background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Comment fonctionne le cerveau humain ? Un podcast de France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. "L'inadaptation de l'école à la neurodiversité alimente les inégalités scolaires" [Interview] Juliette Speranza est autrice du livre L’Echec scolaire n’existe pas ! , enseignante et doctorante en philosophie. Ses recherches portent sur la neurodiversité et les normes scolaires, et son travail de thèse s’appuie sur ses diverses expériences en tant qu’enseignante (en maternelle, CFA, lycée, intervenante théâtre et chargée de cours) ainsi que sur ses collaborations avec des acteurs de l’éducation. Elle a fondé l’association La Neurodiversité France. Pouvez-vous expliquer ce qu’est la neurodiversité en quelques mots ? C’est la sociologue australienne Judy Singer qui a inventé le concept de neurodiversité à la fin des années 1990.

Vous parlez dans votre livre de « religion de la normalité », de « conformisme cérébral » et même du taylorisme… Quand je parle de « religion de la normalité », je dénonce une forme de dogmatisme. J’ai rencontré beaucoup d’élèves « atypiques » qui ont souffert de stigmatisation. Quelles sont les conséquences de ce système en termes d’égalité des chances ? Découvrir les secrets du cerveau par la cartographie cérébrale - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. L'événement présentait trois conférences : "Tempête dans la boîte crânienne ! " Par Sylvain Baillet, Centre d’imagerie cérébrale McConnell, Université McGill"Toute la lumière sur le développement du cerveau" par Anne Gallagher, Chaire de recherche du Canada en Neuropsychologie de l’enfant et imagerie cérébrale, Université de Montréal"Apports de la neuroimagerie en psychiatrie : en quoi étudier le cerveau nous aide à mieux comprendre les problèmes de santé mentale ?

" par Delphine Raucher-Chéné, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Université McGill. Organization for Human Brain Mapping (OHBM) L'Organisation for Human Brain Mapping (OHBM) est une société internationale dédiée à l'utilisation de la neuroimagerie pour découvrir l'organisation du cerveau humain. Un peu d’histoire [ii] En quoi consiste la cartographie du cerveau humain ? Julien Doyon, directeur du Centre d’imagerie cérébrale McConnell de l’université McGill, a ouvert la conférence et présenté les conférenciers. Interview - Edouard Gentaz - Les neurosciences à l'école : leur véritable apport - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant. ◗ Les neurosciences à l’école : leur véritable apport édouard Gentaz éditions Odile Jacob Parution : novembre 2022 A.N.A.E. : Quelles sont les différences entre les neurosciences et la psychologie ?

Édouard Gentaz : Il existe depuis quelques années une relative confusion dans l’évocation des disciplines scientifiques invoquées pour décrire des résultats d’études liées à l’école ou aux apprentissages. Schématiquement, alors que la psychologie s’intéresse plutôt aux comportements et aux représentations mentales, les neurosciences examinent leurs corrélats neuronaux ou leurs bases cérébrales. Cependant le concept de neurosciences est souvent invoqué, à tort, pour décrire des études produites par la psychologie, dont les résultats peuvent servir de repères pour aider les enseignants dans leurs gestes professionnels et leurs démarches d’enseignement. A.N.A.E. : Quelles sont les neuromythes abordés dans l’ouvrage ? É. A.N.A.E. : L’enseignement fondé sur les preuves est-il pertinent ? É. É. Sommes-nous dominés par nos cerveaux ? La construction de notre EPTC.

Il vous est sûrement arrivé d’avoir des gestes, de faire des actions sans vous en rendre compte et de réaliser après coup que vous aviez été « en automatique », comme piloté par votre cerveau sans que votre conscience en soit informée. La question de la conscience et aussi vieille que la philosophie, celle du cerveau s’est constamment actualisée du fait de l’évolution des savoirs et surtout de l’abandon partiel des croyances et autres illusions magiques que chacun de nous peut avoir, intuitivement de son cerveau. Depuis les travaux de S. Freud (entre autres), l’inconscient a connu une popularité telle qu’il est souvent considéré comme une sorte d’espace inconnu qui contrôle notre vie.

Depuis un siècle, les débats sur cet inconscient et même plus largement sur le fonctionnement du cerveau n’ont cessé d’interroger cette question d’une sorte de « moteur caché » qui serait, au sein de notre système psychique, en train de nous « imposer », au moins en partie, nos conduites. Un nouveau neuromythe ? Les apports des neurosciences à l'enseignement – E. Gentaz – Editorial ANAE N° 179 - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant. Il est important alors de discuter cette idée soutenant que les neurosciences puissent véritablement révolutionner l’école à travers une meilleure compréhension des apprentissages scolaires et de l’enseignement.

Le projet même de « repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau » peut relever certes dans le meilleur des cas d’une intention noble et humaniste, mais ne peut faire l’économie de prendre en compte notre fonctionnement cognitif et notamment nos propres biais de jugement ou de raisonnement. Par exemple, des recherches montrent que nombre d’entre nous admettent « scientifiquement » davantage les effets bénéfiques de la méditation sur le stress si, aux propos, sont jointes des images en couleur du cerveau. Pourtant, les effets fonctionnels de la méditation sont connus depuis longtemps. Pr édouard Gentaz Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève, Directeur de recherche au CNRS, Directeur du Centre Jean Piaget Références.