background preloader

PHOTOS

Facebook Twitter

Quel appareil photo choisir ? (mieux qu’un comparatif) Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Quel appareil photo choisir ? (mieux qu’un comparatif)

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) La question du choix d’un appareil photo est la première que se pose toute personne désireuse de se lancer dans le grand monde de la photographie. Depuis les tous débuts du blog, c’est sans doute LA question qui revient le plus dans les mails que je reçois. Cet article est une mise à jour du premier article du blog, publié en juin 2010 (d’où les anciens commentaires que je conserve) : il était toujours aussi valable, mais il manquait la présence des hybrides, et quelques précisions très utiles.

J’ai décidé de m’attaquer à ce chantier après le mail de Lauriane, qui résume à lui seul toutes les interrogations que vous avez sur le choix d’un appareil. Bonjour Laurent ! Le type d’appareil : compact, bridge, hybride ou reflex. Comment photographier en contre-jour ? La prise de vue en contre-jour est un exercice difficile et ne donnant pas toujours les résultats escomptés : sujets peu détaillés, lumières dures… Mais il est possible d’utiliser à bon escient cette situation en vue d’obtenir des images plus créatives, et de retourner le problème afin de travailler avec les silhouettes des végétaux, animaux ou paysages : explications.

Comment photographier en contre-jour ?

Cet article s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Boîte à Photo : un concept nouveau qui réunit les (principaux ?) Blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque blogueur va présenter son point de vue Le thème de cette édition est la créativité : j’ai donc choisi (pour changer !) Une approche technique et pratique, basée sur l’utilisation des contre-jours pour justement apporter une touche de créativité à vos images !

3 filtres pour sublimer vos photos de paysage. Disposer d’un appareil photo performant et maitriser la technique est un bon point de départ pour réussir ses photos de paysage.

3 filtres pour sublimer vos photos de paysage

Mais, ce n’est pas toujours suffisant. Dans certaines situations les filtres peuvent s’avérer indispensables. D’ailleurs, si les photographes professionnels les utilisent, ce n’est pas un hasard. Les filtres permettent d’apporter ce petit plus qui peut faire toute la différence. Découvrons ensemble les 3 filtres que tout photographe de paysage devrait avoir dans son sac photo. Le filtre polarisant Le filtre polarisant a beaucoup d’atouts qui risquent de ne pas vous laisser insensible. Mais ce n’est pas tout, le filtre polarisant a un autre particularité vraiment intéressante : il élimine les reflets de la plupart des surfaces. Le filtre polarisant circulaire est à présent généralisé chez la plupart des fabricants. Pour tirer le meilleur parti du polarisant, il est préférable de l’utiliser par beau temps (les jours couverts, il aura peu ou pas d’effet). Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles.

Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques ULTRA efficaces ! Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes" Réussir une photo on a tous envie d’y arriver, mais ce n’est pas toujours évident de prendre des photos originales et qui se démarquent des autres.

Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques ULTRA efficaces !

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? 5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Après des heures de lecture sur ce blog et ailleurs, ça y est, vous maîtrisez à peu près les notions techniques fondamentales. Vous constatez bien que vos photos s’améliorent, surtout au début, mais rapidement, vous stagnez. Forcément, comme dans mon entourage je suis un peu « Monsieur Photo » (toutes proportions gardées), on me demande souvent conseil.

Pour les lecteurs réguliers, je pense que vous avez dû lire ça environ 12 fois C’est tout bête, mais si vous n’utilisez pas votre appareil photo, vous ne serez pas vraiment à même d’améliorer votre compréhension et vos compétences en photo, sans parler de votre œil. . - Est-ce qu’il y a beaucoup de lumière ? 10 questions à se poser avant de prendre une photo. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo !

:) Quand vous saisissez votre appareil pour prendre un cliché, à quoi réfléchissez-vous avant d’appuyer sur le déclencheur ? Est-ce que vous réfléchissez tout court d’ailleurs, ou est-ce que vous appuyez sur le déclencheur en espérant qu’il y ait un gentil lutin qui transforme votre cliché en photo inoubliable ? Même si vous n’aurez pas toujours le temps de vous poser réellement ces questions, voici 10 choses auxquelles il faut réfléchir avant de prendre un cliché, classées par priorité.

Apprendre la photo. Www.tutos-photo.com - cours gratuits et tutoriels en ligne pour apprendre la photographie numérique. Les cours photo de photophiles. Apprendre et comprendre la photographie numérique.