background preloader

Reseau social d'entreprise

Facebook Twitter

RSE Pernod Ricard. Communication interne et médias sociaux : il faut changer la place du filtre Bloc. Résumé : avec l’arrivée des médias sociaux au sein de l’entreprise et le nécessaire lacher prise des directions de la communication sur les flux ne relevant pas de leur responsabilité, le problème du filtrage de l’information se pose encore plus crument.

Communication interne et médias sociaux : il faut changer la place du filtre Bloc

Avec la multiplication des sources et le repli de la Dircom sur ses fonctions régaliennes, il est nécessaire de gérer la dimension quantitative et qualitative des flux d’information au niveau de l’utilisateur. Le filtre va donc devoir se déplacer : en général mis au niveau de l’émission il va se retrouver au niveau de la réception et reposera sur deux piliers. Un pilier humain afin de rendre la logique de “filtre social” véritablement opérante à grande échelle dans l’entreprise, ce qui est un enjeu majeur en termes de formation par ailleurs.

Remarquons que cela marque une avancée certaine sur le sujet. Il est désormais acquis que le contenu diffusé par les organes compétents sera “socialisé” . • Le contrôle de l’information Google+ Avantages de la communication interne 2.0 Zyncro Blog France. Nous souhaitons accueillir aujourd’hui une nouvelle auteure sur le blog de Zyncro : Tania Rinnebach.

Avantages de la communication interne 2.0 Zyncro Blog France

Elle est diplômée en Sciences de la communication avec une spécialisation en Communication organisationnelle. Elle jouit d’une expérience de plus de six ans dans le domaine de la communication interne au sein d’entreprises multinationales de plus de 9 000 employés. Présences en ligne – Blog du Master Info-Com UHA » Usage des réseaux sociaux d’entreprise en communication interne : la solution qui solutionne ? La communication est une science difficile.

Présences en ligne – Blog du Master Info-Com UHA » Usage des réseaux sociaux d’entreprise en communication interne : la solution qui solutionne ?

Ce n’est pas une science exacte. Ça s’apprend et ça se cultive Jean-Luc Lagardère. Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise. La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés.

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise

Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. communication, shutterstock. Les Réseaux Sociaux d’Entreprise – Principes, Avantages et Difficultés.

Les réseaux sociaux d’entreprise se développent. Pourtant, l’efficacité promise n’est pas toujours au rendez-vous. Sorte de mélange entre un intranet et un réseau social, le RSE est pourtant le futur de la communication interne. Réseaux sociaux / Crédits : laruche.wizbii.com. Le réseau social professionnel, cœur de l'entreprise numérique. Les dernières semaines ont vu renaître l’inquiétude autour de l’impact des technologies numériques sur nos modes de travail et nos emplois.C’est une inquiétude récurrente qui souligne le travail qu’il reste à parcourir pour convenablement gouverner le passage vers l’entreprise numérique, au bénéfice de chacun, c’est-à-dire de l’entreprise mais aussi de chacun de ses employés.

La bonne nouvelle est que la mise en place du réseau social d’entreprise nous offre un tel moyen de gouvernance, si toutefois cette mise en place n’est pas considérée comme un projet technologique, mais comme un projet de transformation des modes de travail et des modes de management. Useo_RSE_Tome3_110201E.pdf. Useo_RSE_Tome2_100126.pdf. Les DRH doivent-ils intégrer la RSE dans leur stratégie ? La société Nielsen a publié une étude sur la perception qu’ont les consommateurs de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Les DRH doivent-ils intégrer la RSE dans leur stratégie ?

Pour cela, près de 29 000 personnes provenant de 58 pays différents ont été interrogées. L’analyse de cette étude révèle que la moitié des consommateurs veulent récompenser les entreprises qui appliquent une démarche de RSE. Orange : Stratégie d'animation des réseaux sociaux d'entreprise par Sylvain Hudelot, Orange (1/2) Plazza par Orange: un exemple de RSE. Guide réseaux sociaux en entreprise : responsabilité, bonnes pratiques et conseils. Collaboratif-Info. Entreprise 2.0 : gestion de la connaissance, innovation et producti...

Managers, comment prendre le pas du Réseau Social d’Entreprise ? Pour toucher 50 millions d’utilisateurs, il a fallu 38 ans à la radio, 13 ans à la télévision, 4 ans pour internet, 3 ans pour l’iPod… tandis que Facebook a conquis 100 millions de membres en moins de 9 mois.

Managers, comment prendre le pas du Réseau Social d’Entreprise ?

Au-delà de leur adoption massive par les internautes, la transparence véhiculée par ces réseaux de communication a bouleversé notre société. Les exemples sont multiples, notamment la place de ces nouveaux canaux de communication dans les révolutions arabes ayant permis aux militants de s’organiser en court-circuitant le système de censure en place.Cette démocratisation de l’accès et de la diffusion de l’information s’impose comme véritable trame de fond de notre société et gagne progressivement les milieux professionnels avec l’introduction de nouveaux outils collaboratifs.

Technologies digitales et ressources humaines. La fonction Ressources Humaines est soumise aux effets d’une double évolution technologique, sur laquelle elle doit s’appuyer pour augmenter son influence et son impact au sein de l’entreprise, pour le plus grand bien des collaborateurs comme des résultats financiers.

Technologies digitales et ressources humaines

Nous parlons bien sûr de la double évolution des technologies digitales. La première évolution est celle de ses propres systèmes RH, qui évoluent à partir de l’antique SIRH pour intégrer de nouvelles applications, rendant plus agréable et plus pertinente l’expérience des utilisateurs. Les réseaux sociaux d’entreprise à la lumière des big data. Outils collaboratifs. Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser. Rares sont les domaines dans les entreprises et dans la société à n’avoir pas été affectés par la révolution des médias sociaux alors même que celle-ci a démarré il y a moins d’une décennie.

Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser

De nombreuses entreprises ont réagi à cette nouvelle donne, prenant la pleine mesure de la force et du potentiel que ces technologies représentent pour leur organisation : ainsi, des wikis permettent une collaboration virtuelle plus efficace dans des projets transversaux ; des blogs internes, des fora de discussion et des chaînes YouTube encouragent les échanges, avec un partage tant des savoirs que des vues d’ensemble de chacun ; des campagnes virales sophistiquées permettent d’engager la relation avec les clients et de les fidéliser ; des produits de prochaine génération sont co-développés grâce à des processus d’innovation ouverte ; et enfin des dirigeants travaillent à définir leur stratégie d’entreprise 2.0. Mais les médias sociaux ajoutent de nouvelles dimensions à ces caractéristiques. 1. 2. Valeur sociale.

Réseaux sociaux, plus grand vivier mondial de talents... à condition de bien les utiliser. Emploi : Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi. Danone, LVMH, BNP Paribas, Orange ou Alcatel se sont lancés.

Emploi : Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi

Mais en général ces plates-formes restent encore avant tout des outils de recrutement. La question n'est plus pourquoi, mais comment? Comment faire pour installer un réseau social d'entreprise, cet annuaire interne enrichi qui permet aux salariés de créer leur communauté et d'échanger savoirs et savoir-faire? Les sociétés ont longtemps hésité. «Elles se demandent maintenant comment procéder?» Le top départ date de 2008 et le véritable tournant de fin 2010. Pour autant l'évolution se fait lentement. Si les directions ne le font pas, les collaborateurs passent à l'acte. Réseaux sociaux d’entreprise : le management est-il prêt ? Un rêve qui devient réalité ?

Réseaux sociaux d’entreprise : le management est-il prêt ?

À l’heure du numérique, les outils d’échange et de partage des connaissances dans l’entreprise sont en plein développement. Mais pour leur utilisation devienne maximale, il faudrait que le management fasse, lui aussi, sa révolution. Chats, forums, réseaux sociaux d’entreprise, blogs, réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)… Les outils du Web 2.0 semblent ouvrir un champ quasi infini aux échanges entre salariés. Certaines entreprises vont très loin, telles Assystem, groupe d’ingénierie et de conseil qui a opté, dès 2011, pour un réseau social interne, baptisé Assystem Connected, qui réunit 175 communautés.

La plupart sont orientés “métiers” et permettent échanger autour de problématiques communes. Majoritairement en libre-service, à l’exception notamment de projets confidentiels, et basées sur le volontariat, les personnes n’y adhérent pas sur demande de leur manager, mais simplement si elles le souhaitent. RSE. La réussite des réseaux sociaux d'entreprise est nécessairement collective par @arayrole #e20 via. 01Business le 25/11/13 à 10h23 Plus besoin de rappeler que la mise en réseau des acteurs de l’entreprise est un projet de transformation touchant la culture, les pratiques de travail et les modes de management. Les cartésiens diront qu’une fois l’intérêt démontré et prouvé, le déploiement s’aborde comme une problématique logistique visant à donner les moyens à chacun de s’approprier ces nouvelles pratiques.

Le développement des usages dans l’entreprise reste lent pour quelque chose qui revendique autant de valeur ajoutée potentielle. Est-ce la démonstration ou l’accompagnement qui pose problème ? Savoir convaincre de l'intérêt du réseau. La révolution du Web 2.0 par Donia M. Un RSE ne peut pas fonctionner sans une forte couche de contenus. Le titre ce ce billet est extrait d’une citation faite par Thomas Prudhomme (RFF) et publiée la semaine dernière dans le Journal du Net. La "socialisation" des intranets -plus que le réseau social d’entreprise – est le type de projet qui visiblement fait sens aujourd’hui dans beaucoup d’entreprises. Il est vrai qu’il est souvent porté par la "com" interne et qu’il bénéficie d’un concours de circonstances intéressants – à savoir, entre autres, : obsolescence de la plupart des intranets en production depuis le début du siècleperte d’efficacité et faible audiencebesoin de mobilisation (engagement) des ressources humaines"on boarding" de nouvelles générations (Y)nouveaux comportements et outils (mobilité, apps, etc.)etc.

Le RSE est aussi une opportunité de croissance du chiffre d’affaires. Le Réseau Social d’Entreprise s’impose doucement en France après avoir conquis les États-Unis. La dernière étude en date, réalisée par le Journal du Net en septembre, atteste que 75% des entreprises du CAC40 sont équipées d’au moins un RSE. Pour les PME, on est plutôt en dessous de 10%, là où nos confrères américains sont à plus de 40%… et à 100% pour les grands groupes… Un gouffre qui s’explique peut-être par la compréhension partielle des bénéfices tangibles en monnaie sonnante et trébuchante d’un Réseau Social d’Entreprise.

D’abord, le terme « social » est très connoté en France, là où le mot « socialisation » est au contraire très associée à la notion de business aux États-Unis. Ce qui éloigne les entreprises d’un concept qui peut sembler futile ici, à savoir rencontrer des gens, devient clé dans la logique business : rencontrer des prospects, établir une relation forte avec ses clients. 36% des organisations ont un usage répandu des réseaux sociaux internes.

Pour décloisonner les silos, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir aux RSE. Synthèse d'une étude de Voirin Consultants transmise en exclusivité au JDN. Où en sont les réseaux sociaux d'entreprise ? Responsable du réseau social d'entreprise : quel profil, quel salaire ? [enquête] Réseaux sociaux d’entreprise en 2013 : la collaboration avant tout. Les Réseaux sociaux d'Entreprise pour Développer le Potentiel social. Comment la SNCF a construit son réseau social d'experts via. 01Business le 31/12/13 à 12h07. Exemples d'entreprises avec un RSE. Choisir un RSE : la philosophie prime sur la fonctionnalité. 10 bonnes résolutions pour doper la participation sur votre réseau social en 2014 par @bduperrin. 01net. le 09/12/13 à 07h00 Avec la fin de l’année qui approche, les bonnes résolutions font leur apparition.

Quand l’administration ose le réseau social professionnel. Imaginez une administration de plusieurs milliers d’agents, répartis à travers le monde, qui n’utilisent (presque) plus de mails. Imaginez que cette administration traite chaque jour des centaines d’informations géopolitiques ou économiques ultrasensibles, grâce à un outil qui s’apparente à Google+. Le Réseau Social Virtuel au service de la RSE. Experte du Développement durable et de la RSE. Les réseaux sociaux d’entreprise sont efficaces mais ne s’improvisent pas. Tous les managers, et donc les collaborateurs, sont concernés par la question de l’«engagement» personnel au travail.

Les réseaux sociaux d'entreprise investissent en masse les DRH. Réseaux sociaux d’entreprise : deux expériences. Réseaux sociaux d’entreprise : deux expériences Posted by doniam on 2011/12/16 · 14 Commentaires Il ne suffit pas de mettre en place un Réseau social d’entreprise pour que tout le monde participe, échange et adhère. Les différences générationnelles, les mauvaises explications, un mauvais accompagnement entre autres, sont autant de facteurs d’échecs. Pour vous, j’ai sélectionné deux expériences concrètes, celles de Thales et L’Apec. Animer son entreprise, un job pour community manager ? Pourquoi un community manager est un atout pour l’entreprise. eSDDO et les Réseaux Sociaux d'Entreprise. Des Réseaux Sociaux d'Entreprise. Progrès et Innovation. Les réseaux sociaux d'entreprise bousculent les organisations. Comment mesurer le ROI d'un réseau social d'entreprise ? Indicateurs.

Entreprise et web 2.0. Rse. RSE - Tendances. Yammer. Qu'est ce qu'un Réseau social d'entreprise (RSE) Réseau social d'entreprise (RSE) R.S.E. Réseaux Sociaux d'Entreprises. Reseau Social d'entreprise.