background preloader

Revenu de Base Inconditionnel : Pourquoi ?, Quoi ?, Comment ?

Facebook Twitter

Le revenu de base, c'est pas sorcier ! « Les avantages d’un revenu universel européen » LE MONDE | | Par Christopher Dembik (Economiste) et Karim Bouamrane (Secrétaire national à l’innovation du Parti socialiste) Par Christopher Dembik, économiste, et Karim Bouamrane, secrétaire national à l’innovation du Parti socialiste Depuis la crise financière mondiale de 2007, la plupart des pays riches sont confrontés à une augmentation de la pauvreté.

« Les avantages d’un revenu universel européen »

Avoir un emploi ne protège plus de la pauvreté. En Europe, les travailleurs pauvres représentent plus de 9 % de la population active. En France, ils sont plus d’un million selon l’Observatoire des inégalités. Face à un phénomène qui parait difficile à endiguer avec les moyens actuels de la politique sociale, une idée ancienne, qui était déjà évoquée par les philosophes Thomas More (1478-1535) et Thomas Paine (1737-1809) au XVIe et au XVIIIe siècle, a ressurgi dans le débat public, celle du revenu universel.

Permettre à chacun d’être l’architecte de sa vie Le premier avantage est qu’il permet à chacun d’être l’architecte de sa vie. Pourquoi le revenu de base peut sauver la planète. Presque tous les militants du revenu de base que je connais le présentent comme un instrument de justice sociale.

Pourquoi le revenu de base peut sauver la planète

Je suis évidemment d’accord mais, à mon avis, la réduction des inégalités n’est que la seconde des trois principales raisons pour lesquelles défendre un revenu de base, appelé revenu citoyen ici en Grande-Bretagne. Lorsque j’ai rejoint le Parti Vert du Royaume-Uni, à l’époque où il s’appelait PEOPLE et n’était qu’embryonnaire, en 1973, j’ai assisté à une conférence qui faisait de la croissance économique désordonnée une menace pour l’environnement, comme décrit dans le rapport Les limites de la Croissance publié par le Massachusetts Institute of Technology en 1972. J’étais d’accord en tout point, mais j’ai posé la question suivante : « Quelle est votre politique sociale ? Vous appelez à une récession profonde. On m’a répondu : « S’il le faut, nous les abattrons en pleine rue. . « Avez-vous une meilleure politique sociale à proposer ? Je n’en avais pas. Comment les Finlandais testent le revenu de base inconditionnel.

Sous la pluie glaciale et battante de cette fin de mois d’avril, le siège de l’Institution des assurances sociales de Finlande, ou Kela (Kansaneläkelaitos), n’a rien d’attirant: un simple immeuble de briques rouges perdu dans un banal quartier résidentiel de Helsinki.

Comment les Finlandais testent le revenu de base inconditionnel

Deux qualités en font pourtant un lieu exceptionnel. ll a été construit par l’architecte de renom Alvar Aalto. Et c’est en ses murs qu’est conçue l’expérience grandeur nature de revenu inconditionnel de base (RBI) que la Finlande prévoit de réaliser pendant deux ans dès le 1er janvier prochain. Lire aussi: Olli Kangas: «Nous voulons voir ce qui se passera vraiment» Le revenu universel et inconditionnel : et si c'était pour bientôt ? A l’heure où, en France, le dialogue politique se polarise autour des aides sociales, des « assistés », du temps de travail et du code du travail, certains pays réfléchissent à l’opportunité de créer un revenu universel, un salaire de base, accordé à tous de façon inconditionnelle.

Le revenu universel et inconditionnel : et si c'était pour bientôt ?

L’idée est-elle irréaliste ou doit-on y réfléchir ? Dans un monde où la technologie rend tout plus rapide, automatique et facile, l’idée fait son chemin… Et elle pourrait bien changer nos vies. En 2016, 8,5 millions de français gagnent moins de 1 038 euros par mois, et 4,9 millions moins de 865 euros par mois. À part les crétins et les doux-rêveurs, qui veut encore améliorer ce monde ? Je savais que Libé avait consacré sa première page au revenu de base, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de lire les articles qui y étaient consacrés.

