background preloader

17-Maëva

Facebook Twitter

...

Documents sonores

Documents multimédias. Street Art against GMOs - MEAR ONE. Les innovations de la génétique. Résumés. Environnement > Bénéfices potentiels - Bénéfices potentiels des OGM pour l'environnement. Depuis les débuts de l’agriculture, les civilisations tentent d'obtenir de nouvelles lignées de végétaux plus résistants aux caprices du climat, aux insectes, aux maladies et aux herbicides.

Environnement > Bénéfices potentiels - Bénéfices potentiels des OGM pour l'environnement

La recette traditionnelle : sélectionner les plants les plus résistants naturellement et les amener à se reproduire entre eux pour créer une descendance de végétaux plus forts. Ces méthodes de sélection artificielle et de croisement exigent cependant de la patience. Aujourd’hui, par la transgénèse ou transfert de gènes, il est possible d'obtenir plus rapidement, par exemple des plantes résistantes aux insectes ou tolérantes aux herbicides. Mais ces organismes génétiquement modifiés (OGM) ne laissent personne indifférent car ils pourraient avoir des bénéfices autant que des risques potentiels sur l’environnement 1 2 3 4 5 6. Bénéfices potentiels pour l'environnement Cultures tolérantes aux herbicides (maïs et soja) 8 Quotient d’impact environnemental (QIE) Adapté de Leroux et al. (2005) 8 Conclusion. OGM : le cadre réglementaire. 1- Procédure d'autorisation pour pouvoir commercialiser un OGM destiné à l’alimentation humaine ou animale La procédure d'autorisation pour la mise sur le marché d'un OGM, ou d'un produit dérivé d'OGM, destiné à l'alimentation humaine ou animale est fixée par le règlement (CE) n°1829/2003.

OGM : le cadre réglementaire

Il s'agit d'une procédure européenne directement applicable aux États membres de l'Union européenne. Une entreprise souhaitant commercialiser un OGM, ou un produit qui en dérive ou en contient, à des fins d’alimentation humaine ou animale, doit adresser une demande à l’autorité nationale compétente d’un État membre. Les exigences à remplir pour la constitution du dossier sont fixées par le règlement d'exécution (UE) n°503/2013. Le dossier de demande est transmis à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui est chargée de l’évaluation des risques pour la santé et l’environnement. Pourquoi les OGM sont-ils mauvais ? Qu’est-ce qu’un OGM ?

Pourquoi les OGM sont-ils mauvais ?

Un OGM est un organisme génétiquement modifié. Il est défini par la directive européenne 2001/18 comme : un organisme, à l’exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle. La technique la plus utilisée et qui rentre aujourd’hui dans le cadre de la réglementation européenne, comme sa déclinaison française, est la transgénèse. La transgénèse est le fait d’intégrer un gène d’une plante donnée à une autre plante pour lui conférer une caractéristique recherchée. On obtient ainsi une nouvelle variété dotée de caractères particuliers comme celle de produire un insecticide pour lutter contre un ravageur donné par exemple. Si les organismes issus de la transgénèse sont encadrés par la réglementation, et donc par la directive européenne, ce n’est pas le cas des autres techniques. Quels sont les impacts sur l’environnement ?

Les OGM - Pourquoi produire des OGM ? Dans quels buts ont étés créés les OGM ?

Les OGM - Pourquoi produire des OGM ?

Les OGM ont été créés dans le but de résoudre de nombreux problèmes. D'après la FAO (Food and Agriculture Organization), la sous-alimentation et la malnutrition affectent aujourd'hui environ 800 millions de personnes dans le monde. Leur autonomie alimentaire est compromise par un taux de croissance démographique bien supérieur à celui de la production de nourriture. Les OGM ont souvent été présentés comme une solution pour nourrir les pays pauvres. Pourtant, ils sont chers et stériles, et cela ralentit l'exportation d'OGM dans les pays du Sud. Pour les pays riches, les OGM sont exploités dans de grandes monocultures industrielles et dont les produits sont destinés à être commercialisés à grande échelle. GMOS : limits, risks and dangers – Food Alerts.

In 2009, 75% of the soy grown in the world was genetically modified.

GMOS : limits, risks and dangers – Food Alerts

Between 1996 and 2007, areas of GMO crops (genetically modified organism) were multiplied by more of 100 ! (see chart below). GMOs are increasingly more ground on other modes of culture and breeding. From this observation we will define this folder the risks and dangers that have plants and animals genetically modified to health and the environment. Attention, This is not an exhaustive list (having regard to the scope and complexity of the topic). Firstly, what is a GMO ? A GMO is a genetically modified organism, It means that he has suffered a change in its genetic heritage by humans to confer new properties.