background preloader

Aux origines de l'intelligence artificielle

Aux origines de l'intelligence artificielle
Emmanuel Macron ne veut pas que la France "rate le train de l’intelligence artificielle", conduit par la Chine et les Etats-Unis. Le président de la République a présenté ce jeudi 29 mars un plan ambitieux pour développer les recherches dans ce domaine, en passe de révolutionner l’économie et la société. Mais le train de l’intelligence artificielle compte de nombreux wagons. Retour aux origines de l’expression, et éclairage sur les domaines qu’elle regroupe, alors que France Culture vous propose un forum à ce sujet ce samedi. Une idée née au milieu du XXe siècle "L’apparition des ordinateurs, dans les années 1940-1950, semble rendre possible le rêve de l’intelligence artificielle", écrit Frédéric Fürst, maître de conférence, du laboratoire MIS, Modélisation, Information et Système de l’université de Picardie. A l’origine, le mathématicien Norbert Wiener lance la cybernétique dans les années 1940, qu’il définit comme la science du fonctionnement de l’esprit humain. Le test de Turing

https://www.franceculture.fr/numerique/aux-origines-de-lintelligence-artificielle

Related:  IAIntelligence artificielleIA

#IA : L’intelligence artificielle va-t-elle signer la mort du code informatique À l’heure où le code est devenu la discipline reine de l’informatique, l’intelligence artificielle entend se substituer à l’humain pour créer des applications et logiciels à partir d’instructions simples. Depuis la rentrée 2016, l’apprentissage du code figure au programme des collégiens français et une «sensibilisation» est proposée dès l’école primaire. Une intention louable, qui rappelle l’initiative «Computer Science for All» (Informatique pour tous) lancée par Obama en janvier 2016 et qui ambitionne de faire des petits Américains des programmateurs en herbe. Hélas, les compétences de ces futurs génies risquent de s’avérer désuètes lorsqu’ils se présenteront sur le marché du travail. Fini le dur apprentissage de Javascript, Ruby, Python, et autres C++. Demain, l’intelligence artificielle nous délivrera du laborieux travail de codage informatique !

IA dans le militaire: la France reste dans la course aux armements L'intelligence artificielle est déjà très utilisée dans l'univers sensible de la défense. Pourquoi ? "l'IA n'est pas une technique à forte barrière d'entrée. Elle est disséminée partout et il n'y aura pas de retour en arrière", a expliqué à l'occasion du Paris Air Forum organisé jeudi 21 juin par La Tribune, le colonel François Beaucournu, référent innovation technico-opérationnelle, chef de section études, prospective et innovation capacitaires à l'État-major de l'Armée de Terre. L'IA va-t-elle changer l'art de la guerre?

Pourquoi l'intelligence artificielle est indispensable aux automobiles Intégrer de l'IA dans les véhicules est inévitable pour satisfaire aux nouvelles exigences de sécurité et de confort. Demain, la voiture ne se dirigera plus, elle nous dirigera. Car constructeurs, équipementiers et chercheurs sont unanimes : l'automobile ne pourra évoluer que si elle devient toujours plus intelligente. Par "évoluer", ils entendent plus sûre et plus confortable, deux critères de vente considérables dans l'industrie du transport.

Comment l'intelligence artificielle a-t-elle évolué au fil des années ? Le point de départ de l'Intelligence Artificielle pourrait bien être situé dans les années 1950 avec les travaux d'Alain Turing qui se demande si une machine peut "penser" . Mais les premiers jalons historiques de l'IA apparaissent bien avant, sous forme de mythes, de légendes, et même de philosophie... Comment l'Intelligence Artificielle a t'elle évolué depuis sa création jusqu'à aujourd’hui ? Update Mai 2019

Le numérique va révolutionner l’éducation … vraiment ? – binaire Nous entendons ou lisons très souvent – notamment dans binaire – que le numérique bouleverse à peu près toutes les facettes de nos vies. Que ce soit la médecine, le transport, l’industrie, le divertissement, quasiment tous les secteurs d’activité connaissent de profondes évolutions dues à l’informatique et ses applications. A première vue, l’éducation ne semble pas échapper à la règle si l’on croit les analyses les plus répandues. L'IA et l'armée Dans le domaine militaire, c’est pour des attaques et des défenses autonomes que les différentes armées du monde utilisent l’intelligence artificielle. En effet, toutes s’équipent aujourd’hui de matériels capables de défendre automatiquement les soldats et de détruire une cible ennemie. Premièrement, il y a les équipements de repérages automatiques, tous dotés d’un système d’intelligence artificielle, ayant des capacités que l’homme ne possède pas : - les drones : comme les radars, ils sont capables d’identifier une cible.

Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL s’est naturellement tournée vers le thème des algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle.

Groupe thématique numérique 2 : Analyse des traces d'apprentissage « learning analytics » Productions finales Le dossier des productions finales du GTnum 2, co-animé par l'Université de Pierre et Marie Curie (LIP6-MOCAH) et l'Université de Poitiers (TECHNE), est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille Deux affiches Collecte, traitement et analyse des données d'apprentissageTerminologie L'intelligence artificielle dans le futur L'intelligence artificielle est une discipline encore jeune, elle a été inventée dans les années 50. Elle tend donc à évoluer dans les années à venir pour devenir encore plus perfectionnée au fur et à mesure que la technologie progresse. Il est donc fort probable qu'un jour l'ordinateur aura des capacités d'intelligence qui pourront même être supérieures à l'homme. En effet le but des scientifiques dans le domaine de l'IA forte est de pouvoir simuler l'intelligence humaine et le comportement d'un être humain doté de conscience et de sentiments.

Développeur web, un métier tendance en voie de disparition FOCUS - L'avenir du développeur web est-il mis en péril par l'intelligence artificielle ? Un métier pourrait donc être à la fois «tendance», convoité par les entreprises... mais dont les jours sont déjà comptés. Le Figaro fait le point sur ce paradoxe. Le métier de développeur web a le vent en poupe. Depuis les années de la bulle internet, entre 1990 et 2000, et depuis 2005, les entreprises qui opèrent leur transformation digitale se les arrachent.

Related: