l’inspectrice. Jeu de révision (en classe entière) : la course au trésor. Il y a des années que j’ai présenté sur ce blog un jeu de révision, pour tous les niveaux, auquel je joue aussi souvent que possible avec toute ma classe. Je l’appelais le « jeu des poules », parce qu’il s’inspirait du jeu Pique Plume. Orphys (l’auteur génial et prolifique des sites Rallye Lecture et Mathéros, de la plateforme Mon école…) vient de créer une version gratuite numérique (projetable), de ce jeu. Leçons à manipuler ~ Après le franc succès de mes LAM (leçons à manipuler) en français et maths de l’année dernière version CE1/CE2, je continue cette année avec mes CE2-CM1 et donc il fallait compléter les leçons avec les notions du cycle 3. Ma collègue Aurelia a commencé à en réaliser et je mettrai donc les nouvelles LAM dans cet article. Je vais réutiliser certaines LAM du cycle 2 qui sont communes et compléter/rajouter les nouvelles notions. Il faudra donc jongler entre les deux articles pour avoir la série complète!^^

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l'échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s'investir dans quoi que ce soit. J'ai écrit un petit poème pour lui, pour eux, (pour vous ?) à double sens... et à lire dans les deux sens. Première publication : Mars 2017 La consigne est simple :

Le numérique pour l'école, enfin simple et intuitif Les tutos des petits pandas FAQ spéciale Covid-19 Je débute sur ONE et j’ai besoin de prendre en main très rapidement cette nouvelle solution. Soutien scolaire gratuit - Sommaire SUITE À LA DISPARITION DE FLASH DE NOS ÉCRANS, IL FAUT DÉSORMAIS UTILISER LA NOUVELLE VERSION (Sans FLASH) Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire - Activités en ligne - Cours en ligne - Fiches imprimables Mathématiques - Français - Histoire - Géographie - Sciences Rechercher dans cette école : Des ressources théoriques et pratiques dans presque tous les domaines :

S'CAPE-Du "drag and drop" dans Genially Le DND Lemniscape La première extension pour Genially que nous avons proposée, le DND [1], a bien évolué ! Elle permet de d’ajouter du « drag and drop » dans les pages de vos créations. La dernière version, le DND Lemniscape (ou DND oo) offre de nombreuses possibilités : possibilité de dupliquer à l’infini les objets et les cibles ; les objets d’une même série sont interchangeables ; Marie Gabriel : Enseigner en classe multiniveau L’enseignement en multiniveau est loin d’être une exception, rappelle Marie Gabriel, conseillère pédagogique de circonscription, dans son nouveau livre (Enseigner en classe multiniveau, éditions Retz). Cela concerne plus de 40% des classes de l’école primaire. Les enseignants sont parfois effrayés à l’idée de se retrouver responsable de ce type de classe qui est souvent subi. Marie Gabriel aborde sereinement la question en apportant des pistes de réflexion pour enseigner en classe multiniveau, qu’il s’agisse de deux, trois, quatre… niveaux.

Le multi-agenda Dominique Bucheton est professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle a élaboré un modèle théorique dit "multi-agenda". Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité. Une modélisation plus fine des gestes d'étayage, au cœur du métier d'enseignant est développée à travers les postures enseignantes et les postures d'élèves. C'est un instrument d'analyse pour :

Faire classe à distance ?! Mise à jour 15 mars 2020 Ça y est. C’était prévisible mais cela fait drôle tout de même : toutes nos écoles sont fermées pour plusieurs semaines. Prénoms : origine, signification, dictionnaire, documents en ligne LEXILOGOS Prénoms Dictionnaire des prénoms écrire un prénom & choisir une option : Tranches poétiques : empilez vos livres pour créer des poèmes Si vous aimez les livres, il est fort probable que le challenge baptisé Tranches poétiques vous donne des idées. L’objectif est aussi simple que génial : empiler des livres pour créer un poème (ou un message) avec leurs titres. Lancé par la communauté Facebook “Improbables Librairies, Improbables Bibliothèques” le 24 avril dernier, Tranches poétiques est donc un challenge qui fait appel à la créativité des internautes pour imaginer des petites mises en scène originales. Car oui, les réseaux sociaux peuvent aussi produire des challenges intelligents. “Vous empilez de 3 à 10 livres que vous avez trouvés dans votre bibliothèque, dans votre librairie ou à la bibliothèque municipale.

La salle de classe version 2018/2019 Depuis que je m’intéresse à l’aménagement de la classe, j’ai fait beaucoup de changements ! Ils interviennent au fil de mes lectures, de mes rencontres (beaucoup d’échanges sur les réseaux, merci à vous pour tout ça, c’est tellement riche !). Tout à commencé avec la lecture des articles de Mais que fait la maitresse : Marina a longuement réfléchi et travaillé sur l’aménagement de sa classe, en a fait un point de travail spécifique en y consacrant son mémoire de CAFIPEMF. Elle partage toute sa réflexion, ses évolutions et ses conseils pour se lancer. Et une fois qu’on s’intéresse à ce sujet, on ne le lâche plus ! On rejoint des groupes Facebook qui permettent beaucoup d’échanges, qui nous font voir ce qui existe à travers le monde.

Related: