background preloader

Le Li-Fi

Facebook Twitter

[MWC] Le Li-fi : Internet transmis par la lumière. C’est notre coup de coeur du Mobile World Congress de Barcelone : Internet transmis par la lumière, c’est technologiquement possible.

[MWC] Le Li-fi : Internet transmis par la lumière

Bientôt il vous suffira simplement d’allumer la lumière pour regarder un film en streaming ou envoyer un message Whatsapp. Au Mobile World Congress 2015, nous avons pu rencontrer le fondateur de la société Oledcomm, qui a développé la technologie Li-Fi dans le cadre de ses travaux de recherche à l’université de Versailles. Oledcomm commercialise des routeurs minuscules permettant à des ampoules à LEDs de transmettre des données par l’intermédiaire de la lumière ! Présentation de la technologie Li-Fi : Nous connaissons tous le WiFi, un protocole de communication sans-fil qui permet de transmettre des données entre un émetteur et un récepteur à l’aide d’ondes radio en 2,4 ou 5 GHz.

En effet, la lumière visible est aussi une onde électromagnétique mais de fréquence plus haute ; et comme les ondes radio, elle est capable de transmettre des informations. Que la lumière soit : Oledcomm lève des fonds pour le Li-Fi. Entreprise pionnière du LiFi, la startup Oledcomm avait annoncé début 2014 qu’elle allait ouvrir son capital pour pouvoir continuer sa croissance et faire face à la concurrence internationale.

Que la lumière soit : Oledcomm lève des fonds pour le Li-Fi

Oledcomm a lancé une levée de fonds de 5 millions d’euros. Des discussions sont en cours avec des fonds nationaux et étrangers pour arriver à une clôture dans les mois qui viennent. Le LiFi : explication, avantages et contraintes. Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication.

Le LiFi : explication, avantages et contraintes

Comment cela fonctionne ? Le LiFi utilise des ampoules LEDs pour fonctionner. En effet ces ampoules possèdent une intensité lumineuse modulable à de très grande vitesse et donc non invisible à l’œil nu. Ces variations d’intensité sont captées par un photo-détecteur. Ensuite, elles sont converties en signal électrique puis au format binaire pour pouvoir être interprétées par nos équipements. Li-Fi Et la lumière fuse. En entrant dans son studio parisien, Alice, étudiante en cinéma, allume la lumière.

Li-Fi Et la lumière fuse

Le faisceau lumineux transfère sur son Mac la filmographie complète de Stanley Kubrick, sujet de son mémoire. Grâce au «li-fi» (light fidelity), les fichiers vidéo sont téléchargés en quelques secondes. Cette scène relève encore du domaine de la fiction. Mais sans doute plus pour longtemps, car cette technologie en développement devrait faire son apparition dans quelques mois au sein des entreprises, et d’ici cinq ans dans les foyers.

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital. Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan.

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital

Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, débarque dans les entreprises. Oubliez le WiFi, passez directement au LiFi ! Le LiFi fait beaucoup parler de lui en ce moment et cela n’a rien de surprenant car cette nouvelle technologie entend révolutionner les usages sans fil en s’appuyant sur des signaux lumineux pour remplacer les ondes traditionnelles.

Oubliez le WiFi, passez directement au LiFi !

Oledcomm a d’ailleurs profité du Mobile World Congress 2016 pour faire une démonstration et cette dernière a eu un certain succès auprès de l’assemblée. Le LiFi, pour Light Fidelity, n’est pas aussi nouveau qu’on pourrait le croire. Les prémices de la technologie datent effectivement du 19ème siècle, et plus précisément de l’année 1880. Pourquoi le lifi fait tourner la tête des professionnels. Plus puissante, sécurisée et précise que le wifi ou le bluetooth, cette technologie pourrait un jour se retrouver dans les iPhone.

Pourquoi le lifi fait tourner la tête des professionnels

Il a suffi d'un tweet de Chase Fromm pour que la toile s'enflamme : cet internaute fureteur (dont le compte a depuis été suspendu) aurait débusqué dans la version 9.1 du code de l'OS du futur iPhone 7 LA ligne qui prouve qu'Apple s'intéresse au lifi. Cette technologie, qui permet de faire circuler des informations grâce à des ondes lumineuses, se rapproche du morse. Le géant américain n'est pas le seul à l'étudier de près : le coréen Samsung essaye avec plusieurs entreprises de développer une version standard de ce nouveau moyen de communication. Li-Fi : Philips met le remplaçant du Wifi en lumière pour un lancement prévu en 2015.

Bien connue du grand public, la société Philips serait à pieds d'œuvre pour préparer le wifi de demain.

Li-Fi : Philips met le remplaçant du Wifi en lumière pour un lancement prévu en 2015

Le spécialiste de l'ampoule LED projette de faire passer la communication par la lumière. Une technique qui dispose, en plus, de nombreux avantages. Que la lumière soit, et l'internet fut ! Terminé le Wifi, Philips serait actuellement en phase de test d'une nouvelle technologie utilisant la lumière projetée par des ampoules Leds pour transporter des données, qu'il s'agisse de fichier texte, de photos ou de vidéos. Le «li-fi» une nouvelle technologie qui transmet des données via la lumière. Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED. A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..).

Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED

Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation. Les données sont ensuite reçues par les Smartphones, tablettes ou tout autre équipement doté d’un capteur de luminosité. LIFI.

Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone.

LIFI

En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui. Le Lifi, successeur ou complément du Wifi. Il est désormais possible de se connecter à internet sous un lampadaire.

C’est la botte secrète des LED, dernière génération de lampes à diode électroluminescente. En plus de durer 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, elles sont capables de transmettre des données numériques, via le Lifi. Alors que le Wifi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le Lifi utilise le spectre optique. Une LED peut s'allumer et s'éteindre plus d’un million de fois par seconde. LIFI – Light Fidelity : Internet par lampe LED – 14 milliards de point LIFI d’ici 2020 ans est-ce réaliste? LIFI, LiFire ou VLC où comment se connecter sans fil au net via les lampes LED avec effet wow garanti … mais pour des usages limités actuellement au broadcast. Gadget où technologie d’avenir ? Des chercheurs estiment l’horizon commercial à 2018. Après la présentation du 1er smartphone Lifi au CES de Las Vegas en janvier 2014, cette technologie poursuit son développement. Certains experts ou industriels annoncent 14 milliards de LED LIFI d’ici 2020 (cf article des echos décembre 2015).

Le chiffre d’affaires potentiel du Li-Fi est estimé à 6 milliards de dollars en 2018 (cabinet d’études américain Markets and Markets). Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi. Le Li-Fi, cette alternative au Wi-Fi utilisant la lumière, vient de réussir son tout premier test commercial. Le Li-Fi, cette technologie permettant de transmettre de l’information sans fil par la lumière, vient d’être installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016. 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, le Li-Fi débarque ! Une connexion Internet est un des besoins les plus important pour nous. Se connecter est indispensable dans la vie de chaque jour pour jouer, travailler ou regarder une vidéo.