À part les crétins et les doux-rêveurs, qui veut encore améliorer ce monde ?

En tant que supporter de l’idée, j’ai donc sauté sur l’occasion lorsque j’ai vu passer l’un d’entre eux sur mon flux Twitter. L’article en question est très informatif et ne m’a rien appris de nouveau. Il récapitule, néanmoins sans condescendance ni paternalisme, il faut le noter, les différentes expérimentations en cours et les enjeux auxquels nous confrontera bientôt une société sans emploi (mais avec beaucoup de travail). Les secrets bien gardés du revenu universel. Il en va du revenu universel comme d’une vague : après une période de relative accalmie, le sujet ressurgit de tous côtés au travers d’initiatives politiques éparses, de nouveaux rapports et de débats passionnés.

Les secrets bien gardés du revenu universel

Autant qu’une proposition politique radicale, il est une piqûre de rappel : au milieu des incertitudes sur le devenir de nos sociétés et les transformations du travail, tout n’a pas encore été essayé. Aujourd’hui, alors que la Finlande s’apprêterait à expérimenter un revenu universel, qu’une initiative populaire pour un revenu inconditionnel a depuis longtemps vu le jour en Suisse, et que le rapport sur les “Nouvelles trajectoires” du Conseil National du Numérique préconise de “clarifier et expertiser les différentes propositions et expérimentations autour du revenu de base”, il est grand temps de passer aux rayons X un projet bien plus subversif qu’il n’y paraît. Mesure technocratique ou projet de société ?

Ce sont ces tensions implicites que je souhaite explorer. Le financement du revenu de base par la location des robots. Pour donner une image, c'est comme si chaque citoyen était propriétaire d'un robot et percevait la location pour son utilisation, et c'est cette location qui constituerait le revenu de base inconditionnel et universel.

Le financement du revenu de base par la location des robots

Ce n'est qu'une image, en réalité tout se passerait à un niveau global. Quelques remarques préliminaires. 1) Ce système de financement du revenu de base n'est en rien opposé à d'autres systèmes qui ont été proposés. Quelle métamorphose du monde du travail à l’ère du numérique ? Pepper, c’est son nom, est un petit robot humanoïde d’1m20 pour 28 kilos.

Quelle métamorphose du monde du travail à l’ère du numérique ?

Stationné en gare des Sables d’Olonne, dans les Pays de la Loire, jusqu’au mois de mars, sa mission consiste à aider les voyageurs. Equipé d’une tablette connectée, de plusieurs caméras 3D, d’un haut-parleur, de micros et de capteurs, il permet de choisir un trajet, de trouver un horaire de train ou encore d’indiquer la destination du centre-ville ou de l’office du tourisme. Pour ses premiers pas en France, ce robot, commercialisé par la société franco-japonaise Aldebaran, est également présent dans deux autres gares de la région nantaise et trois hypermarchés Carrefour.

Allocation universelle van parijs article. Pourquoi le Revenu De Base est plus efficace que la croissance ? Notre système est basé sur la croissance.

Pourquoi le Revenu De Base est plus efficace que la croissance ?

Dans tous les discours, économiques et politiques, le problème c’est le manque de croissance. Nos mécanismes économiques ne sont plus efficaces, pourquoi ? Comment faire pour continuer d’évoluer ? Avoir de la croissance, ça signifie augmenter le PIB, le Produit Intérieur Brut par rapport à l’année précédente. Notre indice de mesure, se base donc sur notre hausse de la production pour juger de la santé, et de l’évolution d’une société. Nous avons donc façonné toute une économie centrée uniquement sur l’accroissement de bien quantifiable.

Pourquoi vous êtes, sans le savoir, favorable au revenu de base. Pensez-vous qu’il soit acceptable de laisser un humain mourir de faim ?

