background preloader

Veuvedeguerre

Facebook Twitter

France Université Numérique. La recherche d'information à l'école secondaire - Chapitre 2. La recherche d'information à l'école secondaire Chapitre 2: Les six étapes d'une démarche de recherche d'information 2.1 Une démarche en six étapes 2.2 La recherche d'information. Tableau-synthèse 2.3 Illustration d'une application de la démarche de recherche d'information 2.3.1 Cerner le sujet 2.3.2 chercher les sources d'information 2.3.3 Sélectionner les documents 2.3.4 Prélever de l'information dans les documents 2.3.5 Traiter l'information 2.3.6 Communiquer l'information 2.4 Les habiletés exercées Tableaux synthèse «Les 6 étapes d'un projet de recherche» 2.1 Une démarche en six étapes La démarche de recherche et le traitement d'information développés dans le présent guide est constituée de six grandes étapes interdépendantes les unes des autres.

Le cheminement proposé s'appuie sur les habiletés et les apprentissages maîtrisés par les élèves au fil des ans. La démarche de recherche et de traitement de l'information s'inscrit dans un concept de formation continue. L'élève-chercheur. Des dossiers thématiques sur l'histoire de l'immigration. Historia | le passé éclaire le présent.

Archives Nationales. 1914-1918 : tous les sites. Les "Folies" architecturales du XXIème siècle. Acteur majeur du développement urbain sur son territoire, la Ville de Montpellier entend impulser et stimuler l'innovation architecturale au travers du lancement des « Folies » du XXIè siècle. Au XVIIIe siècle, à Montpellier et en périphérie de la ville sont apparues d'élégantes demeures conçues par des architectes locaux, pour des aristocrates ou de grands bourgeois : château de Flaugergues, château de la Mogère, château d'Ô ou encore de la Mosson... Par une architecture et une organisation qui leurs sont propres, ces bâtisses appelées Folies Montpelliéraines ont marqué l'histoire architecturale de la ville et contribuent encore aujourd'hui à son identité. Afin de poursuivre cette tradition des Folies et de l'architecture innovante, la Ville de Montpellier, 3 siècles plus tard, a décidé d'impulser la conception et la réalisation de 12 nouvelles « Folies » du XXIè siècle, témoins de la vitalité architecturale de Montpellier, accueillant des logements, des bureaux, des commerces.

Jalons (Fresque historique interactive) Wikisource. Le Monde diplomatique. Collège de France - Recherche et Enseignement. Toute l'Histoire avec Herodote.net - Actualité, dates, récits - Herodote.net.

Suggestions

Organisez vos intérêts naturellement. Outils. Droits sur internet. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Conseils en Organisation et en Management - Aide juridique et Conseil Juridique. Pierre P. 61230 Gace "Nous tenons à vous remercier pour votre célérité. Vos réponses à nos différentes questions nous confortent pleinement dans notre litige nous opposant à notre syndic. Bien cordialement. " Guy S. 68220 Buschwiller "Merci à vous pour les réponses rapides et pros concernant mon changement d'adresse de sarl. Hélène C. 29350 Moelan sur mer "Bonjour. Nachida C. 75014 Paris "Je suis totalement satisfaite des prestations du juriste qui m'a prise en charge. Joelle D. 32720 Arblade le bas "Bonjour,le juriste a rappelé à l'heure indiquée comme convenu. Google Traduction.

InfoSphère. Points d’actu - Sommaire.

Histoire 1900

Première Guerre mondiale. Les débuts de la Grande Guerre en France : « dictature » imposée du militaire ou retrait du politique ? 1Des débuts de la guerre à 1915, il est habituellement admis qu’une manière de régression démocratique a existé dans la France de la IIIe République. Certains parlent même de rupture de démocratie et de « dictature » du général Joffre ? Qu’en est-il exactement ?

Peut-on objectivement mesurer des dérives par rapport aux textes existant alors sur le partage des tâches entre militaires et pouvoirs civils ? Mais surtout, il convient d’essayer d’avancer quelques pistes d’explication à la lumière des personnalités en présence, de leurs habitudes de travailler ensemble et dans certains rapports de force. Des groupes de pression, des systèmes de représentations sont à l’œuvre au cours de l’été de 1914, qui rendent possibles certaines évolutions.

C’est donc bien tout un complexe de relations croisées que nous aimerions essayer de décrypter un tant soit peu dans cette contribution. 1 Les constitutions de la France depuis 1789, présentées par Jacques Godecho, Paris, Flammarion, 1979 (...) Une nouvelle histoire des mutineries de 1917. Recensé : André Loez, 14-18. Les refus de la guerre.

Une histoire des mutins, Paris, Gallimard, coll. « Folio Histoire », 2010. L’historiographie de la Grande Guerre est arrivée à l’heure des refus [1] : la publication de l’ouvrage d’André Loez consacré aux mutineries françaises de 1917 confirme ce basculement. Depuis le livre pionnier de l’historien Guy Pedroncini en 1967, cet événement-symbole a souvent été considéré comme marginal, éphémère et inconséquent : s’il n’était pas le fruit d’un complot pacifiste, il s’agissait, selon Guy Pedroncini, non pas d’un « refus de se battre », mais d’un « refus d’une certaine manière de le faire » [2]. Avec une rigueur et une clarté remarquables, André Loez se tient à distance de ces interprétations consacrées.

La crise de désobéissance de l’armée française en 1917 Les mutineries d’avril-juin 1917 ne sont pas un événement mineur et marginal pendant le conflit. Les mutineries : un mouvement social en temps de guerre Le rôle de Pétain. Première Guerre mondiale : elle devait être la “der des ders“ Plus de 60 millions de soldats ont pris part au Premier conflit mondial du XXème siècle, l'un des plus meurtriers : plus de 10 millions de personnes y ont trouvé la mort et environ 20 millions n'en sont pas revenues valides. Cette guerre opposa deux grandes alliances, la Triple-Entente et celle des Empires centraux. La Triple-Entente était composée de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie et des empires qu'elles contrôlaient en tant que grandes puissances coloniales. La coalition des Empires centraux était initialement constituée de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie et des empires sous leur emprise.

L'Empire ottoman les rejoignit en octobre 1914, suivi un an plus tard du Royaume de Bulgarie. La France y engagea ses troupes coloniales, issues de son empire, principalement d'Afrique, constituées d'un million de soldats.