background preloader

Comment éduquer ?

Facebook Twitter

Ce qui est arrivé dans ce cinéma a laissé tout le monde sans voix, la campagne choc. Publicité : les médias rendent les enfants matérialistes. Publicité : les médias rendent les enfants matérialistes © Fuse Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Plus ils regardent la télévision, plus les enfants sont exposés aux spots publicitaires : or la pub rend les 8-11 ans de plus en plus matérialistes.

Publicité : les médias rendent les enfants matérialistes

Une étude menée par des chercheurs du Centre sur les enfants, les adolescents et les médias de l'université d'Amsterdam, montre qu’il existe un lien direct entre le fait pour des enfants de regarder des publicités et le développement de leur matérialisme. Quand, entre deux dessins animés, un petit téléspectateur entre 8 et 11 ans regarde les publicités pour le dernier jeu de construction à la mode ou la figurine dernier cri, il développerait son consumérisme. « Les enfants deviennent conscients de la signification symbolique des objets. Crédit photo : Fuse.

Drogues et addictions aux jeux vidéo - Kostas Nassikas. NON au ModeleUnique : Le public invité à se mobiliser contre la promotion d'un modèle unique de beauté. MONTRÉAL, le 18 juill. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) lance aujourd'hui un Guide pour porter plainte contre la promotion du modèle unique de beauté dans l'environnement socioculturel. « Cet outil vise à éveiller le sens critique du public à l'égard des images qui nous sont présentées, souvent dès le plus jeune âge.

NON au ModeleUnique : Le public invité à se mobiliser contre la promotion d'un modèle unique de beauté

Les images destinées aux enfants contribuent à forger leur représentation de la beauté pour les années à venir », souligne Émilie Dansereau-Trahan, chargée de projet à l'Association pour la santé publique du Québec. La population invitée à partagerLe lancement de ce guide est l'occasion de sensibiliser le public et de stimuler les échanges entourant la représentation de la beauté. Le vrai combat d'un super héros ! Comment s’exerce l’autorité ? Pourquoi y a-t-il des chefs ? Récompenses et punitions forgent-elles la morale ? L'essentiel - Un comportement altruiste peut être « renforcé » positivement ou négativement avec des récompenses ou des punitions.

Récompenses et punitions forgent-elles la morale ?

Toutefois, une récompense matérielle n'est pas toujours profitable : à long terme, l'individu ne saura plus se motiver et ne reproduira pas forcément son acte altruiste en l'absence de récompense. En revanche, des encouragements favorisent les attitudes morales, ainsi que certaines sanctions. Ce sont surtout les conséquences sociales d'une récompense ou d'une punition qui développent le sens moral. L'auteur Laurent Bègue est professeur de psychologie sociale à l'Université de Grenoble, où il dirige la Maison des sciences de l'Homme-Alpes (USR CNRS 3394). Du même auteur. Une passion et après ? Voici ce qui se passe quand on présente à des enfants deux poupées - une noire et une blanche. Pendant la fin des années 30, Kenneth et Mamie Clark, des psychologues américains, ont mené une expérience de grande envergure auprès d’enfants sur la thématique du racisme.

Voici ce qui se passe quand on présente à des enfants deux poupées - une noire et une blanche.

L’expérience consistait à présenter à un enfant deux poupées, une blanche et une noire, puis à poser des questions aux enfants : avec laquelle ils voulaient jouer, laquelle était gentille, laquelle était belle… En présentant de manière simple (et crue) les conséquences du racisme sur la perception de jeunes enfants, le travail de Kenneth et Mamie Clark a eu une influence importante aux Etats Unis, notamment sur la fin de la ségrégation raciale au sein des écoles publiques. Pas d'éducation sans autorité. Mon corps, c'est mon corps (ce n'est pas le tien) Education , endoctrinement, conformisme. Ne jamais juger trop vite. L'estime de soi chez l'enfant. Pour développer l’estime de soi et l’estime des autres, les enfants ont besoin de savoir que ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils font est important.

L'estime de soi chez l'enfant

L’estime de soi de votre enfant dépend fortement de vous. Où sont les violeurs? Le traitement médiatique du viol a ceci d'étonnant qu'il décrit toujours l'agresseur et la victime avec un champ lexical similaire.

Où sont les violeurs?

