background preloader

Addiction Numérique

Facebook Twitter

:. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: L'addiction aux jeux vidéo, un mythe ? La nature du jeu Votre enfant sera plus ou moins absorbé par le jeu selon les contenus et les possibilités d'action que celui-ci offre.

L'addiction aux jeux vidéo, un mythe ?

Dans ce registre, les jeux de rôle massivement multijoueurs ou MMORPG type World of Warcraft et, dans une moindre mesure, les jeux de tir ou de stratégie sont les jeux vidéo les plus efficaces et donc les plus 'accrocheurs'. Les jeux de rôle massivement multijoueurs (MMORPG) Les MMORPG ouvrent un champ de possibilités infinies et de nouveaux horizons à explorer.

Votre enfant est projeté, via son avatar, dans un univers imaginaire fantastique, riche et plein d'aventures. Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies. L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques.

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies

Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ».

Agir contre soi Méthodologie : INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages. Le jeu est présent dans toutes les sociétés humaines.

INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages

Constitutif de l’homme, il forme le jeune aux défis qu’il devra relever adulte. Selon diverses sources, 90% des adolescents passent plus de deux heures par jours sur leurs écrans. Consoles, smartphones, tablettes, ordinateurs, autant de supports à leur disposition pour surfer sur Internet, se faire des amis virtuels sur les réseaux sociaux, jouer à Assassin Creed, World of Warcraft ou Call of duty…, activités parfaitement banales et licites. L'addiction à Internet: une nouvelle maladie? Au moment où tous les individus sont connectés une question toute simple se pose.

L'addiction à Internet: une nouvelle maladie?

Où se trouve la frontière entre un usage répété et une addiction? Cette question n'est pas si facile. Addiction au numérique : apprenez à vous déconnecter. Téléphone portable, réseaux sociaux, jeux vidéo...

Addiction au numérique : apprenez à vous déconnecter

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus connectés, que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans la sphère privée. Si ces nouveaux outils sont utiles et ouvrent des perspectives, l'hyperconnexion peut aussi avoir des conséquences néfastes. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le. Video Game Addiction - Signs, Symptoms & Help for Gaming Addictions.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?

C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Selon une évaluation datant du mois d'août 2012, plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde sont connectées à Internet. Signs and Symptoms of Video Game Addiction – Causes and Effects. Addiction aux numériques : Presse & article web. Addictions au numerique.