background preloader

Ch3 La Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

Musée de l'Holocauste Montréal. Ceci est un résumé du guide de référence Brève histoire de l’Holocauste.

Musée de l'Holocauste Montréal

Les mots suivis d’une astérisque renvoient au glossaire du guide. Qu’est-ce que l’Holocauste? L’Holocauste (aussi appelé Shoah) est la persécution et l’assassinat systématique de 6 millions de Juifs, organisé par l’État nazi et ses collaborateurs de 1933 à 1945. En plus de commettre le génocide des Juifs, les nazis ont commis le génocide des Roms et des Sinti. Ils ont aussi persécuté d’autres groupes tels que: les handicapés (programme T4), les homosexuels, les peuples slaves, les opposants politiques et les témoins de Jéhovah. Les communautés juives avant l’Holocauste* En 1939, les Juifs sont présents en Europe depuis plus de 2 000 ans et en Allemagne, ils représentent moins de 1% de la population totale du pays. La vie juive avant l'Holocauste (photos de l'activité Enquête dans les archives) Enfants juifs à la garderie, Paris, 1934. Élie Dawang et ses parents à Paris, 1938. Le génocide des Tsiganes européens, 1939-1945. Le génocide des Tsiganes européens, 1939-1945 - Photographie Les Tsiganes furent l’un des groupes persécutés pour des raisons raciales par le régime nazi et ses alliés dans toute l'Europe.

Le génocide des Tsiganes européens, 1939-1945

Les Nazis considéraient les Tsiganes comme "racialement inférieurs" et s’appuyaient sur les préjugés sociaux de nombreux Allemands non nazis à leur encontre. En de nombreux points, le sort des Tsiganes s’apparentait à celui des Juifs. Sous le régime nazi, les Tsiganes subirent des internements arbitraires, furent soumis au travail forcé et assassinés en masse. Génocides et violences de masse · Mémorial de Caen. On pense avant tout à l’extermination des Juifs d’Europe, nécessaire aux yeux des nazis pour la survie biologique et l’existence même de la nation allemande.

Génocides et violences de masse · Mémorial de Caen

Une fois passé le choc du discours d’Hitler du 30 janvier 1939, annonçant qu’une nouvelle guerre mondiale provoquera la « destruction des Juifs », la première partie de la salle revient sur les différentes étapes de la persécution des Juifs d’Europe avant leur assassinat systématique. LA BOMBE ATOMIQUE - HIROSHIMA, NAGASAKI. La Seconde Guerre mondiale 1939-1945. DDAY l'Odyssée - Le film en HD - Réseau Canopé.

Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale – HG42. La Seconde Guerre mondiale oppose les pays de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux Alliés américains, britanniques et soviétiques en Europe et dans le Pacifique.

Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale – HG42

D’abord victorieuses, les forces de l’Axe subissent plusieurs grandes défaites en 1942. Les Alliés reprennent alors l’initiative. JVH #6 - L'imaginaire de la seconde guerre mondiale. La seconde guerre mondiale dans les jeux vidéo fantaistes.

JVH #6 - L'imaginaire de la seconde guerre mondiale

Dans le dernier JVH nous avons étudié des jeux portant sur la seconde guerre mondiale, et vous avez été beaucoup à m’en conseiller d’autres utilisant ce confit comme références dans un univers fictionnel. Et c’est ce qu’on va faire aujourd’hui en croisant deux œuvres, Killzone un FPS occidental et Valkyria Chronicles, un tactical RPG japonais, et on va commencer par étudier ce que l’on appelle le péritexte, c’est à dire entre autres, l’ensemble des illustrations qui entourent une œuvre : Les covers de Killzone mettent en avant la figure d’un ennemi sans visage et le personne que vous contrôlez n’apparaît pratiquement pas.

Celles de Valkyria Chronicles en revanche, les héros sont mis en valeur, sont en mouvement, ce qui donne un côté dynamique et épique à l’ensemble, ce que l’on retrouve sur son écran titre tandis que celui de Killzone colle avec l’ambiance froide et impersonnelle du jeu. Les grandes phases de la seconde guerre mondiale (Apocalypse, France 2) - Histoire 3e. Authentication CAS nécessaire ! D'Auschwitz, l'histoire de deux albums au dossier « Les 8 mai 1945 », découvrez 6 ressources sur la Seconde Guerre mondiale à l'occasion de la commémoration du 8 mai 1945. « Les 8 mai 1945 »Comment finir une guerre ?

Authentication CAS nécessaire !

Ce dossier « Pour mémoire » présente, au moyen de documents iconographiques et d'extraits de films, la fin de ce conflit. Après deux grandes parties « Finir la guerre » et « Le 8 mai 1945, une guerre froide commencée », découvrez les biographies d'acteurs connus et méconnus du 8 Mai dont les généraux français de Gaulle et Jean de Lattre de Tassigny, Alfred Jodl (un des signataires allemands des actes de capitulation de Reims et de Berlin) et le général américain Walter Bedell Smith. La mémoire du 8 Mai et les autres événements majeurs survenus à cette date sont également développés. D-Day, l'OdysséePartez à la découverte des épaves du débarquement de Normandie, gisant par 20 à 30 mètres de fond, dans les eaux de la baie de Seine.

Découvrir le centre de la mémoire. Seconde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale en deux grandes phases. La Seconde Guerre mondiale en trois grandes phases. Questionnaire vidéo sur les phases de la 2e guerre mondiale _ Travail de Corinne Bonnefond. Apocalypse : la Deuxième Guerre mondiale - Vidéos.