background preloader

Divers

Facebook Twitter

Recherche sur internet. Mooc : mode ou révolution ? Ne pas confondre veille et curation | Web et media social. Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation. Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents.

La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« .

Un public différent La première particularité que l’on peut noter est sans doute le fait que l’information n’est pas destinée au même public. Une méthodologie différente. Martine Mottet - Accueil. Outils documentation. Les compétences numériques des élèves de collège - Compétences numériques des élèves et des enseignants.

Les compétences numériques des élèves ne se limitent pas au seul B2I ( Brevet Informatique et Internet). L’ensemble des compétences du Socle commun fait appel au numérique et/ou à l’éducation aux médias. Une revue rapide des items du palier 3 du Socle nous montre que le numérique est omniprésent dans le texte. En voici l’illustration : Les compétences numériques des élèves de collège - Compétences numériques des élèves et des enseignants. Le CDI de demain : un repère pour interroger des ressources. Le Best Of des applis livres enrichis « lebooklab. Le Best Of des applis livres enrichis Posted by Le Book'Lab on January 7, 2011 · 3 Comments Nos 5 applis livres préférées : le mieux du mieux des éditeurs étrangers Adapté par Harpers et Collins et l’agence Bold Creative du livre d’Oliver Jeffers, et lu par Helena Bonham-Carter, ce livre enrichi est une petite perle à mes yeux : il innove à chaque écran, proposant à ses lecteurs une réelle expérience interactive : l’enfant fait évoluer l’histoire en modifiant le décor de l’image, aide le vent à faire s’envoler le chapeau, dessine des fleurs ou des vagues… Une réussite !

Prix : 2,99€ Narration interactive : ***** Ergonomie : **** Enrichissements : animations, sound-design et voix-off Jusqu’à la sortie du livre d’Harper et Collins présenté ci-dessus, The Pedlar Lady ou La Camelot de Gushing Cross, produit par l’éditeur numérique canadien The Moving Tales, remportait la palme toutes catégories confondues des applications livres enrichis publiées à ce jour sur l’Appstore d’Apple. Prix : 3,99€ Sources d'information pour acquisition. +

Veille

Giordan. A la Une : Une réactualisation officielle des missions des professeurs documentalistes. Par Géraldine Sala La rentrée 2013 a été marquée par la publication d'un texte concernant les professeurs documentalistes. Il s'agit d'un arrêté fixant le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation publié au BO du 25 juillet 2013. Ce référentiel en plus des compétences communes à tous les enseignants, précise les quatre compétences spécifiques aux professeurs documentalistes.

Dans la mesure où il met à jour les différentes fonctions du professeur documentaliste, dans une période marquée par la nécessité de "faire entrer l'école dans l'ère du numérique" ce texte constitue une avancée remarquée. Une éducation aux médias prioritaire ? L'arrêté du 18 juillet 2013 met en avant 4 compétences spécifiques aux professeurs documentalistes. Des missions pédagogiques valorisées Le texte met l'accent sur le rôle pédagogique du professeur documentaliste dans l'éducation aux médias. Une formation à l’ère du WEB 2.0 Une éducation sans salle, sans classe et sans heure ? Le texte : Un MOOC pour les professeurs documentalistes — Documentation (CDI)