background preloader

Bien ecrire pour le web

Facebook Twitter

Typographie sur le web – Nous ne sommes pas tous des pharmaciens. Étiquettes : écriture web, lisibilité, typographie Nous lisons, nous ne décryptons pas.

Typographie sur le web – Nous ne sommes pas tous des pharmaciens

N’est pas Champollion ou Indiana Jones qui veut. Voilà pourquoi votre site doit être « lisible » : je vous explique. D’abord, cette assertion « nous lisons » n’est pas totalement vraie lorsque nous rentrons dans le champ du web. Nous scannons dans un premier temps le contenu, histoire de voir si celui-ci nous interpèle. Nous lisons des lettres.

Dites-vous qu’un fond neutre vaut mieux qu’un panorama fleuri. Des dinosaures à Google Font En effet, outre les considérations purement techniques (avec ou sans empattements ?) Stratégie éditoriale pour le WEB LES NAVIGAUTEURS. Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu.

Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!”

L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles. Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc.

Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute la possibilité de se construire son propre parcours de lecture. Infographie : voici le menu hebdomadaire d'une stratégie de contenu équilibrée. Infographie : voici le menu hebdomadaire d'une stratégie de contenu équilibrée.

Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” Comptables : comment utiliser le blog dans une stratégie de marketing de contenu. Quand vient le moment de vendre ses services, on dit souvent que toutes les techniques sont bonnes à prendre, du moment qu’elles font l’affaire.

Comptables : comment utiliser le blog dans une stratégie de marketing de contenu

Est-ce vraiment une sage décision ? C’est comme Gérard qui dit à son ami qu’il sera riche peu importe les voies empruntées : vol, meurtre, spoliation des biens d’autrui, du moment qu’elles lui donnent de l’argent, cela est bien… Dans la perspective de vendre vos services ou produits, le blog devient une machine formidable s’il est bien utilisé. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment utiliser un blog dans votre stratégie afin d’attirer plus de clients et de vendre mieux. Que n’a-t-on pas entendu ces dernières années : le blog est mort, il ne fonctionne plus, il ne sert plus à rien, il faut l’abandonner. Utiliser un blog devient crucial Regardons de près ces statistiques de Hubpost :

Comment construire les pages de votre site associatif ? Vous êtes en train de refondre le site internet de votre association.

Comment construire les pages de votre site associatif ?

Vous avez défini la structure de votre site et collecté le contenu que vous souhaitiez y mettre. Nous allons maintenant voir comment structurer vos pages pour que votre contenu soit mis en valeur. La règle d'or : hiérarchisez l’information ! Vos pages doivent être claires ... comme de l’eau de roche. Et pour cela, une bonne hiérarchisation de l’information s’impose. Respectez une “hiérarchie visuelle” sur l’ensemble de vos pages : sur votre page, vous souhaitez que les utilisateurs voient certaines informations en premier, puis d’autres dans un second temps.

Il y a encore d’autres informations qui sont moins importantes, mais nécessaires pour les personnes souhaitant aller plus loin. 3 modèles performants de pages. Ecrire pour le web... - Notre ebook gratuit pour s'y mettre ! - Invox. Pas toujours simple de prendre la plume, jouer avec les mots et produire du contenu sur des sujets « imposés » dans le cadre de son job ou de son entreprise.

Ecrire pour le web... - Notre ebook gratuit pour s'y mettre ! - Invox

Et ce d’autant plus lorsque l’on n’est pas forcément à l’aise avec l’écriture, le langage écrit, la grammaire ou l’orthographe… ou tout simplement que ses journées sont déjà bien chargées, sans moment propice pour s’y mettre « à tête reposée »… Chez Invox, nous écrivons (nous faisons aussi d’autres types de contenus :) ) toute la journée. Alors le syndrome de la page blanche et les « bugs » de clavier, nous avons appris à les maîtriser un peu. Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement.

Comment bien rédiger pour le web ?

Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement

Écrire les contenus d'un blog professionnel ou d'un site web d'entreprise exige la prise en compte de différents paramètres propres à l'écriture en ligne : comme l'ergonomie (confort de lecture), les règles d'optimisation du référencement, ou encore le choix des mots-clés et la gestion des liens. Voici quelques bonnes pratiques pour bien démarrer dans l'écriture web.

Définir une ligne éditoriale, planifier, mettre en place une veille De cette étape dépend un certain nombre de procédés d'écriture qui seront mis en place pour la création de contenus (ex : ton des articles) il est donc nécessaire au préalable de : Définir et garder à l'esprit le profil type du lecteur auquel on s'adresse (âge, catégorie sociale, intérêt, connaisseur ou non du sujet, etc.)

Doc règles d'écriture pour le web Terre Nourricière. Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement. Comment écrire un bon titre? Les 10 formules qui fonctionnent. Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques. Bien écrire pour le Web pour être compris, visible, et voir son contenu lu, apprécié et partagé, cela compte plus que jamais pour bien des associations, TPE-PME, institutions et EPN qui considèrent le contenu Web comme un moyen de communication et d’échange (voire de marketing) avec les publics cibles.

Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques

Spécialiste de l’éditorial Web depuis bien des années, Jean-Marc Hardy propose une actualisation de son dossier concret et utile : 44 conseils pour bien écrire – Checklist du rédacteur Web avec des conseils efficaces pour optimiser son écriture Web concernant les titres, les introductions, le corps de texte, les liens, les images et les vidéos. Écrire pour le web - Ecrire pour le Web: le blog dédié aux contenus. Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web.

1.

Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web

Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. 3. 4. 5. 6. 7.