background preloader

#IA : L’intelligence artificielle va-t-elle signer la mort du code informatique

#IA : L’intelligence artificielle va-t-elle signer la mort du code informatique
À l’heure où le code est devenu la discipline reine de l’informatique, l’intelligence artificielle entend se substituer à l’humain pour créer des applications et logiciels à partir d’instructions simples. Depuis la rentrée 2016, l’apprentissage du code figure au programme des collégiens français et une «sensibilisation» est proposée dès l’école primaire. Une intention louable, qui rappelle l’initiative «Computer Science for All» (Informatique pour tous) lancée par Obama en janvier 2016 et qui ambitionne de faire des petits Américains des programmateurs en herbe. Hélas, les compétences de ces futurs génies risquent de s’avérer désuètes lorsqu’ils se présenteront sur le marché du travail. Fini le dur apprentissage de Javascript, Ruby, Python, et autres C++. Demain, l’intelligence artificielle nous délivrera du laborieux travail de codage informatique ! Programmer sera aussi facile que dresser un chien « Bientôt nous ne programmeront plus les ordinateurs. De la science-fiction ?

https://www.maddyness.com/technologie/2017/12/01/ia-intelligence-artificielle-mort-du-code-informatique/

Related:  IAIA

Aux origines de l'intelligence artificielle Emmanuel Macron ne veut pas que la France "rate le train de l’intelligence artificielle", conduit par la Chine et les Etats-Unis. Le président de la République a présenté ce jeudi 29 mars un plan ambitieux pour développer les recherches dans ce domaine, en passe de révolutionner l’économie et la société. Mais le train de l’intelligence artificielle compte de nombreux wagons. Retour aux origines de l’expression, et éclairage sur les domaines qu’elle regroupe, alors que France Culture vous propose un forum à ce sujet ce samedi. Une idée née au milieu du XXe siècle Développeur web, un métier tendance en voie de disparition FOCUS - L'avenir du développeur web est-il mis en péril par l'intelligence artificielle ? Un métier pourrait donc être à la fois «tendance», convoité par les entreprises... mais dont les jours sont déjà comptés. Le Figaro fait le point sur ce paradoxe. Le métier de développeur web a le vent en poupe. Depuis les années de la bulle internet, entre 1990 et 2000, et depuis 2005, les entreprises qui opèrent leur transformation digitale se les arrachent.

Le numérique va révolutionner l’éducation … vraiment ? – binaire Nous entendons ou lisons très souvent – notamment dans binaire – que le numérique bouleverse à peu près toutes les facettes de nos vies. Que ce soit la médecine, le transport, l’industrie, le divertissement, quasiment tous les secteurs d’activité connaissent de profondes évolutions dues à l’informatique et ses applications. A première vue, l’éducation ne semble pas échapper à la règle si l’on croit les analyses les plus répandues. Pourquoi l'intelligence artificielle est indispensable aux automobiles Intégrer de l'IA dans les véhicules est inévitable pour satisfaire aux nouvelles exigences de sécurité et de confort. Demain, la voiture ne se dirigera plus, elle nous dirigera. Car constructeurs, équipementiers et chercheurs sont unanimes : l'automobile ne pourra évoluer que si elle devient toujours plus intelligente. Par "évoluer", ils entendent plus sûre et plus confortable, deux critères de vente considérables dans l'industrie du transport.

Groupe thématique numérique 2 : Analyse des traces d'apprentissage « learning analytics » Productions finales Le dossier des productions finales du GTnum 2, co-animé par l'Université de Pierre et Marie Curie (LIP6-MOCAH) et l'Université de Poitiers (TECHNE), est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille Deux affiches Collecte, traitement et analyse des données d'apprentissageTerminologie Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL s’est naturellement tournée vers le thème des algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle.

Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique Machine Learning for Kids propose un outil d'apprentissage machine ou « machine Learning » en fournissant des expériences pratiques réalisées par des enfants pour entrainer les systèmes d'apprentissage machine. C’est un outil simple et ludique, en Français, à destination des jeunes entièrement basé sur Scratch et Python afin de découvrir l’intelligence artificielle (IA). Machine Learning for Kids fournit un environnement guidé, facile à utiliser, pour entraîner des modèles d'apprentissage machine pour classer des textes, des nombres ou reconnaître des images ou des sons. Ce projet s'appuie sur une banque de projets existants pour enseigner le codage et l'intelligence artificielle aux enfants.

Découvrez en quelle année l'intelligence artificielle sera aussi forte que l'Homme - 30/01/2018 - ladepeche.fr D'ici une quarantaine d'années, l'intelligence artificielle égalera l'Homme dans presque tous les domaines. Une révolution qui intrigue et inquiète à la fois : les machines seront-elles un jour plus fortes que les êtres humains ? C'est en tout cas le chemin que prend l'IA. Les progrès en matière de nouvelles technologies et de robotique sont impressionnants et de nombreuses entreprises investissent beaucoup dans l'intelligence artificielle, qui permet à des machines d'apprendre, de réaliser des tâches et surtout de continuer à évoluer en autonomie.

Robots tueurs : une vidéo saisissante pour nous mettre en garde Les robots tueurs sont déjà une réalité même si ces dernier ne ressemblent pas aux humanoïdes impitoyables du film Terminator ou aux pieuvres mécaniques de Matrix; les drones voire même de mini-robots d’attaques sont déjà utilisés sur des zones de conflit. Face aux dangers que représentent ce nouveau type d’arme (et à la possibilité qu’elles puissent être piratées et devenir incontrôlables), association Stop Autonomous Weapons vient de diffuser une vidéo saisissante qui imagine un futur où des mini-drones tueurs se répandent dans les grandes métropoles pour semer la terreur. Cette vidéo choc intitulée Slaughterbots a été présentée lors d’une conférence qui s’est tenue à Genève. Stuart Russell, professeur à l’université de Berkley et spécialiste en intelligence artificielle depuis 35 ans, lance un ultime avertissement à la fin de la vidéo : la fenêtre de tir pour changer les choses se rétrécit à toute allure. Signaler une erreur dans le texte Intéressant ?

[Intelligence artificielle] Les géants du web s'engagent dans un partenariat éthique Google, Facebook, Microsoft, Amazon et IBM lancent un partenariat pour l’intelligence artificielle autour d’une organisation à but non lucratif chargée d’informer le grand public et les gouvernements sur cette technologie qui n’a plus rien de futuriste. L’intelligence artificielle fascine autant qu’elle inquiète. Ses déclinaisons se multiplient, ses progrès sont déjà visibles dans notre quotidien. VIDÉO - "J'apprends encore beaucoup" : le robot Sophia prononce un discours à l’ONU FUTUR – Lors d’une réunion de l’ONU sur l’intelligence artificielle, Sophia est venue développer sa vision d’un monde 2.0 devant un parterre d’experts internationaux. Sauf que Sophia est un robot doté d’une apparence humaine. - Melinda DAVAN-SOULAS Drôle de surprise pour les représentants des Nations unies, mercredi à New York.

Le jour où Deep Blue a humilié Garry Kasparov aux échecs 11 mai 1997 : un monde s'écroule, un roi s'agenouille. Pour la première fois, un champion du monde d'échecs est défait par une machine. A New York (Etats-Unis), Garry Kasparov n'a pas vu venir son adversaire, Deep Blue, un ordinateur conçu par la société américaine IBM. L'humiliation est totale pour celui qui avait un jour clamé que «l'ordinateur ne sera jamais plus fort que l'homme».

L’IA peut désormais tromper les CAPTCHA Les CAPTCHA vont-ils devoir changer de nom ? Possible : car ce test basé sur le test de Turing et censé faire la différence entre un robot et les humains vient d'être rendu obsolète par une nouvelle recherche sur l'Intelligence Artificielle. Une IA est désormais en mesure de répondre correctement aux CAPTCHA qui lui sont présentés. Les chercheurs de la start-up Vicarious spécialisée dans l'Intelligence Artificielle pour les robots, ont publié leurs résultats dans la revue Science du jeudi 26 octobre 2017.

Intelligence artificielle: L’assistant vocal de Google peut prendre RDV chez votre coiffeur, faut-il s’inquiéter? « Bonjour, je voudrais prendre rendez-vous pour une coupe de cheveux pour femmes… » La conversation entre l’ordinateur et l’employée du salon de coiffure est bluffante. A l’autre bout du fil, l’humaine ne soupçonne pas qu’elle parle à un robot. Avec la dernière version de son assistant vocal, présentée lors de sa conférence annuelle des développeurs en Californie (I/O 2018), Google démontre comment un humain peut interagir avec une machine en parlant normalement.

Related: