background preloader

RPS

Facebook Twitter

Haute Normandie - Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail. Espace numérique de travail. Les mécanismes du stress au travail. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Les mécanismes du stress au travail

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Faudiovisuels.html%3FrefINRS%3DAnim-005¤tTitle=Les%20m%C3%A9canismes%20du%20stress%20au%20travail) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Bienvenue sur le site du Réseau francophone de formation en santé au travail - RFFST. "Stress" : les risques psychosocia... Cas d’entreprises et témoignages Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages d’entreprises de secteurs d’activités différents ayant agit sur la qualité de vie au travail, l’articulation vie professionnelle / vie privée,…..

"Stress" : les risques psychosocia...

Comment agir sur les risques psychosociaux ? Que faire ? Avec qui agir ? Avec quels outils ? Vous voulez "prendre la température", faire un premier diagnostic, repérer les facteurs de tension présents dans les différents secteurs de l’entreprise, intervenir « à chaud » (situation ou problème repéré à partir de signaux d’alerte, crise individuelle ou collective), ou « à froid » (dans une véritable attitude préventive). Cette rubrique vous propose et renvoie à des outils concrets (indicateurs, questionnaires, entretiens, témoignages…). Trois pistes d'action pour une prise en compte intégrée des RPS et du risque industriel. Diffusé le 11-JUN-12 par ANACT | Imprimer Marianne Richard-Molard, directrice de la « cellule risques psychosociaux » à la Direction Générale du Travail, est interviewée le 30 juin 2011 dans le cadre de la conférence annuelle de l'Institut pour une culture de sécurité industrielle (ICSI).

Trois pistes d'action pour une prise en compte intégrée des RPS et du risque industriel

Elle évoque trois grandes pistes d’action pour une prise en compte intégrée des risques psychosociaux et de la sécurité industrielle : Risques psychosociaux. Risques psychosociaux - stress au travail - Les risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ? La mesure des risques psycho-sociaux au travail. Risques psychosociaux. Publié le 01-MAR-13 par ANACT | Imprimer Face aux risques psychosociaux, le réseau Anact a developpé une démarche spécifique de prévention, centrée sur le travail et son organisation.

Risques psychosociaux

Pour faciliter sa mise en oeuvre, ce dossier thématique présente quelques éléments de contexte, puis s'attarde sur les étapes clés du processus. Un guide méthodologique est également disponible. Depuis une vingtaine d’années, le stress et les risques psychosociaux (RPS) sont progressivement apparus comme des sujets majeurs de la vie au travail. A l’origine de ce phénomène, les transformations importantes des entreprises, des organisations, et, par voie de conséquence, du travail : les salariés ont aujourd’hui davantage d’autonomie et de responsabilités ; mais ils rencontrent aussi plus de contraintes liées à l’urgence, la multiplication des consignes, à des organisations complexes, à la pression du client ; ils sont ainsi davantage confrontés au poids de la charge mentale, cognitive et psychique.

Les risques psychosociaux (RPS) - Travail. Risques psychosociaux. Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux.

Risques psychosociaux

Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir. Sous l’effet de mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la suppression de temps morts, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, les risques psychosociaux sont en plein développement. Document unique, outil essentiel de la prévention. Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre.

Document unique, outil essentiel de la prévention

Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année. Le document unique est une obligation pour toutes les entreprises depuis 2001. Il transcrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels. La loi ne définit pas le contenu in extenso de ce document, mais précise qu’il doit favoriser une certaine cohérence en regroupant sur un même support les données issues de l’analyse des risques. Identifier les dangers et analyser les risques Le document unique doit, selon la loi, comporter un « inventaire » des risques professionnels identifiés dans l’entreprise. Document unique : ce qu’il peut contenir Une identification des dangers C’est l’inventaire exigé par la loi.