background preloader

Les archives et leur gestion

Facebook Twitter

Cette collection a pour objectifs de collecter des données sur la gestion des archives : bonnes pratiques, normes...

Le dépôt légal à l'heure du numérique. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Consnum oais. PIAF - Portail International Archivistique Francophone. Circulaires relatives au classement et à la description (FranceArchives) Classement et cadre de classement Circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998.

Circulaires relatives au classement et à la description (FranceArchives)

Instruction sur le classement et la cotation des archives dans les services d'archives départementales Interprétation de la circulaire concernant le classement et la cotation des documents iconographiques. AD33 — Cadre de classement. Dans tous les départements français de métropole et d’outre-mer, les archives sont organisées en séries selon le même cadre de classement réglementaire.

AD33 — Cadre de classement

Son principe et son organisation ont été fixés par l’instruction ministérielle du 24 avril 1841. Cependant, au fil du temps, des modifications ont été introduites. Aussi, par la circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 portant instruction sur le classement et la cotation des archives dans les services d’Archives départementales, la direction des Archives de France a-t-elle réactualisé l’instruction de 1841 de manière à mettre à jour le cadre de classement des archives départementales. Les Archiveilleurs - accueil. Les Archiveilleurs : une veille partagée en archives Les Archiveilleurs, ce sont avant tout des archivistes francophones qui, plutôt que de faire leur veille technique et documentaire sur Internet chacun de son côté, ont décidé de mettre en commun leurs trouvailles (médias en ligne, sites Internet, blogs, réseaux sociaux, etc.).

Les Archiveilleurs - accueil

Les Archiveilleurs, c’est la somme de ces trouvailles, de ces informations, de ces ressources, de ces perles, parfois brièvement commentées par leur veilleur, mises à disposition de tous. Les Archiveilleurs, c’est un outil de veille documentaire en archives, pour tous les archivistes, pour tous les records managers, pour tous les généalogistes, pour tous les professionnels de l’information-documentation.

Les Archiveilleurs, c’est un moyen de se tenir au courant de l’actualité professionnelle, d’améliorer ses compétences scientifiques et techniques, de mieux comprendre son environnement numérique. Les archives électroniques. Une publi­ca­tion de l’Association des archi­vis­tes fran­çaisCollection : Les Petits guides des archi­ves Le déve­lop­pe­ment des tech­no­lo­gies numé­ri­ques dans les orga­ni­sa­tions conduit les pro­fes­sion­nels des archi­ves à repen­ser leurs métho­des de tra­vail.

Les archives électroniques

Les com­pé­ten­ces acqui­ses dans la ges­tion des archi­ves papier demeu­rent per­ti­nen­tes dans de nom­breux cas de figure mais peu­vent se décli­ner dif­fé­rem­ment dans la pra­ti­que. L’archi­vage de docu­ments et don­nées numé­ri­ques néces­site une adap­ta­tion des métho­des d’évaluation, de sélec­tion, de tri, de col­lecte, d’orga­ni­sa­tion, de des­crip­tion, de com­mu­ni­ca­tion et de conser­va­tion. De nou­vel­les com­pé­ten­ces sont également indis­pen­sa­bles, qu’elles soient tech­ni­ques ou qu’elles concer­nent la ges­tion de projet. Les Archiveilleurs.

Outils et plates-formes d'archivage. Note d'information DGP/SIAF/2016/006 du 5 avril 2016 cosignée par le Service interminitériel des Archives de France (SIAF) et la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) relative à l'informatique en usage (cloud computing) Note d'information DGP/SIAF/2016/003 en date du 25 février 2016 relative au projet OCTAVE (outil de constitution et de traitement automatisé des versements électroniques) Grille d'évaluation des systèmes d'archivage électronique, visant à apprécier leur conformité vis-à-vis des normes et standards existants (modèle OAIS, norme NF Z42-013 sur l'archivage électronique, SEDA) - Grille d'évaluation format PDF ; format XLS Nous précisons que le périmètre des tests se limite aux fonctionnalités métier des solutions d'archivage électronique.

outils et plates-formes d'archivage

A ce titre, les considérations relatives à la sécurité du système d'information en dehors des tentatives d'accès à l'application ne rentrent pas dans le champ de nos critères. Archives électroniques. Norme NF Z 42-013 La norme NF Z 42-013 est antérieure à la norme OAIS, puisque sa première version date de 1999, mais a été révisée dernièrement, en 2009.

Archives électroniques

Cette mise à jour a permis d’élargir le périmètre de la norme à tous les types de supports numériques et non plus aux seuls disques optiques numériques non-réinscriptibles. Il s’agit plutôt d’une norme technique que d’une norme fonctionnelle. Elle met tout particulièrement l’accent sur la traçabilité de tous les processus en œuvre dans l’archivage électronique comme la numérisation de documents, l’horodatage, les communications… ainsi que sur les exigences du système en matière de sécurité et d’accès. Elle est aussi importante en ce qu’elle définit les clauses nécessaires dans un contrat de service passé avec un tiers archiveur.

Archives électroniques.