background preloader

Guerre d'anéantissement

Facebook Twitter

Histoire-géographie-citoyenneté - redécouvrir Omaha Beach avec édugeo. Capture d'écran: édugéo De quoi s'agit-il? Il s'agit d'une image Lidar, diffusée en WMS par le Shom en licence ouverte sous la référence Shom-ROLNP, 2018. Image a été obtenue par une campagne de levés par lasers aéroportés permettant de mesurer les profondeurs dans une bande littorale jusqu'à l'isobathe 5 m.L'opération a été pilotée part le réseau d'observation du littoral normand et picard (ROLNP) et le service hydrographique et océanique de la marine (Shom) et financée par la Région Normandie, la Région Hauts-de-France, le Ministère de la transition écologique et solidaire, l'Europe (FEDER), les Agences de l'eau Seine Normandie et Artois Picardie, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale, le ROLNP et le Shom.

L’individu face à la crise de la Seconde Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités L’individu face à la crise de la Seconde Guerre mondiale Actualités L’individu face à la crise de la Seconde Guerre mondiale CanoTech rassemble un ensemble de ressources autour de la Seconde Guerre mondiale. S’il est une période à laquelle s’applique le concept de crise qui structure la plupart des programmes d’histoire du cycle 3 jusqu’au lycée, c’est sans conteste la Seconde Guerre mondiale. Cet article de la plateforme CanoTech recense et remet à disposition les ressources Réseau Canopé autour de la période 39-45, que ce soient des vidéos sur le Débarquement ou la série Apocalypse, un documentaire sur le quotidien des enfants pendant la guerre, des webdocumentaires sur la mémoire européenne des camps, ainsi que des dossiers pédagogiques sur des pièces de théâtre ou des œuvres musicales en lien avec ce thème.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autres actualités en lien : Publié le 18.05.2020. Projet '44. On a traduit l'incroyable reportage sonore d'un journaliste américain en plein D-Day. C’est un trésor d’archives. En rangeant sa cave, un Américain a retrouvé les bandes d’un reportage audio inoui sur le débarquement en Normandie. Quelques minutes d’immersion en plein coeur des combats du D-Day. Ce n’est pas une découverte banale. Un Américain a retrouvé chez lui les bandes audio d’un reportage radio du débarquement américain en Normandie, le “D-Day” du 6 juin 1944. Le journaliste en question s’appelle Georges Hicks, il est correspondant pour la chaîne NBC et embarqué à bord d’un cuirassé de la Marine, l’USS Ancon. Dans une version longue, disponible sur la plateforme Soundcloud, ce document à couper le souffle, d'une durée totale de 13 minutes, est introduit par un présentateur "Vous allez entendre une émission historique. Il crie : “C'est reparti, il y en a un autre, un autre avion nous survole !”

Le feu anti-aérien gronde. Il poursuit : “Juste au-dessus de notre côté bâbord. “On dirait que nous allons avoir une sacrée nuit ce soir.” “Un autre vient sur nous ! Rires. L'histoire par les cartes : la carte animée des missions aériennes des Alliés pendant la 2e Guerre Mondiale. Cette carte animée est présentée et analysée sur le site de partage de cartes Data is Beautiful hébergé par Reddit. Elle montre les missions aériennes conduites par les Alliés occidentaux pendant la Seconde Guerre mondiale. Les frontières changent en fonction des développements de la guerre. Cette ressource peut être utile pour enseigner la 2e Guerre mondiale à partir de cartes. Des exemples de bombardement comme Dresde, Berlin ou Munich sont restés célèbres. Celui de Wurzburg, moins connu, a été néanmoins important.

Le nombre de points explose à partir de l'été 1944. La carte montre qu'il y a eu des bombardements alliés avant même la fin de la guerre. Les données ont été extraites de la base de données des missions aériennes (THOR) mise à disposition par le Air Force Research Institute (AFRI) : Les frontières historiques sont basées sur les données du Stanford Spatial History Project : Histoire-géographie-citoyenneté - archéologie du débarquement. Mis à jour le 07/06/2019 Ressources disponibles dans édugéo pour étudier les traces du débarquement en Normandie. mots clés : d-day, débarquement, Normandie, Jour J, 1944 A l'occasion des 75 ans du débarquement sur les côtes normandes, voyons les ressources mobilisables dans édugeo. Dans le gestionnaire de couches, la donnée Lidar Normandie fournie par le Shom (service hydrogaphique et océanographique de la marine) permet de retrouver les traces immergées des vestiges du port américain Mulberry A sur la plage d'Omaha Beach.

Lidar : acronyme de « light detection and ranging », est une technologie de télédétection par laser. On peut confronter cette information avec la photographie ancienne historique de l'IGN des années 1950-1965 et la carte littorale. Comment obtenir cette vue ? La couche Lidar est visualisable dans édugéo via l'ajout d'un flux wms (Cartothèque, Mes fonds (WMS)) : il suffit de copier-coller l'adresse suivante : auteur(s) : Enseigner Oradour. Le 10 juin 1944, la division Das Reich rayait de la carte le village d’Oradour-sur-Glane : 642 habitants périrent, les hommes fusillés dans des granges, les femmes et les enfants brûles vifs dans l’église. Il n’y eut que peu de survivants de ce massacre. C’est avec consternation et dégoût que nous avons appris que des tags négationnistes avaient souillé le centre de la mémoire d’Oradour où chaque année, des visiteurs se confrontent à l’histoire et à la mémoire douloureuse de cette journée tragique de la Seconde Guerre mondiale.

