background preloader

Raviolis

Facebook Twitter

Chich barak/ Raviolis à la syrienne. Des pâtes !

Chich barak/ Raviolis à la syrienne

On retrouve plusieurs recettes traditionnelles syriennes à base de pâtes : celle-ci, mais aussi la rechtayé (des pâtes avec des lentilles) ou le harra’ esba’o, une recette damascène aussi composée de lentilles. Le Chich barak (شيش برك ou ششبرك ) est un plat composé de pâtes farcies de viande hachée (très utilisée dans la cuisine syrienne !) Semblables à des raviolis ou plutôt à des tortellinis, qui baignent dans du yaourt (assaisonné à la coriandre & ail, kezbara w’toum).

On peut cuire les pâtes dans l’eau ou directement dans le yaourt (c’est délicat) ou encore au four : je les aime ainsi pour le côté esthétique (joliment dorées), et ça apporte du croustillant ! La pâte utilisée pour faire les chich barak est la pâte à Samboussak. C’est un plat qu’on retrouve partout en Syrie, populaire et hivernal (il réchauffe bien !) Et pas besoin de riz pour accompagner, on a déjà un féculent !

Ingrédients (Sauce Yaourt pour 4-6 personnes environ) Sauce (laban) Préparation Farce : Confection. Raviolis ricotta, épinards et noix. A la maison nous aimons bien les pâtes mais les faire maison est inimaginable pour moi, car je n’ai pas de laminoir et je n’ai pas envie de passer des heures à étaler ma pâte finement !

Raviolis ricotta, épinards et noix

Alors pour faire de bons raviolis maison, la solution toute trouvée est d’utiliser des pâtes wonton, vous savez les feuilles de pâte à raviolis chinois. Je n’avais pourtant jamais pensé à les utiliser de cette manière avant de faire un atelier de cuisine avec Léa cet été ! J’ai choisie une petite farce ricotta- épinard agrémentée de noix pour le croquant, mais vous pouvez bien sûr laisser faire votre imagination et remplacer par exemple la ricotta par du chèvre frais, et les épinards par des feuilles de blette ou de l’oseille ! Et pourquoi ne pas tenter la recette pour ce soir ?! Ingrédients (pour 4 personnes) 20 feuilles de pâte à raviolis wonton700 g d’épinards frais250 g de ricotta80 g de noix1 filet d’huile de truffeDu bouillon de légumesDu poivre 5 baiesDu sel Description Égouttez et dégustez chaud ! Ravioles au faux foie gras. Recette de raviolis grillés aux poireaux et recette pour pâtes fraîches au pavot. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que j’ai récemment eu une machine à pâtes fraîches.

Recette de raviolis grillés aux poireaux et recette pour pâtes fraîches au pavot

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de faire des raviolis. Je me suis lancée, mais je vous préviens, la recette est un peu longue. Vous êtes prêts ? Pour la pâte à pâtes fraîches (30 raviolis) - 1 oeuf - Le double du poids de l’oeuf en farine - 2 cuillères à café de pavot bleu - 1 pincée de sel Pour la farce à raviolis - 200 grammes de poireaux surgelés - 180 grammes de mascarpone - 1 noix de beurre - 2 cuillères à soupes d’huile d’olive - 1 cuillère à soupe de vin blanc de table - 1 pincée de sel - 1 pincée de poivre - Quelques brins de persil frais. Ravioles de chèvre au jambon, petits pois et oignon rouge.

Ces ravioles de chèvre aux petits pois, oignons rouges et jambon donnent un plat léger, printanier, coloré.

Ravioles de chèvre au jambon, petits pois et oignon rouge

C’est un peu le coquillette/jambon que j’ai revisité. On peut ajouter au moment du service un peu de parmesan en copeaux, ça ira également très bien. Pour 2 personnes : 4 plaques de ravioles au chèvre de Drôme40 g de petits pois2 tranches jambon1/2 oignon rouge1 cs de pignons de pin torréfiésDe la cibouletteDe l’huile d’oliveSel, poivre 1- Épluchez l’oignon et découpez quelques fines tranches. 2- Découpez le jambon en tout petits dés de 3-5 mm de côté. 3- Portez une casserole d’eau salée à ébullition et plongez les petits pois. 4- Pendant ce temps, portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et plongez les plaques de ravioles. 5- Prélevez-les avec une écumoire et mettez-les directement dans une poêle avec un peu d’huile. 6- Ajoutez les petits pois, le jambon. 7- Servez dans les assiettes, ajoutez les pignons torréfiés.