background preloader

Exemples

Facebook Twitter

Laclasse. Un exemple de classe inversée. 107 janvier 2016. Enseigner Hist-Géo-Ed civ cycle 4 - Classe inversée : expérimentation en 6è. En classe inversée au collège avec Claire et ses élèves de 5ème – Ludovia Magazine. 29 Shares Share Tweet Email [callout]A l’occasion de la CLISE 2016, Ludomag a souhaité mettre sous les projecteurs, des enseignants qui ont bouleversé leur pédagogie et qui utilise, à différents degrés, le « concept » de classe inversée.

En classe inversée au collège avec Claire et ses élèves de 5ème – Ludovia Magazine

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir la classe de Claire Dreyfus au collège Emile Zola de Toulouse. Sa volonté d’aller vers de la classe inversée est née de plusieurs constats. « Disons que la pédagogie active type Freinet, Montessori ou Steiner m’intéressait déjà mais j’avais dans l’idée que c’était réservé au premier degré ». Claire s’est longtemps documentée en lisant de nombreux articles et témoignages sur la classe inversée avant de se lancer. A ce moment-là, elle se dit qu’il n’y a pas assez de coopération et de solidarité dans sa manière d’enseigner. Enseigner les États-Unis et le monde (terminale S) en pratiquant la classe inversée. Histoire, Géographie, EMC.

Enseigner les États-Unis et le monde (terminale S) en pratiquant la classe inversée

Quand la classe inversée affronte l'hétérogénéité. Quoi de plus hétérogène qu'une classe d'Upe2a, c'est à dire pour "élèves allophones arrivants" ?

Quand la classe inversée affronte l'hétérogénéité

Au lycée Jacques Decour, les 16 élèves de Milène Brovelli sont de 15 nationalités différentes et s'échelonnent de la 6ème à la 3ème. Pour faire face à cette hétérogénité, Milène Brovelli utilise la classe inversée qu'elle vit comme une "libération". Les élèves s'y sont faits et M Brovelli estime que les résultats sont au rendez vous. Beaucoup a déjà été dit sur la classe inversée. Mais il y a une dimension qui n'est pas souvent évoquée. Des capsules pour une UPE2A Justement Milène Brovélli n'aime pas s'ennuyer. Le 28 janvier elle accueille dans sa classe une dizaine d'enseignants eux aussi hétérogènes : les professeurs d'un lycée étranger de la capitale, une professeure des écoles, des professeurs de FLE, une professeure documentaliste... Faire face à l'hétérogénéité. L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire.

À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire

L’origine du projet Une partie de l’équipe pédagogique du lycée A. Theuriet de Civray a fait le constat que les élèves, notamment ceux de terminale, avaient besoin de changement afin de s’impliquer davantage dans leurs apprentissages. Notre préoccupation étant leur préparation aux études post-baccalauréat, nous avons donc conçu, à partir de ce constat, un projet intitulé « Classe du Futur » : changement de mobilier, nouveaux outils pédagogiques et nouvelle façon d’enseigner avec la pédagogie inversée que je pratique dans ma classe de TES. Le déroulement de l’activité Chez eux, les élèves ont reçu par mail un lien pour un mur collaboratif sur lequel se trouve le cours, les ressources pédagogiques (documents de natures diverses) et les consignes de travail.

Les aspects techniques. Ressources pédagogiques. Du 25 au 29 janvier 2016 se déroule la semaine de la classe inversée.

Ressources pédagogiques

Cet événement se dépoie en France mais aussi un peu partout dans le monde francophone. Il est soutenu par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le réseau Canopé accompagne également cette semaine, le 27 janvier dans ses locaux Plus d'informations (témoignages, ressources, contacts) : ou sur twitter : #CLISE2016.

La classe inversée en Histoire pour « redonner à l’élève le plaisir de travailler » Alexandre Balet a mis en place une forme originale de classe inversée.

La classe inversée en Histoire pour « redonner à l’élève le plaisir de travailler »

Les élèves ont le choix des "blocs d'apprentissage". Pour "retrouver le plaisir de travailler". Une activité (parcours) / classe inversée d’A. Balet Alexandre Balet est prof d’histoire au collège expérimental Clisthène (Bordeaux) depuis un an. “J’enseigne depuis 5 ans. A. Le prof crée un site Internet, “La Classe d’Histoire”, destiné à accueillir des ressources (activités, capsules) avec ses élèves de 6e, 5e, 4e et 3e. Exemple de démarche en sciences sanitaires et sociales. Ma classe inversée - bilan. Bilan Alice et Laurie. La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages.

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active »

Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant » Olivier Quinet passe l’été 2012 à concevoir des capsules de cours.

“Les élèves arrivent en ayant vu une capsule vidéo postée sur mon site. L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire. L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire. MATHS ASIUS. Chers étudiants, voici la Classe Inversée. Olivier Education Musicale. Enseignants francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours - Google Sheets. Bienvenue - IKLASSE. Inversons pour travailler autrement ! Ce blog s’adresse à mes élèves de première S 01 du lycée Saint-Exupéry (Année scolaire 2015-2016).

Inversons pour travailler autrement !

Il s’agit d’une plateforme d’échanges pour faciliter la mise en place d’une pédagogie par la classe inversée et par l’instruction par les pairs. Dès le début de l’année, la façon de travailler a été présentée aux élèves en prenant appui sur un « contrat didactique » (distribué et collé dans le cahier) : La pédagogie par classe inversée est un modèle qui existe déjà depuis les années 1920 aux Etats-Unis. Ici, on se propose d’utiliser ce modèle en une forme un peu plus moderne puisque l’usage de support numérique (comme ce blog, de capsules vidéo, de quiz en ligne …) aura une place importante. Dans ce modèle pédagogique, il s’agit d’externaliser le temps de l’enseignement hors classe (à la maison) pour laisser une place plus conséquente aux activités en classe qui permettent de favoriser l’apprentissage et donc de construire à terme des connaissances. Classes inversées: retour sur pratiques.