background preloader

Poldoc

Facebook Twitter

Pratiques et politiques d'acquisition. Les bibliothécaires-acquéreurs en formation continue aspirent à clarifier la politique documentaire de leurs établissements. Au sein des bibliothèques territoriales, la rédaction de fiches de poste par fonctions permettrait de préciser les missions des acquéreurs et les compétences requises en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. L’élaboration de fiches par domaines d’acquisition fournirait un outil de gestion performant adaptable aux différents contextes de travail.

During continuing education, acquisitions librarians expect clarification of the acquisition policy of their establishment. Within regional libraries, the drawing up of job descriptions by post enables the specification of the role of acquisitions librarians and their requisite skills in terms of knowledge, know-how and life skills. The development of a card system by field of acquisition provides a useful management tool, which can be adapted to various contexts in the work place. Y voir plus clair Préambule. Volumétrie collections SF. Vous travaillez à la maison du livre, de l'image et du son de Villeurbanne. Dans le cadre d'un réaménagement global de la bibliothèque vous avez procédé à une réduction du nombre d'étagères dévolues à la Science Fiction et vous procédez à un désherbage régulier de cette collection.

Malgré ce travail, cette collection demeure trop tassée. Vous souhaiteriez savoir quelle devrait être la volumétrie idéale d'un tel fonds pour une médiathèque centrale d'une ville de la taille de Villeurbanne. Il nous est difficile de nous prononcer sur la taille idéale du rayon science fiction d'une bibliothèque. En effet, c'est la politique documentaire de la bibliothèque qui doit fixer la volumétrie de ce genre d'ouvrages et il peut tout à fait avoir été décidé de mettre particulièrement l'accent sur ce type de documents pour diverses raisons (par exemple, la commune organise un festival SF chaque année, la bibliothèque est identifiée comme pôle d'excellence en la matière, ou souhaite le devenir).

Des sites ressources pour construire sa veille professionnelle. 62642 choisir des outils de veille professionnelle. 68909 le bibliothecaire et ses outils l appropriation et les mutations de l identite professionnelle au defi du numerique. Veiller en bibliothèque. Pourquoi ? Avec quels outils ? Pour quels ré… 61579 acquisitions de la litterature a la mediatheque de nantes quelles pratiques quelles logiques. Existe-t-il un chiffre de référence pour le pourcentage acceptable de livres récents non empruntés ? Dans le cadre de la préparation d'un rapport d'activité, vous souhaitez savoir s'il existe un taux de rotation moyen qui fixe une limite en deçà de laquelle on peut considérer qu'une collection n'est pas suffisamment "vivante", ou pour dire autrement, qu'elle ne rencontre pas son public.

Dans un billet de son blog intitulé "Évaluation et statistiques : les taux de rotation", Bertrand Calenge indique qu'il n’existe pas de taux de rotation moyen pour les bibliothèques et que le taux de rotation "n’a même pas de valeur lorsqu’il est calculé sur l’ensemble des collections prêtables d’une bibliothèque une année donnée".

Seules les variations de taux (selon le fonds ou la période considérée) sont significatives : "ce TxR global servira de point de repère pour analyser les différents TxR des différents segments de la collections : par supports (les disques, les livres,…), par contenus (la philo, les sciences, …), etc. Pratiques et politiques d'acquisition. Poldoc Enssib. Poldoc. La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc. Mais avant de décrire ce contexte, quelques pré-requis qui déterminent le champ d’application et de développement de notre politique documentaire, ainsi que son caractère raisonné et systémique : Fort de ces composantes (pour plus de développement, se reporter notamment à ces 2 articles du BBF « Pratiques et politiques d’acquisition » (2006) et « Indispensable politique documentaire » (2016)), le dispositif poldoc s’appuie sur une organisation fonctionnelle pérenne et transversale, telle que représentée, dans cet organigramme, par une Direction de la Politique Documentaire (fonctionnant aux côtés de la Direction Administrative et de la Direction de l’Action Culturelle) 1.

NB. NB. 2. 3. NB. J’aime ça : Accueil.