background preloader

Réseau

Facebook Twitter

Veille technologique sur les réseaux

Avec la virtualisation, Orange promet de révolutionner ses réseaux fixes et mobiles. Orange ne jurerait-il plus que par la virtualisation ?

Avec la virtualisation, Orange promet de révolutionner ses réseaux fixes et mobiles

En plus de sa Livebox, le fournisseur d'accès à Internet est en train de faire de même avec ses datacenters. Une révolution en douceur qui permet d'ajouter de la flexibilité et des fonctionnalités à la volée. Mais qu'est-ce que cela cache exactement ? Si le MWC était l'occasion pour les fabricants de présenter leurs nouveautés du côté des smartphones, il serait extrêmement réducteur de limiter le salon de Barcelone à ce seul segment de marché. En effet, les réseaux – au sens large du terme – sont également au cœur des présentations chaque année. En 2017, il était évidemment question de la 5G (comme en 2016 d'ailleurs), mais une autre tendance forte se dégageait dans les allées, la virtualisation, qui était sur toutes les bouches ou presque. Apple : un brevet permettant le chargement de l'iPhone en Wi-Fi - ZDNet. Pour l’instant, ce n’est qu’un brevet et comme d'habitude chez Apple, rien ne dit qu'il sera exploité un jour.

Apple : un brevet permettant le chargement de l'iPhone en Wi-Fi - ZDNet

Mais on ne cache pas qu’on espère sincèrement que celui-ci puisse l'être finalement. Comme le rapporte Apple Insider, la pomme a en effet déposé en 2015 un brevet décrivant un dispositif permettant de charger un smartphone sans contact, simplement grâce aux ondes WiFi émises par un routeur. Nul besoin pour cela d’un dock, d’un câble ou d’un design spécifique du téléphone, mais le routeur devra en revanche être conçu en conséquence. Dans la technique décrite par le brevet, le routeur utiliserait une double polarisation via deux fréquences pour localiser l’appareil, puis pour transférer de l’énergie au téléphone via différentes bandes de fréquences.

La technologie n’est pas nouvelle et le principe avait notamment été démontré à titre expérimental par des chercheurs de l’université de Washington. Malheureusement, ce n’est pour l’instant qu’un brevet. 5G : Verizon promet des services pré-commerciaux dans 11 villes dès mi-2017. L'opérateur US Verizon était déjà l'un des premiers au monde à proposer un réseau 4G LTE dès fin 2010 et il compte également prendre les devants sur la concurrence en matière de 5G.

5G : Verizon promet des services pré-commerciaux dans 11 villes dès mi-2017

Alors que les premiers réseaux mobiles commerciaux de nouvelle génération ne sont pas attendus avant 2020 (voire mi-2019 pour les plus pressés), l'opérateur confirme sa promesse de lancer un réseau 5G pré-commercial aux Etats-Unis...dès mi-2017. Ce sera bien sûr plus une expérimentation 5G grandeur nature, et pour de la 5G fixe, alimentant des entreprises ou des habitations en connectivité sans fil Gigabit, mais l'opérateur promet de déployer plusieurs centaines d'antennes capables de couvrir plusieurs milliers de clients potentiels (et sélectionnés) dans 11 agglomérations : Ann Arbor, Atlanta, Bernardsville, Brockton, Dallas, Denver, Houston, Miami, Sacramento, Seatlle et Washington.

La RATP passe les données « temps réel » en open data. LoRa : LE futur réseau des objets connectés ? Bouygues Telecom, Orange et Archos sont toutes les trois des entreprises françaises.

LoRa : LE futur réseau des objets connectés ?

Mais elles ont un autre point en commun puisqu’elles ont toutes les trois lancé un réseau de type LoRa. On commence de plus en plus à voir passer ce terme sur les sites d’actualité dédiés aux objets connectés et aux réseaux M2M (machine to machine), et le réseau LoRa est censé révolutionner le monde des objets connectés. Mais de quelle manière ? Découverte de ce nouveau réseau doté de racines françaises. Il y a quelques semaines, à l’occasion d’une conférence de presse sur le réseau LoRa dédié aux objets connectés, Bouygues Telecom, Sagemcom et le président de l’alliance LoRa – Geoff Mulligan – sont revenus en détail sur le fonctionnement et les enjeux de ce réseau radio longue portée à basse consommation. Les origines françaises de LoRa La base technique d’un réseau LoRa LoRa est une technologie ouverte. Vitis, un FAI innovant pour accélérer le développement des Réseaux d’Initiative Publique - ZDNet. Belle semaine pour la fibre optique en France.

Vitis, un FAI innovant pour accélérer le développement des Réseaux d’Initiative Publique - ZDNet

Le 7, la Commission européenne « a conclu que le plan national français pour le haut débit était compatible avec les règles de l'UE en matière d'aides d'État. Ce plan prévoit des investissements à hauteur de 13 milliards d'euros. Il vise à amener le très haut débit partout en France sans fausser indûment la concurrence. » Le 9, on assistait au lancement de Vitis, un nouvel opérateur fibre 100% dédié aux Réseaux d’Initiative Publique. Combattre la facture numérique Le développement de la fibre optique partout en France est un enjeu stratégique. Car le temps, que le Sénateur Claude Belot décrivait dans un rapport d’information de 2005 (Haut débit et territoires : enjeu de couverture, enjeu de concurrence), est aujourd’hui dépassé : « le recours à la fibre devra donc être réservé aux zones présentant une densité de population et une rentabilité suffisantes. » La carte des RIP - D.R.

Vitis, un actionnariat complémentaire 2017, année de la fibre.