background preloader

Paie

Facebook Twitter

Eléments de rémunération, primes et gratifications. Soumis à cotisations Les salaires et assimilés La somme des éléments soumis à cotisations est appelée « assiette ».

Eléments de rémunération, primes et gratifications

Salaire, primes et avantages. Certains éléments viennent en complément du salaire de base.

Salaire, primes et avantages

Primes et gratifications Les primes et les gratifications viennent en complément du salaire. Leur versement est obligatoire s'il est prévu par : le contrat de travail,un accord collectif, un usage,ou un engagement unilatéral de l'employeur. Eléments de rémunération, primes et gratifications. Différence salaire de base et salaire brut - Experts. 15 réponses pour «

Différence salaire de base et salaire brut - Experts

Salaire minimum de croissance (Smic) Comprendre une fiche de paie. Salaire de base C'est la première ligne de la fiche de paie.Elle correspond au salaire sur lequel le salarié a été embauché et qui figure obligatoirement sur son contrat de travail.

Comprendre une fiche de paie

Si le salarié est mensualisé, cette première ligne indiquera le nombre d’heures, le taux horaire et le salaire de base correspondant. Si le salarié travaille 35h par semaine, durée légale du travail, la durée mensuelle correspondante sera 151.67 h (35h * 52 semaines/ 12 mois). Cette première ligne sera donc la suivante : Salaire brut Cette zone de la fiche de salaire s’obtient à partir du salaire de base auquel : 1. Heures supplémentaires ;heures complémentaires (pour les salariés à temps partiel uniquement) et qui sont désormais toutes majorées depuis le 1er janvier 2014 ;les primes éventuelles (exceptionnelles, 13ème mois, de vacances...) 2. La réduction générale. La réduction générale est égale au produit de la rémunération annuelle brute soumise à cotisations par un coefficient.

La réduction générale

Cette réduction s’applique au titre des gains et rémunérations n’excédant pas 1,6 Smic par an. La formule de calcul du coefficient tient compte des taux de cotisations et contributions qui peuvent faire l’objet de la réduction. La réduction générale porte sur les cotisations patronales d’assurances maladie, invalidité-décès, vieillesse, d’allocations familiales, d’accidents du travail, le Fnal et la contribution solidarité autonomie.

Réduction Fillon 2016 : calcul de la réduction de charges. Comment calculer la réduction générale de cotisations patronales sur les bas salaires (réduction Fillon) versés en 2016.

Réduction Fillon 2016 : calcul de la réduction de charges

Conditions et montant. Définition La réduction porte sur les cotisations patronales versées au titre des assurances sociales et des allocations familiales. Elle est égale à la rémunération annuelle brute versée au salarié multipliée par un coefficient, dont le montant a été modifié au 1er janvier 2016. Conditions La réduction Fillon s'applique aux salaires inférieurs à 1,6 smic. En revanche, le dispositif n'est pas accessible aux particuliers employeurs, à l'Etat et aux collectivité territoriales ainsi qu'aux CCI et aux CMA. Ameli.fr - Chiffres utiles. Calcul RSA revenu de solidarité active 2016 2015 2014 2013 2012 2011. Dernière mise à jour 04/01/2016 En complément de cet article, découvrez notre outil d'établissement d'une fiche de paye avec notre modèle de bulletin de salaire vous permettant de réaliser le calcul d’un bulletin de paie selon différents statuts, tenant compte de l’effectif de l’entreprise et des différentes tranches, incluant les réductions de cotisations sociales FILLON dans son nouveau régime 2015, la loi TEPA, la taxe sur les salaires, le régime particulier des cotisations patronales chômage, le nouveau régime des cotisations d'allocations familiales, la nouvelle cotisation finançant les organisations syndicales et celle en rapport avec le compte pénibilité. 2 décrets publiés au JO du 6 octobre 2015 ont revalorisés le montant du RSA au 1er septembre 2015.

Calcul RSA revenu de solidarité active 2016 2015 2014 2013 2012 2011

Ce sont donc ces valeurs qui s’appliquent au 1er janvier 2016. Valeurs depuis le 1er septembre 2015 RSA pour une personne seule Majoration personne à charge supplémentaire : 209,66 € Salaires -Smic : + 0,6 % au 1er janvier 2016. Déclaration et paiement des cotisations sociales. L'assiette des cotisations et contributions sociales, c'est-à-dire la base sur laquelle elles sont calculées, est constituée de toutes les sommes et tous les avantages attribués en contrepartie ou à l'occasion du travail effectué.

Déclaration et paiement des cotisations sociales

Il s'agit notamment des éléments de rémunération suivants : salaire brut (y compris les heures supplémentaires),primes et indemnités,prestations sociales complémentaires,revenus de remplacement en cas d'arrêt maladie, maternité ou accident de travail,prestations familiales extralégales,avantages en espèces servis par le comité d'entreprise,avantages en nature (nourriture et logement, mise à disposition de voiture pour l'usage privé des salariés, etc.). D'autres éléments de rémunération ne sont pas soumis à cotisation : À l'inverse, certaines cotisations sont plafonnées, c'est-à-dire qu'au-delà d'un certain plafond les rémunérations en sont plus prises en compte pour leur calcul. C'est le cas pour une partie des cotisations vieillesse et Fnal.

Simulateur À savoir : SMIC salaire minimum : calcul du montant et revalorisation du taux horaire. En tant que salarié, vous ne pouvez pas être rémunéré en dessous du Smic dont le montant est revalorisé chaque année.

SMIC salaire minimum : calcul du montant et revalorisation du taux horaire

Quel est son montant ? Comment calculer et vérifier que votre salaire respecte bien le smic horaire brut ? Que devez-vous faire si ce minimum n’est pas appliqué ? Retrouvez dans ce dossier les réponses à vos questions concernant le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Les notions clés abordées dans ce dossier :