background preloader

Vincentlelonquer

Facebook Twitter

Le Lonquer

Issu d'un parcours atypique qui m'a donné l'opportunité d'acquérir des compétences singulières dans le domaine de la santé et le domaine commercial, j'ai acquis un savoir faire technique dans l'industrie en tant que responsable de ligne de production durant 8 années. Afin de parfaire cette technicité, j'ai décidé d'intégrer la deuxième année de formation du DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation en année spéciale à l'IUT de Lorient. J'ai poursuivi cette valorisation par le biais de la licence professionnelle Management de la

Eloge de la fatigue robert lamoureux. Connaissez vous la légende des aveugles et de l'éléphant ? Nous avons tous une lecture du monde qui nous est propre, unique à notre perception et à notre histoire. Connaissez vous la légende des aveugles et de l'éléphant ? Il était une fois 6 aveugles qui vivaient dans un village. Un jour les habitants leur dirent "il y a un éléphant dans le village". N'ayant aucune idée de ce qu'est un éléphant, ils décidèrent d'aller toucher l'éléphant, faute de pouvoir le voir, afin d'en savoir plus. "L'éléphant est un pilier " dit le premier en touchant sa jambe. Ils commencèrent à débattre, chacun étant certain de détenir la vérité sur l'éléphant. Il furent tous heureux d'avoir pu raconter la réalité... À travers cette métaphore, on peut apprendre qu'il y a une part de vérité dans ce que chacun dit. Notre propre point de vue est nécessairement limité et partiel par rapport à la réalité globale.

Publié par Claire Dahan Psychologue clinicienne - psychothérapeute - hypnothérapeute- coach Suivre. Ebbinghaus et la courbe de l'oubli pour bien mémoriser. Ebbinghaus est un psychologue allemand du 19e siècle (la bio d’Ebbinghaus ici). Il a passé la plupart de sa vie a étudier la mémoire et notamment les façons d’associer les informations entre elles. Ce que j’appelle les associations mentales.

Grâce à son travail sur la courbe de l’oubli vous allez apprendre un outil redoutable pour mémoriser à long terme et ne plus oublier bêtement quelques jours après avoir appris quelque chose. Je vous livre tout cela dans ma nouvelle vidéo. Ebbinghaus et la technique de la courbe de l’oubli (si vous aimez mes vidéos, pensez à y mettre le pouce vert et à vous abonner à la chaîne Youtube, merci En guise de cadeau, je vous donne ici un exemplaire de ma liste personnelle de rappels espacés à télécharger, directement inspirée de la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus.

Téléchargez ma séquence de rappels espacés Je précise qu’elle est bien personnelle et que vous pouvez l’adapter à vos besoins. Ca, c’est un piège dans lequel tombent énormément de gens. Est-ce tout ? Courbe du changement et résistance au changement (ou courbe du deuil) Des changements importants, les entreprises en connaissent chaque année. Leur rythme se serait même accéléré. Internes ou externes, souhaités ou subis, la conduite du changement porte sur l’organisation, les processus métier, la masse salariale, le cadre de travail, et bien d’autres aspects du fonctionnement de l’entreprise. On observe parfois une « résistance au changement », la courbe du changement apporte un éclairage intéressant. Chaque changement implique pour ceux qui le vivent – l’ensemble des collaborateurs – de s’y adapter en : acceptant la fin d’une situationévoluant jusqu’à intégrer entièrement la nouvelle situation ex : dans un déménagement des locaux de l’entreprise, chaque employé a besoin d’accepter le départ des anciens locaux et d’intégrer pleinement l’idée de travailler dans les nouveaux.

La seconde étape ne peut être finalisée sans la première. Selon les personnes et le contexte, ces étapes sont vécues de manière plus ou moins longue, et avec une intensité variable. Polyloop : l’unité de recyclage clé en main qui régénère les PVC composites. Partageant les objectifs d’intégration de matière recyclée dans les articles, le projet Polyloop souhaite soutenir cet engagement en apportant une solution technique dédiée, permettant, en sortie d’équipement une réelle « régénération matière ». L’objectif est d’offrir aux futurs clients, opérateurs d’une unité ou simplement contributeurs, une solution facilement exploitable par des acteurs de l’industrie de la transformation plastique. C'est un équipement de recyclage clé en main et simple d'utilisation au quotidien que développe Polyloop. Le recyclage par dissolution sélective des matières composites base PVC, garantie une matière recyclée de haute qualité qui pourra être réutilisée dans la production.

La technologie repose sur le procédé physico-chimique Texyloop® déjà éprouvé dans le passé dans une usine, mais sera intégrée à une échelle plus petite : une unité de recyclage en container. Bénéfices qualitatifs Les impacts de ce projets sont nombreux et se situent à plusieurs niveaux : Travail de longue durée.