Pour la victime, nous avons jeune, pauvre au sens de "à plaindre", seule parfois, et souvent un détail physique accablant du type "elle avait les cheveux longs (la salope)" (blonde, au 36 quai des Orfèvres ; jolie, dans le métro de Lille). Le violeur a toujours une bonne excuse, lui.

Il avait bu, monsieur le juge. (36) Il venait de se disputer avec son amie et il n'avait pas de travail, monsieur le juge (Lille). Ecouter la conférence du Dr Aldo Naouri - Beth Loubavitch de Boulogne. Les jeunes et l'argent. Géniale émission sur les ado's ! On dit d’eux qu’ils vivent en bande, qu’ils ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin, qu’ils prennent des risques insensés, que les garçons s’expriment par monosyllabes, que les filles discutent entre elles des heures durant.

Géniale émission sur les ado's !

A travers des expériences scientifiques et l’avis de spécialistes, Specimen casse quelques clichés et tente de mieux comprendre le monde mystérieux de l’adolescence. La rate fissurée, trois côtes fêlées et plusieurs commotions… mais qu’est-ce qui incite Théo, 13 ans, à poursuivre ses exploits en roller? Et comment comprendre le manque d’empathie de Marine à l’égard de sa mère? La violence dans la famille. Violences physiques, emprise psychologique, persécutions mentales, inceste et abus sexuels, négligences, rejets, abandons : la maltraitance familiale, mieux explorée aujourd’hui, déploie sa fresque accablante sous nos cieux comme ailleurs, auprès des pauvres comme auprès des riches, des érudits comme des illettrés.

La violence dans la famille

Ce livre propose, sans complaisance ni sensationnalisme, quelques clefs de compréhension de cette "banalité du mal" (pour paraphraser Hanna Arendt) – ici chevillée à notre condition familiale. Ce ne sont pas de victimes éplorées et de monstres dont il est question ici, mais d’une intersubjectivité altérée, débouchant sur des conduites destructives, comme s’il existait au monde l’on ne sait quel "droit de faire du mal aux siens".

Communiquer autrement. La pub abuse des femmes sexy. Comment être père aujourd'hui. Parents, jusqu'à quand allez-vous garder votre enfant à la maison ? Aimer et avoir la volonté d'aimer. Une société hyper sexualisée, quel impact sur nos enfants ? Comment grandit on ? Comment passe-t-on de l’état de nourrisson à celui d’adulte épanoui et civilisé?

Comment grandit on ?

Cette évolution découle-t-elle d’un processus "naturel" ou nécessite-t-elle une éducation des parents? L'adolescence : ce n'est pas une maladie. Le fait d'envoyer des textos, des photos ou des vidéos intimes de soi s'appelle 'sexting”.

L'adolescence : ce n'est pas une maladie

Alors que 8 Suisse sur 10 ne savent pas ce qu'est le sexting, le phénomène prend de l'ampleur. En général, cela se fait dans le couple, pour faire plaisir au partenaire. Mais le copain du moment devient parfois l'ex de demain et des dérapages sont possibles. Les images peuvent être montrées à une tierce personne ou diffusées à large échelle sur les réseaux sociaux. Génération écrans : une présence envahissante. Les adolescents sont adeptes des nouvelles technologies. Ils comprennent vite et savent utiliser les écrans, souvent mieux que les adultes. Mais entre les téléphones intelligents, l'ordinateur, les jeux vidéo, internet, la télévision, les tablettes, les jeunes sont aujourd'hui envahis de supports numériques. A un tel point qu'on a parfois l'impression qu'ils en perdent le fil de la réalité.

Les enjeux particuliers pour les préadolescents et les adolescents. L'industrie du marketing incite les préados à grandir rapidement. Les études démontrent que les jeunes de 11 ans et plus ne se perçoivent plus comme des enfants. Publicité et consommation. Publicité, « part de cerveau disponible »... et libre-arbitre. « La publicité : un moyen étudié pour vous rendre mécontent de ce que vous avez et vous faire désirer ce que vous n’avez pas » Dîner en famille, un rituel précieux.