Pourquoi vous êtes, sans le savoir, favorable au revenu de base

À l’heure où l’humanité produit plus de richesses que jamais, je suis convaincu que la société se doit d’être solidaire avec ceux qui sont dans la difficulté. Le degré d’aide que la communauté doit apporter à ses déshérités varie certainement selon votre opinion politique ou philosophique mais nous pouvons certainement nous entendre sur un socle commun. Un minimum auquel chaque être humain doit avoir droit, quelles que soient les difficultés auxquelles il est confronté : de la nourriture, un logement, des vêtements. J’entends les geeks du fond crier « Et un accès Internet ». Dans le pays où je vis, cette solidarité existe principalement sous la forme du chômage. Le Revenu inconditionnel arrivera-t-il un jour en France ? Photo via Flickr Récemment, je me demandais si le chômage était la pire chose qui puisse m'arriver.

Même s'il existe des choses bien dégueulasses dans la vie, être au chômage est genre aussi agréable qu'avoir un coton-tige enfoncé dans l'urètre. Alors que la France semble totalement désemparée devant le problème du chômage et de la croissance, la Finlande s'apprête quant à elle à tester un revenu inconditionnel (ou revenu de base). Le revenu universel, la solution radicale face au chômage de masse?

ÉCONOMIE - Quel est le point commun entre Delphine Batho, Christine Boutin, Dominique de Villepin et Frédéric Lefebvre? Malgré leurs oppositions politiques, ils sont tous favorables à un revenu universel, aussi appelé revenu de base. C'est la solution qu'ils voient face à l'inévitable (notamment à cause de la robotisation) chômage de masse en ce jour d'annonce des chiffres de décembre 2015. Attention, on ne parle pas ici d'un classique Smic ou RSA, mais d'une allocation qui serait versée à tout individu sans aucune condition, à part celle d'exister. Travailleur ou chômeur, jeune ou moins jeune, riche ou pauvre, le revenu universel l'est, justement.

Certes, l'idée peut sembler (très) utopique. De la Finlande à la Silicon Valley. L’heure de la revanche a sonné pour les femmes. Ecrivaine américaine engagée pour le féminisme, Judith Shulevitz est l’auteure de « The Sabbath World: Glimpses of a Different Order of Time ». Elle apporte ici une contribution essentielle sur ce que le revenu de base peut apporter à la condition féminine. Un pays qui donnerait à chaque citoyenne assez d’argent pour vivre, qu’elle en ait besoin ou pas ? Il ne pourrait s’agir que d’un paradis imaginé par un fou… ou alors d’une nation prodigue d’Europe du Nord.

Car voici qu’en novembre, le gouvernement finlandais a proposé de verser à chaque adulte 800 € par mois. Et si le revenu de base n’était plus une utopie. Un salaire sans travailler, en contrepartie du simple fait d’exister. Qu’on le nomme revenu garanti ou universel, allocation de base ou d’existence, ce dispositif, longtemps jugé utopique, est sur le point de se concrétiser en Europe. En juillet, la Finlande, où les trois quarts de la population y sont favorables, a annoncé son expérimentation. Baptiste Mylondo : «L’emploi n’est qu’une manière de travailler parmi d’autres» Baptiste Mylondo, enseignant-chercheur en économie, partisan du revenu universel sans condition, propose une autre approche de l’emploi.

(photo DR) François Hollande détaille ce lundi son plan pour faire baisser le chômage. Des mesures qui vont dans le bon sens ? J'irai discuter avec vous …Du rapport au travail au revenu de base - J'irai discuter avec vous ... Au travers des rencontres que j’ai pu faire dans le cadre du projet « J’irai discuter avec vous », j’ai cherché à appréhender la relation au travail et la façon dont l’idée d’un revenu de base universel et inconditionnel pouvait être perçue. J’ai pu aborder le sujet avec une quinzaine de personnes, elles se répartissent en proportions égales sur chacune des positions suivantes : Allocation universelle : «L’objectif est d’éradiquer la pauvreté» selon Frédéric Lefebvre. Un revenu de base pour tous ? Oui. C'est une mesure révolutionnaire, la preuve par 6.

Un revenu universel "pour joindre efficacité économique et justice politique" Notre système redistributif, lourd et fort peu "économique", poursuit un objectif opaque: on veut corriger des inégalités résultant de la distribution directe de l'argent, mais sans savoir exactement jusqu'où mener l'égalisation des conditions. On estime simplement que l'on ne peut poursuivre l'objectif d'une égalité parfaite des revenus et patrimoines, sans porter atteinte aux ressorts de la croissance et du développement, et donc, sans pénaliser les catégories les plus défavorisées.

Cependant, on maintient l'idée que ce n'est qu'une façon de corriger l'inégalité inhérente aux conditions socio-économiques et aux chances d'accès aux biens sociaux premiers (éducation, santé, voire logement, équipements collectifs). On continue d'imaginer que l'impôt doit contribuer à cette égalisation, conjointement avec les prestations sélectives incroyablement complexes. Tout non-travail mérite salaire. Comment instaurer le revenu de base, cette allocation qui séduit 60 % des Français. 800 euros par mois pour tous ? Pourquoi le revenu de base peut changer notre vie. 800 euros, c'est la somme de base qu'il faudrait allouer à tous les citoyens chaque mois (SIPA).

L’Europe compte près de 250 000 citoyens favorables à un revenu de base garanti à vie. Doit-on perdre sa vie à la gagner ? Peut-on croire encore à un système qui accroît les inégalités ? Prélèvement à la source contre avoir fiscal… comment simplifier le système fiscal et développer le revenu de base inconditionnel. A l´heure du « ras le bol fiscal » et de la généralisation de la précarité, une remise à plat du système fiscal français permettrait une justice sociale plus efficace et un véritable « choc de simplification ». En matière d´imposition sur les revenus, la plupart de nos voisins européens utilisent la retenue à la source. Ce prélèvement à la base sur les revenus salariés correspond généralement à un acompte car le véritable impôt est régularisé en fin d´année après la déclaration récapitulative permettant de comptabiliser les autres revenus et de tenir compte des charges et des situations particulières (voir définition Wikipédia ci-dessous).

Le Revenu de Base, vers un tournant pour notre société ? - partie 2. Le Revenu de Base, enfin la liberté ? - partie 1. Le spectre du chômage ne nous lâche pas et pire, s’intensifie. L’Insee chiffrait récemment son taux à 10.2% (le plus élevé depuis 1997). 9 millions de français vivraient désormais avec moins de 964€ par mois et feraient donc partis de la catégorie des « pauvres ».

Le revenu de base en un schéma. Le Revenu de Base, un facteur de motivation au travail ? - partie 3. Revenu universel: trois orientations. Revenu universel, un nouveau contrat social. LE MODELE.FR : Simulation du système socio-fiscal en France. Revenu de base : entretien avec Delphine Batho - Kaizen. (20+) Antonio Casilli : «Poster sur Facebook, c’est travailler. Comment nous rémunérer ?» Lutter vraiment contre les inégalités. Revenu de base plus malin que la prime d’activité - Blog de Geneviève - B. Un revenu pour la vie. Laurent Joffrin invite la France à expérimenter le revenu de base (Europe 1) Thomas Guénolé: Un revenu de base pour tous. Thomas Guénolé : Un "revenu de base enfant" pour simplifier la politique familiale (RMC / BFM TV) Baptiste Mylondo : ”Le financement : faux problème, vraie question” Le revenu de base, pour arrêter de perdre sa vie à la gagner. Julien Dourgnon : Le revenu de base.

L'allocation universelle, bricolage ou révolution ? Philippe Van Parijs - Agora des Savoirs. 17 minutes pour s'initier aux enjeux du Revenu de Base Inconditionnel. Julien Dourgnon, du Mouvement Français pour un Revenu de base. Le revenu d'existence par Yoland BRESSON. Revenu de base et Salaire à vie. Radio Zinzine 2/2 le revenue de base. L'allocation universelle - Philippe Van Parijs. Revenu de Base - TVA. Toni Negri - "Pour un revenu général" Suisses : Le rendez vous de la presse - Débat autour du revenu de base inconditionnel. Un revenu de base, pour quoi faire ?