background preloader

Groupe pilote national Égalité filles-garçons - Cités éducatives

Facebook Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Vous retrouverez dans cette collection un ensemble de documents (vidéos, podcast, articles de presse...) ressources sur l'égalité filles-garçons, à destination du groupe pilote égalité filles-garçons des Cités éducatives.

Léa Bages - Podcast sur les stéréotypes de genre (par Celestor) Le cybersexisme, c'est quoi ? Centre Hubertine Auclert. Toutes nos ressources sur le site www.stop-cybersexisme.com ! Le CYBERSEXISME ce sont des actes / commentaires / messages à caractère sexuel ou qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuel. Ce sont des violences sexistes ou sexuelles qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons). 20% des filles (13% pour les garçons)

Synthèse : cybersexisme chez les adolescent-e-s (12-15 ans), étude sociologique. Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège. Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité - Par Isabelle Joing, Olivier Vors, Clément Llena, François Potdevin. Thèse d'E. Maruéjouls (2014) Est-ce important que les filles jouent au football ? E. Maruéjouls (TEDx 2017) ‎Les bonnes élèves : Ep. 7 - Comment créer plus de mixité à l'école avec Edith Maruéjouls sur Apple Podcasts. Prendre le mâle à la racine : comment déconstruire les stéréotypes de genre chez les enfants ?

Les clichés sont tenaces, et les stéréotypes de genre contribuent à modeler des comportements jugés innés, mais qui constituent autant de normes sociales pour les tout-petits, puis pour les adultes qu’ils vont devenir… Comment lutter contre les stéréotypes de genre chez les plus jeunes ?

Prendre le mâle à la racine : comment déconstruire les stéréotypes de genre chez les enfants ?

A l'occasion de la journée spéciale « Toutes Féministes » sur France Inter, et à l'avant-veille de la Journée Internationale du droit des femmes, le « Téléphone Sonne » s'intéresse ce soir à la construction des stéréotypes de genre chez les plus jeunes. Car dès le plus jeune âge, le plus souvent, le rose est assigné aux petites filles, et le bleu aux garçons. Le genre toujours au centre des loisirs - Libération. Pistolet à colle dans une main, morceaux de bois dans l’autre, Manon, 10 ans, se concentre pour finir sa hutte de lutins, à la Maison de Courcelles, une colonie de vacances et centre de loisirs à Saint-Loup-sur-Aujon (Haute-Marne).

Le genre toujours au centre des loisirs - Libération

«C’est trop bien que les activités soient mixtes ici ! On peut faire et parler de trucs de filles comme de trucs de garçons. J’adore le bricolage.» Et elle n’est pas la seule, trois autres filles s’affairent à couper, coller, clouer avec des copains. "À nous les toilettes", un partenariat pour la recherche. Rapport du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) Memento à l'usage des chef·fes d'établissement - Mettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles-garçons. Chloé Riban , L’école dans le quotidien de mères de familles populaires ethnicisées : interdépendance des sphères d’expérience et enjeux de subjectivation. Dans le cadre d'une enquête ethnographique de deux ans dans un quartier prioritaire, nous avons rencontré des mères de familles populaires ethnicisées ainsi que des équipes éducatives d'écoles et établissement en réseau d'éducation prioritaire, afin de mieux comprendre les objectifs des projets visant à faire venir les parents à l'école (prévus dans le référentiel de l'éducation prioritaire), ainsi que le quotidien des familles visées par ces dispositifs.

Chloé Riban , L’école dans le quotidien de mères de familles populaires ethnicisées : interdépendance des sphères d’expérience et enjeux de subjectivation

Les mères, principales pourvoyeuses de care au sein des familles, sont particulièrement visées par les injonctions relatives au rôle de parent d'élève, dont relève notamment la participation aux « cafés des parents ». Ceux-ci doivent permettre une acculturation de familles dont l'origine ethnique se tisse, dans les discours enseignants, avec l'appartenance de classe, pour caractériser des formes de « décalage » ou justifier un prisme déficitaire.