Les négationnistes continuent de s’attaquer à la mémoire, faute de pouvoir modifier l’histoire. Tout aussi inquiétante, la publication immédiate sur les réseaux sociaux, de propos haineux et complotistes interroge… Face à cette dégradation choquante, les habituelles grandes déplorations sur le ton « Mais qu’apprend-on à l’école ? Paris, le 22 août 2020 Le Bureau national de l’APHG. File:Massacre d'Oradour-sur-Glane2.jpg. Apocalypse : la Deuxième Guerre mondiale - Vidéos | Lumni. La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement - Vidéo Dailymotion.

Débarquement Normandie

Bataille de Stalingrad : des fouilles pour retrouver les corps de soldats oubliés. Publié le 08/05/2021 22:09 Article rédigé par L.Feuerstein, S.Agrabi-Zorkani, H.Horocks - France 2 France Télévisions L’ancienne Stalingrad fut le théâtre de combats d’une rare violence entre 1942 et 1943, faisant 2 millions de morts. Des fouilles archéologiques sont toujours en cours afin d’exhumer les corps des victimes.

Une équipe française a participé à ces recherches. Sous de vastes étendues agricoles reposent des milliers de corps oubliés, ceux de soldats soviétiques ou allemands, fauchés près de l’ancienne Stalingrad. 79 ans après le début de la bataille, le site est à peine altéré. Partager : Un rescapé d'Oradour-sur-Glane : "Les copains morts qui me sont tombés dessus m’ont sauvé la vie" Le 10 juin 1944, une division SS a incendié le village et massacré tous ses habitants. Les nazis ont tué 642 personnes dont plus de 450 femmes et enfants et ont incendié le village...

Ce village est un lieu de mémoire symbole de la barbarie nazie. Marcel Darthout, aujourd'hui décédé, était l'un des derniers rescapés du massacre d'Oradour-sur-Glane perpétré par la Panzer-Division SS "Das Reich". Il avait 20 ans à l'époque, mais en 2013, au micro de Stéphane Robert, il s'en souvenait comme si c'était hier. Cela s'est passé le 10 juin 1944 en début d'après-midi. "J'ai eu de la chance ce jour-là, beaucoup de chance.

"Tout d'un coup, on a entendu le bruit des moteurs... " Soudain, en début d'après-midi vers 14h, certains étaient encore à table et terminaient le déjeuner, quand le bruit des moteurs des premières automitrailleuses se fit entendre. "Moi j'ai mes papiers, j'm'en fous, tout va bien" Sur la place, les gens se retrouvent et tentent de se rassurer. Passeur de mémoire.

World War II Sunken Warships  – Google My Maps. 1944, les bombardements alliés. Saviez-vous que plus de 80 % des bombes larguées sur la France par les Alliés l’ont été au cours de l’année 1944 ? Après le Reich, l’Hexagone est le pays qui subit le plus lourdement les bombardements en raison de son potentiel industriel, de ses infrastructures, de sa situation stratégique mais surtout en préparation du Débarquement sur les plages normandes.

Cette infographie revient sur plusieurs données essentielles pour mieux appréhender cette campagne aérienne : les forces engagées par les Britanniques et les Américains, les cibles visées, la chronologie et la géographie des bombardements, leur intensité et surtout le bilan à la veille du Jour J. Pour aller plus loin : Ellis J., The World War II databook, London, BCA, 1997 ;Florentin E., Quand les Alliés bombardaient la France, Paris Perrin, 1997 ;Freeman R. -A., The Mighty Eighth War Diary, London, Motorbooks, 1990 ;Halais J., Saint-Lô, 1939-1945. Recherches et conception : Jérémie Halais – 2020 – LaContempo.fr. Babi Yar : un mémorial, des mémoriaux… - K. Les Juifs, l’Europe, le XXIe siècle. La date de publication de cet article marque le quatre-vingtième anniversaire du massacre de Babi Yar commis les 29 et 30 septembre 1941 par les nazis.

Près de 34 000 Juifs de Kiev ont été exécutés dans un ravin situé à l’ouest de la capitale ukrainienne. « Babi Yar » est le nom qui symbolise par excellence l’extermination des Juifs de cette région dans la mémoire collective soviétique et postsoviétique. Mémoire chaotique cependant, où le rappel régulier de l’événement (le massacre a tout de suite et continûment suscité une littérature et une production culturelle qui l’évoque) et son refoulement (résultat d’une politique d’occultation de la dimension génocidaire du massacre par le pouvoir soviétique) ont tracé deux voies qui ont, étrangement, cheminé ensemble.

La question de la mémorialisation du lieu, posée dès la fin de la guerre, n’a toujours pas trouvé à ce jour de réponse claire. Soixante ans de silence soviétique Malgré tout, le nom de Babi Yar est resté. Cacophonie mémorielle.