background preloader

Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle

Facebook Twitter

Images de l'autre. Ces quatre textes présentent chacun des voyages imaginaires dont la matière est structurée par le projet littéraire.

Images de l'autre

Quels titres pourraient convenir à ces quatre extraits ? Dans chacun de ces textes, en quoi l’autre apparaît-il différent : par son physique, son langage, son mode de vie, sa philosophie ? Paradoxalement, comment semble-t-il également très proche de la société du XVIIIe siècle, pourquoi est-il important qu'il le soit ? Quels projets se devinent alors derrière les choix littéraires de ces écrivains ? Pourquoi selon vous le passage par un ailleurs est-il si présent dans la création littéraire du XVIIIe siècle ? Cartographie et colonialisme. Exposition coloniale à Paris en 1931 Le rôle de la carte est de découvrir, nommer, inscrire, retrouver : autant de fonctions instrumentalisées par les puissances européennes de la fin du 19e siècle, pour servir leurs ambitions expansionnistes.

Cartographie et colonialisme

En dévoilant de nouvelles terres, dont elle propose une représentation, la cartographie leur a permis de passer de l’exploration à la conquête militaire puis à la délimitation et à l’administration de ces territoires. Faut-il voir, avec le fondateur des études post-coloniales, Edward W. Saïd, l’impérialisme comme un « acte de violence géographique, par lequel la quasi-totalité de l’espace mondial est explorée, cartographiée et finalement annexée », et faire de la géographie la science « coloniale » par excellence ? Les géographes français et britanniques, face à l’héritage colonial de leur science ont exercé un droit d’inventaire implacable à partir des années 1970. VoyAge[s] en patrimoine.

Ressources pédagogiques

Récits de voyages. Explorateurs. Découvertes.