« À table ! » Le cri réunificateur résonne chaque soir dans la majorité des familles françaises. Qu’elles soient traditionnelles, monoparentales ou recomposées, toutes apprécient de se retrouver quotidiennement, au moins une fois, autour d’un repas. Pourquoi tenons-nous tant à partager ce moment en famille ? Les enjeux pour les jeunes enfants. Des recherches ont démontré que les enfants âgés de deux à cinq ans ne peuvent faire la différence entre une émission de télévision et une bande-annonce.

Ils sont particulièrement vulnérables aux publicités mensongères, et ce n'est pas avant l'âge de huit ans qu'ils réussissent à comprendre que celles-ci ne sont pas toujours vraies. Selon le Canadian Toy Testing Council, l'exagération vient en tête de liste des sujets de préoccupation liés aux publicités de jouets. Les jeunes enfants croient souvent que les jouets sont en mesure de faire beaucoup plus qu'ils ne le peuvent en réalité, et cela en raison de la façon dont ils sont présentés dans les bandes-annonces.

Certains gouvernements ont d'ailleurs carrément interdit toute publicité faite aux enfants. Au Québec, la publicité imprimée, radio et télédiffusée destinée aux enfants de moins de 13 ans est interdite. La pratique du savoir-être : un défi didactique - Les conférences numériques - CCDMD. France 4 - Tatoué, percé... Ceci est mon corps(1) Qu'est-ce qu'une bonne éducation ? Sois un homme , papa ! La figure du père. Quand de nombreux spécialistes s'interrogent aujourd'hui sur la place et le rôle du père, soulignent sa supposée défaillance, Marcel Rufo fait entendre ici une voix singulière. Il montre que c'est grâce aux manques et aux fragilités paternels que l'enfant peut se construire. Au fil du temps, il apprend à composer avec son père tel qu'il est dans la réalité, même s'il n'oublie jamais tout à fait le héros qui lui a transmis des rêves de gloire et de grandeur, et tente de le retrouver dans d'autres figures paternelles, comme autant de " suppléments " de père qui l'aideront à renforcer sa confiance en soi.

Complexes : mon enfant est mal dans sa peau. Timide - Enfant timide. Mal dans sa peau. Association Discipline Positive France. « cessez d’être gentil soyez vous-même ! » Né en 1957, Thomas d'Ansembourg a été avocat et conseiller juridique, formé à différentes approches psychothérapeutiques, en particulier la méthode du Dr. Ken Robinson nous dit pourquoi l'école tue la créativité. Hypersexualisation des jeunes filles - Garder le contact. Vidéos de situations. Le passage - Les conduites à risque. Marcel Rufo - Decitre - 9782843373701. Connecté, mais seul ... La carte de France des Maisons Des Adolescents.

Des cas pratiques pour les parents. L'engagement dans les études est un facteur de bien-être. Parent?, familles, interdits sexuels - Universit? de tous les savoirs - Vid?o - Canal-U. Colin Powell: les enfants ont besoin de structures. Y-a-t-il un âge pour les relations sexuelles ? - Jean-Yves Hayez - Université de tous les savoirs au lycée. Comment l'enfant grandit C. Halmos. Un appel aux hommes ! Réfléchir avant d'agir. Discipline Positive. Comment Barack Obama veut empêcher ses filles de se faire tatouer. Les enfants difficiles n’existent pas. Il enchaîne les caprices. Elle n’écoute rien. En tant que parent, on a l’impression d’avoir tout essayé. On se sent désemparé. “C’est un enfant difficile”.

La phrase est finalement lâchée. Propos recueillis par Anne-Laure Vaineau “Mon enfant est difficile”. Eduquer n’est pas séduire. Ados et portables : l’avis de Marcel Rufo. Devenir adulte? Non, sans façon… Devenir adulte? Non merci. Cette perspective n’enchante guère les 15-18 ans: seulement 29% attendent intensément cette étape de la vie, perçue en revanche comme «un passage obligé» (54%) ou «une source d’angoisse» (22%) pour les autres, selon une étude Ipsos pour le récent Forum Adolescences. Ce statut est associé, pour les adolescents, au fait de pouvoir vivre de ses revenus, avoir un métier (44%) ou être indépendant financièrement (19%). Ecouter la conférence du Dr Aldo Naouri - Beth Loubavitch de Boulogne. USA : elle oblige sa fille moqueuse à porter de vieux vêtements. La disparition des hommes? Les 30 ans ne sont pas les 20 !